En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 4 décembre 2020
Publié : 4 décembre 2020 à 10h19 par Paul Schuler
4 mois de prison ferme pour avoir eu un rapport sexuel avec une jeune fille de 14 ans
C’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un footballeur Sambrien de 27 ans. Les faits s’étaient déroulés dans un petit village de l’Avesnois, durant l’été 2019, à l’issue d’une soirée festive alcoolisée, dans le milieu du football. Même si la jeune fille était plus ou moins consentante, la présidente du Tribunal a rappelé au prévenu que faire l’amour à une mineure est tout simplement interdit. Outre ces 4 mois de prison ferme, le nom de ce prévenu est désormais inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
La colère des soignants à Aulnoye-Aymeries
Près de 50 soignants, dont une majorité provenant du Centre d'action médico-sociale précoce d'Aulnoye-Aymeries, ont manifesté hier pour réclamer une revalorisation salariale. Ces soignants qui prennent en charge de jeunes enfants souffrant d’un trouble d'ordre moteur, intellectuel ou autistique, ne veulent plus être « les oubliés du Ségur de la santé ».
Un projet de parc éolien en discussion à Bachant
Ce sujet sera évoqué lundi soir, lors du prochain Conseil Municipal. Des études de faisabilité ont d’ores et déjà été lancées par la société Boralex, le 1er producteur indépendant d’éolien terrestre en France, qui attend l’avis des élus locaux, avant d’aller plus loin dans les démarches. A l’heure actuelle, on ne connait pas encore le nombre d’éoliennes qui pourraient éventuellement être installées sur Bachant.
Un projet de construction d’un nouvel ensemble immobilier de 80 logements en lieu et place de la friche Bruhaux à Ferrière-la-Grande
On y trouvera d’ici 2024 une résidence de 58 logements, un béguinage pour personnes âgées, mais aussi 14 maisons individuelles. Le permis de construire devrait être déposé dès l’an prochain, avec un début des travaux espéré en 2022. Ce chantier sera confié au bailleur social Partenord habitat !
Le lancement en janvier des travaux de rénovation de la salle Polyvalente de Louvroil
Toutes les fenêtres et boiseries seront remplacées et un sous-plafond sera installé dans un second temps, avant de s’attaquer aux peintures intérieures et extérieures. Ces travaux vont s’étaler sur plusieurs mois.
Quel avenir pour l’ancien centre d’hémodialyse d’Hautmont ?
Le maire, Stéphane Wilmotte a lancé fin septembre une procédure d’abandon manifeste pour récupérer ce bâtiment de 3 700 m², idéalement situé à proximité du centre-ville. Cette bâtisse pourrait accueillir, par exemple, des services administratifs ou des structures culturelles hautmontoises. Cet ancien centre pourrait aussi être réhabilité en logements et bureaux. Affaire à suivre…
Des travaux pour sécuriser l’accès à la déchetterie d’Aulnoye-Aymeries
Un portail va notamment être installé. Pour accéder à cette déchetterie, les aulnésiens sont invités à emprunter la sortie durant la durée du chantier.
L’ouverture d’un magasin de fruits et légumes à Berlaimont
C’est Serge Selosse, un ex-agriculteur de 64 ans, qui en sera le gérant. Vous y trouverez aussi toutes sortes de produit du terroir et sa propre production d’endives. Baptisé « Ecco’Fruits », ce nouveau magasin est situé au n°30 de la rue Wibaille-Dupont. Il sera ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h en non-stop !
La Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge recrute 6 infirmiers et 5 aides-soignants pour l’ouverture en janvier de son nouveau service gériatrique
23 lits seront dédiés aux soins de différentes pathologiques, de l’obésité au diabète, en passant l’Alzheimer. Ce service sera géré par une équipe d’une quinzaine de Soignants, dont 2 nouveaux médecins gériatres. Cela permettra d’améliorer la prise en charge des séniors et de désengorger les urgences.
L’annulation des accueils de loisirs pour mineurs pendant les vacances de Noël à Jeumont
Le maire de Jeumont a indiqué hier soir que le contexte sanitaire ne permet pas d’organiser dans de bonnes conditions l’accueil des enfants.
Une vente de pinces-masques « antibuée » au profit du Téléthon
Les makers des Visières Solidaires d’Avesnes-Fourmies-Feignies en ont fabriquées plus de 1500 ! Ils sont vendus 2 € l’unité. On peut en trouver à la boutique du téléthon d’Avesnes, à Pont-sur-Sambre, chez des commerçants de Maubeuge et de Bellignies. Au niveau national, cette vente de pinces-masques devrait rapporter 160 000 € en faveur de l’AFN Téléthon.
Un concert exceptionnel au Théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries
Alors que le spectacle « Casse-Noisette » qui devait être donné le 17 décembre par l’Orchestre national de Lille, est finalement annulé, cet orchestre, devrait quand même se produire prochainement dans le val de Sambre, avec une nouvelle prestation programmée le 23 avril sur la scène du théâtre Léo-Ferré d’Aulnoye-Aymeries. Les réservations sont ouvertes depuis hier matin. Par contre, le nouveau spectacle de Stéphane Guillon, qui devait se produire dans ce même théâtre, le 10 février prochain, a été annulé par ses producteurs…
La réouverture du théâtre « Le Manège » à Maubeuge, dès le 15 décembre
Avec ce reconfinement, plusieurs spectacles ont été décalés, reportés ou même parfois carrément annulés. Deux nouvelles dates ont donc été annoncées hier pour le spectacle Vortex, qui aura finalement lieu les 15 et 16 décembre au Manège. Léonor Barata viendra ensuite nous présenter Ulysse, le 17 décembre à la gare numérique de Jeumont et « Orly » sera joué sur la scène du Manège à Maubeuge, le 18 décembre à 20h. La direction du Manège rappelle que votre ticket d’entrée vous servira de laisser passer durant la période de couvre-feu qui débute le 15 décembre prochain.