En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 19 février 2021
Publié : 19 février 2021 à 12h36 par Paul Schuler
Le jeumontois Benjamin Pavard testé positif à la Covid-19
Le défenseur et latéral droit du Bayern Munich a été placé à l’isolement. La semaine dernière, il avait marqué le but de la victoire en finale de la Coupe du Monde des clubs. A ce stade, il n’est pas certain qu’il puisse jouer mardi lors des 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Pour l'instant, il semblerait que Benjamin Pavard ne souffre d’aucun symptôme !
Un garage et une maison en grande partie ravagée par un incendie à Neuf-Mesnil
Il était presque 5h, hier matin, lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapide intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers venus des casernes d’Hautmont et de Maubeuge, le feu s’était déjà généralisé à l’ensemble du garage et les flammes s’étaient propagées jusqu’à la toiture. Les dégâts sont importants, mais aucun blessé ne fut à déplorer. L’origine du sinistre reste inconnue. L’hypothèse d’un court-circuit est tout de même envisagée…
3 ans après le meurtre de la petite Léa à Mairieux, au nord de Maubeuge, l’affaire reste très médiatisée
Cette affaire va encore faire l’objet de deux nouveaux reportages la semaine prochaine à la télévision, dans Zone Interdite sur M6 et lundi dans l’émission « Adolescents et criminels » sur RMC Story. On vous rappelle que le meurtrier, un adolescent de 14 ans, a été condamné en juin dernier à 8 ans de prison, et à 10 ans de suivi socio-judiciaire. Un deuxième procès est en préparation : celui des services sociaux du Département du Nord, que les grands-parents de la victime avaient alerté une centaine de fois, sans aucune réaction, à propos du comportement dangereux de cet adolescent qui avait été placé chez eux.
La confirmation de 9 licenciements économiques aux Aciéries et fonderies de la Haute-Sambre à Berlaimont
Malgré les protestations des syndicats, la direction justifie sa décision par une perte de chiffre d’affaire dépassant le million d’euros l’an dernier et par des prévisions alarmantes, avec une baisse de commandes estimée à moins 30 % en 2021 ! Si la crise du Covid-19 venait à perdurer au-delà de cette année, les syndicats CGT et FO craignent carrément une fermeture de cette entreprise, qui compte encore à ce jour 111 salariés.
Le désarroi des autocaristes face à la crise sanitaire qui s’éternise
Depuis le 15 mars 2020, la Covid a stoppé toutes les sorties en groupe pour assister à des événements, participer à des excursions touristiques ou à des activités périscolaires. Exemple avec les Transports Couteaux – Les Cars du Hainaut sur Maubeuge et Valenciennes, qui a enregistré l’an dernier une perte de chiffre d’affaire de près de 3 millions d’euros. 25 cars de Tourisme sont à l’arrêt, soit autant de conducteurs mise au chômage partiel depuis le premier confinement.
Le maintien du festival des « Nuits Secrètes » d’Aulnoye-Aymeries, sous une forme allégée
Hier soir, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a annoncé que des festivals pourront être organisés cet été, mais avec une jauge limitée à 5 000 personnes et l’interdiction d’être debout. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en France, ces restrictions pourraient en partie être levées. Pour les organisateurs des Nuits secrètes, cette configuration les oblige à se réinventer. Néanmoins, selon Olivier Connan, le directeur des Nuits secrètes, « malgré l’impact négatif sur le moral, il est hors de question de baisser les bras et de renoncer à l’édition 2021 ». Reste à régler l’épineux problème de la programmation dont le modèle économique reposait sur la venue d’artistes de renom, tel que Vianney, pour tenter d’attirer près de 20 000 spectateurs par soirée...
La confirmation de l’annulation des élections municipales à Cousolre
Le recours déposé devant le Conseil d’État par Maurice Boisart a été rejetée. Les habitants de Cousolre devront donc retourner aux urnes avant la fin mai. On rappelle qu’au soir du 15 mars 2020, c’est la liste conduite par Albert Jallay, qui était arrivé en tête des suffrages, mais les bulletins avaient été invalidés car les nationalités belge et italienne de deux de ses colistiers n’étaient pas mentionnées. Le maire sortant Maurice Boisart, arrivé en seconde position avec sa liste, avait donc été reconduit dans ses fonctions. Le match retour aura lieu en mai et ce sont les électeurs qui auront cette fois-ci le dernier mot !
Un plan de modernisation et de nouveaux concepts pour relancer les restaurants Flunch de la Sambre-Avesnois-Thiérache
L’enseigne nationale a annoncé la fermeture de 57 de ses restaurants en France. Au-delà de la crise sanitaire, c’est le concept de ce restaurant qui a mal vieilli. Pour donner un nouvel élan aux restaurants Flunch, c’est la formule des « kiosques à thème » qui a finalement été retenue. Les gérants franchisés des restaurants Flunch de Maubeuge, du Quesnoy, de Fourmies et d’Hirson ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’étaient pas concernés par les fermetures. Ils sont prêts à tester de nouveaux concepts et à s’engager dans des travaux de modernisation.
Un déploiement de colonnes enterrées dans le Val de Sambre
Dans le cadre de la mise en place d’une collecte du verre en apport volontaire, des colonnes enterrées ont été installées cette semaine aux abords de la résidence Hélin à Bettignies, rue du Marais à Maubeuge et aux Cordonniers à Feignies !
Des précisions à propos du projet de construction d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries
L’opération de désamiantage de la Maison Viala devrait commencer le 26 février. Le site sera ensuite démoli à compter du 8 mars et c’est le 16 mars que sera connu le nom de l’architecte retenu. Hier soir, Bernard Baudoux a profité du Conseil Municipal, pour annoncer la venue probable sur Aulnoye, du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour faire un point sur l’avancée du projet. Reste maintenant à fixer la date…
La poursuite des travaux de rénovation du pont de Desvres à Louvroil
Jugé vétuste, ces travaux avaient été rendu nécessaires pour garantir la pérennité la société Desvres. La deuxième partie des travaux de la structure a débuté avec le sablage du pont. Ces travaux seront terminés d’ici le printemps !
Le maintien du service de livraison de courses à domicile à Jeumont
Il avait été mis en place durant les 2 premiers confinements, mais face à ce succès, les responsables du CCAS de Jeumont ont décidé de le pérenniser. Ce service de livraison de courses s’adresse uniquement aux habitants les plus vulnérables, c’est-à-dire les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap… Pour en bénéficier ou pour rejoindre les équipes de volontaires, téléphonez au 03 27 53 03 03. Le coût de ce service vous sera facturé 2 € !
Attention aux travaux rue de Louvroil à Hautmont
Dans le cadre d’une démolition de deux maisons vétustes et insalubres, située en face de l'espace Chauwel, depuis hier matin, la circulation a été mise en alternance, provoquant d’importants bouchons aux heures de pointe. Ces travaux devraient se poursuivre jusqu’en milieu de semaine prochaine.
La pose d’une nouvelle signalétique pour valoriser les entreprises du Val de Sambre
Les panneaux actuels sont jugés vieillissants et même carrément « obsolètes » selon l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre. Les premières nouvelles signalétiques ont été installées cette semaine aux abords des zones d’activités économiques de Feignies, de Jeumont et de Rousies.