Etroeungt - L'Avesnois Store, un chantier d'insertion au féminin
Publié : 21 novembre 2019 à 16h20 par Delphine Hernu
Le chantier du premier Avesnois Store du Cœur de l’Avesnois se poursuit à Etroeungt. L’ancienne bibliothèque qui fut jadis une geôle est en cours de réhabilitation et depuis septembre, ce sont des femmes qui assurent les travaux de second œuvre. Elles sont une dizaine, elles font partie des Brigades Féminines du Centre Intercommunal d’Action Sociale « Art Déco » et « Les Abeilles » comme Marie, 26 ans et Isabelle d’Avesnes-sur-Helpe :
Un chantier d’insertion au féminin, même si elles ont désormais le renfort de deux hommes de la Brigade Verte de Solre-Le-Château, Laurent et Frédéric. Tous sont en CDDI, Contrat à Durée Déterminée d’Insertion pour une période de quatre mois minimum renouvelable (117h, 130h ou 143h de travail mensuel). Le CDDI, une bonne formule ? La réponse d’Isabelle, Laurent de Sars-Poteries et Frédéric de Sains-du-Nord :
« L’Avesnois Store à Etroeungt doit servir d’exemple » a déclaré ce matin Alain Poyart, le Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, il nous dit pourquoi :
L’Avesnois Store à Etroeungt sera ouvert au public exceptionnellement ce samedi de 14h à 16h, à l’occasion des 23ièmes Journées du Livre Régional d’Etroeungt.
Le chantier sera terminé d’ici 2 à 3 semaines. Ouverture définitive, prévue le 8 janvier prochain, selon les horaires suivants : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h.
Première activité manuelle programmée : Pliage de livre, le samedi 25 janvier 2020.