En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 5 février 2021
Publié : 5 février 2021 à 10h53 par Paul Schuler
Une série de vols chez des personnes âgées en Sambre-Avesnois
Un appel à la vigilance a été lancé par les compagnies de Gendarmerie d’Avesnes et de Maubeuge, suite au passage de plusieurs faux agents de sécurité ou faux démarcheurs. 6 cambriolages ont déjà été enregistrés depuis le 1er janvier dans les environs de Bavay et de Locquignol. Plusieurs tentatives d’escroqueries ont aussi été signalées par des victimes âgées de plus de 80 ans et domiciliées dans le val de Sambre, ainsi que dans le Cœur de l’Avesnois. La Gendarmerie rappelle qu’il est fortement déconseillé de faire entrer chez vous des inconnus. En cas de doute, n’hésitez pas à les contacter.
Encore une opération anti-drogue à Louvroil
Une nouvelle opération de police a été menée cette semaine dans le quartier des Près du Paradis à Louvroil, pour démanteler les trafics de drogues qui sévissent depuis plusieurs années. Cette fois-ci, aucun dealer n’a été arrêté, mais les policiers ne sont pas repartis bredouilles. Ils ont interpellé 5 Sambriens, pour détention et consommation de produits stupéfiants. Ils devront payer une amende forfaitaire de 200 € chacun.
Retour sur la manifestation interprofessionnelle et intersyndicale organisée hier en Sambre-Avesnois
Une opération Escargot composée d’une quarantaine de véhicules était partie hier matin du centre de tri postal de Maubeuge pour rejoindre la sous-Préfecture d’Avesnes, avec des arrêts devant Vallourec Aulnoye, puis face à la gare d’Aulnoye-Aymeries. Les manifestants tenaient à dénoncer un nouveau transfert de service vers les gares de Valenciennes et de Lilles, engendrant le départ de 30 cheminots, à compter du 1er avril.
Les villes d’Hautmont, de Louvroil et de Neuf-Mesnil deviendront-elles les nouvelles « Cités Educatives » du val de Sambre ?
La réponse sera connue d’ici le mois de juin. Ces 3 communes espèrent décrocher ce label, pour obtenir des moyens supplémentaires en faveur des jeunes, afin de les hisser vers la réussite éducative, avec des actions dans le domaine du numérique, du bien-être, de la culture et de l’insertion professionnelle. D’ici l’an prochain, la France devrait compter 200 « Cités Educatives ». Dans notre région, pour l’instant, seules les villes de Maubeuge et de St Quentin en font déjà parties.
La poursuite de la campagne de vaccination à l’Ehpad Didier Eloy d’Aulnoye-Aymeries
Les 63 volontaires ont reçu leur seconde dose le 28 janvier dernier, dont 54 résidents âgés de plus de 75 ans. Cette vaccination devrait les protéger du Covid-19 et de ses variants pour une durée de 6 mois minimum…
La rue Jean-Jaurès de nouveau ouverte à la circulation à Jeumont
Elle avait été fermée mercredi, suite à une nouvelle montée des eaux de la Sambre. En revanche, la rue de l’industrie restera inaccessible ce matin. Une réouverture est espérée d’ici ce soir si les conditions météorologiques le permettent.
L’arrivée de nouveaux commerces à Leval
Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, le maire annonce la construction de deux cellules commerciales à proximité de la mairie, avec l’espoir d’y accueillir très vite une boucherie-charcuterie et une boulangerie-pâtisserie !
Le maintien du report des cotisations sociales pour les employeurs, les indépendants et autres autoentrepreneurs pénalisés par la crise sanitaire
Cela représente près d’un milliard d’euros de dettes, selon l’URSSAF qui a décidé de proposer aux entreprises concernées, un échéancier modulable pour commencer leur remboursement. Plus de 100 000 entreprises sont directement concernées par ces demandes de reports…
5 lycées de la Sambre-Avesnois mis à la disposition des autorités sanitaires pour devenir d’ici juin des centres de vaccination
Parmi les 75 bâtiments, propriétés des Hauts-de-France, il y a le lycée Curie à Aulnoye-Aymeries, la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies, le lycée Courtoy à Hautmont, Eugène Thomas à Le Quesnoy et Pierre-Forest à Maubeuge. L’agence régionale de santé a promis d’étudier cette proposition, en précisant que les autorisations ne seront délivrées qu’en fonction des approvisionnements de vaccins.
Une journée « portes ouvertes » virtuelle le 10 février à l’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants à Maubeuge
Pour des raisons sanitaires, cette découverte des métiers d’infirmiers et d’aides-soignants se déroulera essentiellement par visioconférence. Pour en connaitre les modalités, rendez-vous sur le site Internet de cet institut, rattaché au centre hospitalier de Maubeuge. Rappelons que cette opération « portes ouvertes » 100% numérique aura lieu le mercredi 10 février de 10h à 18h !
De nouveaux vestiaires pour les footballeurs du stade Jean Serra à Maubeuge
Des modules viennent d’être livrés et seront aménagés dans les prochains jours. C’est la 1ère étape du vaste projet de requalification de ce stade, qui prévoit aussi la réfection d’un terrain synthétique et la pose d’une nouvelle pelouse sur le terrain principal, pour 265 000 € d’investissements.
Votre agenda sport du week-end
En handball, les aulnésiennes, qui sont actuellement 2ème de leur championnat, recevront à huis clos l’équipe d’Octeville, classée 4ème. Les Sambriennes tenteront ainsi de décrocher une cinquième victoire consécutive. Ce match est à suivre en direct vidéo depuis la page Facebook du club, demain soir, à partir de 18h !
Une nouvelle chanson pour la chanteuse aulnésienne Suzane Grimm... avec Laurent Voulzy !
Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur, la Sambrienne annonce la sortie d’un nouveau single, en duo avec Laurent Voulzy, que l’on devrait retrouver à ses côtés dans un clip vidéo en préparation. Ce nouveau single devrait être présenté aux radios, d’ici cet été.