En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 28 août 2020

Publié : 28 août 2020 à 9h12 par Paul Schuler

CANAL FM

L’incendie qui a ravagé une maison de la rue de la Liberté à Maubeuge, dans la nuit de mardi à mercredi, est-il d’origine criminelle ?

C’est en tous cas l’une des hypothèses fortement privilégiées par les enquêteurs. Le brasier avait été particulièrement violent et bizarrement, les flammes s’étaient très rapidement propagées au premier étage de l’habitation. Alors que le sinistre avait été maitrisé, les pompiers étaient intervenus une seconde fois, mercredi peu après 10h, après qu’un nouveau foyer fut détecté dans les décombres de l’habitation. Les experts de la police scientifique ont donc été appelés sur place pour retrouver des indices. D’après des témoins, les enquêteurs seraient ressortis avec plusieurs prélèvements, placés sous scellés. S’agissait-il donc d’un incendie volontaire ou accidentel, provoqué ou pas par des squatteurs ? A ce stade de l’enquête, aucune piste n’a été écartée.

Deux radars fixes une nouvelle fois tagués et hors-service à La Longueville et Feignies dans le val de Sambre

Les faits ont été commis, sans doute, dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est la même peinture grise qui recouvre les façades des deux appareils. D’après les enquêteurs, c’est donc peut-être le même individu qui a dégradé volontairement ces 2 radars fixe. Les dernières dégradations remontaient à janvier et les radars avaient été remplacés en juin.

Stop aux rodéos sauvages à Aulnoye-Aymeries !

Après Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui vient de porter plainte contre les auteurs de rodéos urbains, c’est autour de Bernard Baudoux le Maire d’Aulnoye-Aymeries de vouloir mettre un terme à ces courses infernales qui empoisonnent la vie des aulnésiens depuis plusieurs semaines. Bernard Baudoux souhaite que des drones puissent être utilisés par les forces de l’ordre, afin d’identifier plus facilement les fauteurs de trouble. En attendant, plusieurs riverains incommodés par ces rodéos sauvages envisagent eux aussi de porter plainte. Affaire à suivre…

La poursuite du chantier de construction du futur Pôle des Musiques Actuelle sur le site de l’Eden à Aulnoye-Aymeries

Une nouvelle grue a fait son apparition et les travaux se déroulent pour l’instant, dans les temps, pour une livraison des bâtiments toujours espérés en 2022. Rappelons que ce pôle sera composé de plusieurs studios d’enregistrement, de salles de répétions, de logements destinés aux résidences d’artistes, de loges, d’une salle de restauration et de deux salles de spectacles, une petite d’une capacité maximale de 200 personnes et une grande capable d’accueillir jusqu’à 1200 spectateurs. Le coût global de ce projet s’élève à près de 11 millions d’euros.

Bientôt un parking provisoire en lieu et place de l’îlot Lecluyse, sur la zone de la Clouterie dans le centre-ville de Maubeuge

Dix jours après le lancement des travaux de démolition, il ne reste quasiment plus rien de cette ancienne boulangerie. Hier, la mairie de Maubeuge a indiqué qu’un nouvel espace dédié au stationnement sera aménagé en lieu et place des bâtiments détruits, en attendant qui puisse être lancé le chantier de construction d’un nouvel ensemble immobilier, porté par Promocil. Le permis de construire a été déposé, mais d’après nos informations, il n’a pas encore été validé…

Un rendez-vous pour favoriser une reprise d’activité ce lundi à l’espace polyvalent de la chapelle Saint-Eloi à Hautmont

Vous êtes attendus de 14h à 16h30, par les responsables de l’association pour le droit à l’initiative économique, afin d’en savoir plus sur les différentes aides qui permettent d’accéder rapidement à un emploi ou à une formation. Au programme, il y aura également des ateliers pour découvrir plusieurs métiers en réalité virtuelle.

Moins d'abandons et plus d'adoptions, c’est le bilan estival plutôt positif constaté cette année par les responsables du refuge Edile Lacroix à Maubeuge

Contrairement aux autres années, il y a eu, en effet, beaucoup moins d’abandons de chiens depuis la fin du confinement. Les départs en vacances, moins nombreux cet été, expliqueraient en partie ce phénomène. En attendant, les besoins restent importants et le refuge maubeugeois vient déjà d’éditer son calendrier 2021. Les bénéfices seront destinés à financer les différents soins quotidiens des chiens et chats hébergés par la SPA.

L’ouverture d’un nouveau « point chaud » à Maubeuge

Baptisée « La Pause gourmande », ce nouveau commerce est installé dans une ancienne boulangerie de l’avenue Roosevelt. Les pains complets et blancs, ainsi que les viennoiseries proviennent d’un grossiste, mais sont cuits sur place. Isabelle et Philippe Keiser, les gérants de ce nouveau « point chaud » Maubeugeois sont originaires de La Capelle et de Mondrepuis. Ils dirigent depuis plus de 7 ans un autre « Point chaud », « Le Kim » à Berlaimont, près d’Aulnoye-Aymeries. 

Un embellissement et un nouvel avenir pour les jardins familiaux du Mistral dans le quartier des Provinces-françaises à Maubeuge 

Grace au travail entrepris par les bénévoles de l’association « Arts et travaux », les parcelles et espaces verts qui entourent ces jardins ont été remis en état. L’épouvantail géant du quartier a également été restauré cet été et des plantations, qui commençaient à dépérir, ont été retirées. Il reste à ce jour quelques jardins disponibles, contre une participation de 10 € à l’année pour une parcelle.

Les quartiers de l’épinette et des Provinces françaises sont en fête ce week-end à Maubeuge

Au programme, il y aura la mise à disposition de structures gonflables, des activités sportives et de loisirs, des ateliers créatifs, la présence de jongleurs et plusieurs concerts.  Ça se passe dans les cours des écoles Lamartine, Labuse et Blanche-Neige à Maubeuge. Accès libre et gratuit.

Un retour à la compétition pour le club de football « l’Entente Feignies-Aulnoye » qui évolue en National 3

Après un arrêt de 6 mois à cause du Covid-19, le championnat va pouvoir repartir, d’autant, qu’à ce jour, pas un seul cas positif au Covid-19 n’a été détecté. C’est donc dans un contexte sanitaire très particulier que ce championnat reprend ce weekend, mais avec toujours autant d’ambitions, comme nous l’expliqué Didier Toffolo, l’entraîneur de l’Entente Feignies-Aulnoye.

Reprise demain du championnat de National 3 pour les footballeurs de Maubeuge

Avec la mise en place d’un protocole sanitaire très stricte et notamment le port du masque obligatoire jusqu’aux vestiaires, le championnat est relancé ce week-end sous le signe de la vigilance, de la prudence, mais toujours avec autant de motivation et d’ambition, comme nous l’a expliqué Jérôme Foulon, l’entraîneur de l’US Maubeuge.

Un match amical ce samedi soir pour les aulnésiennes du « Sambre-Avesnois Handball club » 

Les protégées de Clément Petit, qui évoluent en D2, affronteront demain soir les filles de Saint-Amand, une équipe de 1ère Division. Cette rencontre est organisée dans le cadre du Challenge Micolon. A quelques jours de la reprise de la Division 2, les aulnésiennes retrouveront à nouveau Saint-Amand, ça sera mercredi prochain, mais cette fois-ci à domicile….

Tout est fait pour encourager la pratique du sport à Jeumont 

Outre une grande fête du sport qui aura lieu le 1er week-end de septembre, le club de Gym santé jeumontois organise une semaine « Découverte » du 1er au 11 septembre, à salle d’Orves. Une initiation au Karaté vous sera aussi proposée le 5 septembre prochain, dès 14h, au dojo Burah à Jeumont !