Faire de Fourmies une ville autonome en énergies renouvelables d’ici 2050
Publié : 29 septembre 2021 à 14h45 par La rédaction
A l’heure où le prix du gaz augmente de 50 % depuis le début de l’année et où le prix de l’électricité affiche une nouvelle hausse de 10 %, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, veut multiplier les projets pour faire baisser la facture communale et celles des fourmisiens. Après la pose de 1000m2 de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux (les 2 prochaines centrales solaire seront inaugurées le 20 octobre sur les toits des salles Léo-Lagrange et Pérec) et en attendant la construction d’une unité de méthanisation, la recherche d’une indépendance énergétique passera sur Fourmies par la création d’un 1er réseau de chaleur communal, dont les travaux devraient commencer le mois prochain, pour une livraison espérée en avril.
Une 2ème boucle énergétique sera créée d’ici 2024, pour alimenter cette fois-ci les maisons du futur quartier écologique et la nouvelle piscine. Quant au 3ème réseau envisagé, il serait destiné à chauffer tous les particuliers et tous les immeubles collectifs, associé à un programme de réhabilitation thermique des logements. Le maire de Fourmies vise ainsi une économie de 64 % sur les factures d’énergie de la ville et des habitants.
A cela s’ajouteront 2 nouvelles centrales solaires sur les toits du nouveau cinéma et du Tiers-Lieu, mais aussi les économies réalisées avec le plan lumière qui a été lancé cette année. Ce programme consiste à changer tous les lampadaires de la ville en LED, pour diminuer la facture de 58 % (200 000 € chaque année aujourd’hui) d’ici 5 ans. Notez par ailleurs que l’intensité lumineuse sera réduite entre 23h et 5h du matin…, sans pour autant plonger Fourmies dans le noir, bien au contraire !
>>> L'interview de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-Président du département du Nord :