Evacuation de quinze personnes de la Communauté Roms tôt ce matin, dans le quartier de Sous-le-Bois, à Maubeuge

Publié : 25 octobre 2017 à 16h45 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Archives Canal FM

Quinze personnes de la Communauté Roms ont été évacuées tôt ce matin, sous ordre préfectoral par les services de Police du Commissariat de Maubeuge, de la Police aux frontières, de la Police Municipale de Maubeuge et de l’Établissement Public Foncier.

12 adultes et 3 enfants s'étaient installés dans des habitations insalubles de la rue des Fonderies dans le quartier de Sous-le-Bois et de "manière illicite" selon la décision de Justice. L’opération du jour consistait à évacuer le squat en proposant aux  familles Roms en situation régulière des places d’hébergement. Dans le  cas contraire et conformément à la loi, « des mesures d’éloignement peuvent être mises en place », précise la Préfecture du Nord. A la mi-journée pourtant, le représentant de la Cimade Sambre Avesnois, Jean-Marie Rausenberger nous indiquait qu'aucune solution d'hébergement par le 115 n'avait été trouvée.

Si l'évacuation a été déclenchée, c'est aussi pour permettre la poursuite du programme de renouvellement urbain du quartier de Sous-le Bois car les logements que ces familles occupaient « sans droit ni titre depuis juillet 2015 », étaient voués à la démolition. Une convention signée en 2012, prévoit en effet la construction de 43 logements sociaux sur l’îlot 38.

Ce matin, les engins ont remplacé les gens. Le bailleur social Habitat du Nord pourra réaliser la construction des logements prévus dans les mois qui viennent.