Eppe-Sauvage : l’incroyable succès des marchés nocturnes campagnards et une fête de la forge pour clôturer en beauté le mois de juillet
Publié : 21 juillet 2022 à 17h49 par La rédaction
Ils nous avaient manqué ces marchés atypiques et unique dans la région !!! Après deux années d’absence pour cause de Covid, l’événement festif et gastronomique du mois de juillet dans le sud-Avesnois a donc fait son grand retour vendredi dernier à Eppe-Sauvage !
Visiblement, les marchés nocturnes campagnards du village des forgerons étaient très attendus, avec plus de 4000 visiteurs comptabilisés lors de cette première soirée. D’ailleurs, d’après Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage, c’est « du jamais vu pour un premier marché depuis la création de l’évènement en 2002 ». Il faut avouer qu’en une vingtaine d’années, le marché d’Eppe-Sauvage est devenu une référence et un rendez-vous touristique incontournable en Sambre-Avesnois-Thiérache !
Au-delà d’être un marché campagnard dédié aux produits de la bouche et des arts de la table, et réunissant près d’une soixantaine d’exposants, il s’agit aussi et même avant toute chose d’un événement convivial, familial et festif. Le terrain de sport de ce petit village de moins de 250 habitants est ainsi transformé en une sorte de restaurant géant, avec ses chapiteaux, de l’animation musicale et des dégustations à volonté...
En plus des stands tenus par les meilleurs restaurants du territoire, on peut aussi concevoir son propre menu en picorant ici du pain « bio » cuit au feu de bois et là-bas du fromage, de la charcuterie, de la viande Angus grillée, des pâtisseries, des bières locales ou autres confitures 100 % terroir…
L’engouement est tel que la municipalité a été contrainte de refuser et de sélectionner les exposants cette année. Elle aurait pu en accueillir 30 de plus, si la place le permettait…
Au regard des premiers chiffres de fréquentation, le record des 12 000 visiteurs sur 3 marchés pourrait bien être battu cette année, avec plus de 5000 personnes attendues pour ces deux derniers vendredis du mois de juillet (22 et 29). Ça commence dès 18h et ça se termine après minuit, voir même vers 3h du matin, comme ce fut le cas vendredi dernier, tellement l’ambiance des retrouvailles était au rendez-vous.
>>> Ecoutez les témoignages d’Anne-Lise Havez et de Mathieu Mouveaux, les tenanciers du café-épicerie-médiathèque « La Vie Sauvage ». Ils tenaient vendredi pour la première fois le bar du marché et ils n’en sont toujours pas revenus :
>>> Les explications de Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage :
Une fête de la forge les 30 et 31 juillet pour clôturer les marchés d’Eppe-Sauvage
Le samedi 30 juillet, de 10h à minuit et le dimanche 31, de 10h à 18h, il y aura en continue des démonstrations liées aux métiers de la forge, de la dinanderie, ferronnerie, maréchalerie et autre coutellerie. Au total, ils seront plus de 30 exposants à partager avec le public leur savoir-faire. Il y aura aussi des randonnées thématiques, des balades contées, une exposition dans l’église, des concerts le samedi soir et dimanche durant tout l’après-midi (folk, rock, bleues…). Buvette et restauration sur place.
>>> Anne-Lise Havez et Mathieu Mouveaux, les nouveaux gérants de la vie Sauvage nous en disent plus :
Par Paul Schuler