Fermeture de l'agence ENEDIS à Avesnes - Elus, Agents et syndicat s'y opposent
Publié : 13 avril 2023 à 10h00 par La rédaction
Une manifestation à l’initiative du Maire d’Avesnes-sur-Helpe ce matin dès 8h dans l’enceinte de l’agence ENEDIS, Avenue du Pont-Rouge. Un site voué à la fermeture et dont la dizaine d’Agents doit être transférée sur le site de Maubeuge. Une centaine de personnes a cheminé vers la Sous-Préfecture d’Avesnes. Aux côtés des Agents, les drapeaux de la CGT ENEDIS et l’écharpe tricolore des élus mobilisés, venus du Cœur de l’Avesnois et du Sud Avesnois pour dire leur colère et leur inquiétude. Ils refusent de voir un service public et des emplois disparaître d’un territoire déjà « carencé », ils refusent de voir le temps d’intervention des Agents d’ENEDIS, s’allonger en cas d’urgence.
Le Maire d’Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin, à l’initiative de cette manifestation, avait proposé à la direction d’ENEDIS, de mettre un local adapté à sa disposition, gracieusement :
Devant le projet de la direction d’ENEDIS, la CGT Mines Energies des Hauts-de-France a fait une contre-proposition, Romain Fronek, Responsable régional s’en explique. Il dénonce le même cas de figure pour l'agence Enedis de Caudry qui a été transférée à Cambrai, « On ne doit pas déserter l’Avesnois », a-t-il déclaré.
« C’est une aberration », selon Sylvain Oxoby, Maire d’Ohain dans le Sud Avesnois, « j’espère une inversion de ce mouvement vers l’exode des services de proximité », selon André Auber, Premier Adjoint au Maire de Trélon dans le Sud Avesnois :
« On redoute à terme des accidents, des morts, un temps de trajet plus important, l’insatisfaction et la mise en danger de la population », Cyril Dubail, Technicien Intervention polyvalent ENEDIS Agence d’Avesnes-sur-Helpe depuis 2012 :
Le Député Benjamin St Huile est attendu dans la matinée, une délégation doit être reçue à 11h en Sous-Préfecture.
Delphine Hernu