Feignies / Fourmies : deux territoires candidats pour accueillir un médecin généraliste salarié du département du Nord 

Publié : 28 juin 2023 à 14h32 par La rédaction

CANAL FM

Si la réponse du département est favorable, suite à l’appel à candidatures, la collectivité partenaire (pour Feignies, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre) doit s'engager à mettre gracieusement à la disposition de ce médecin salarié des locaux adaptés et à prendre en charge l’intégralité des frais d’entretien et de fonctionnement. Ce dispositif doit être testé d’ici la fin de l’année dans tous les territoires confrontés à une désertification médicale.

L'intercommunalité du sud-Avesnois s’est aussi portée candidate pour accueillir un médecin salarié du département du Nord, avec l’ouverture espérée d’un nouveau cabinet médical à Fourmies et même pourquoi pas d’une annexe à la station touristique du ValJoly durant l'été.

Comme le rappelle Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois en charge de la santé, près de 50 % des médecins de famille à Fourmies ont aujourd’hui l’âge de la retraite. Certains ont même dépassé les 70 ans. Nous y reviendrons plus en détails prochainement...  

Par Paul Schuler