En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 17 juillet 2020
Publié : 17 juillet 2020 à 9h58 par Paul Schuler
25 personnes évacuées suite à l’arrachage d’une canalisation de gaz à Recquignies
Il était passé 9h, hier matin, lorsqu’un engin du chantier a heurté par mégarde une conduite de gaz. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et par mesure de précaution, 25 riverains de la rue du 6-septembre-1914 ont été mis à l’abri, le temps qu’une équipe de GRDF puisse intervenir et colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée. Rappelons que ce chantier va durer près de 6 mois.
Une cave ravagée par un incendie à Hautmont
Il était passé 10h, hier matin, lorsque le propriétaire d’une maison de la rue Jules-Carret a aperçu de la fumée sortir de sa cave. Grace à la rapide intervention des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux autres pièces de l’habitation, qui ont tout de même été enfumées. C’est un court-circuit au niveau du sèche-linge qui pourrait être à l’origine de ce sinistre, qui a mobilisé au total d’une vingtaine de sapeurs-pompiers pendant toute la matinée...
La découverte de tags insultants sur l’allée des Lilas à Aulnoye-Aymeries
Ces écrits visaient notamment la police et un aulnésien, prénommé Alexandre, très connu sur les réseaux sociaux, pour son partage d’informations locales. Ce dernier envisage d’ailleurs de porter plainte. En attendant, les services techniques de la mairie d’Aulnoye ont prévu d’effacer ces insultes rapidement.
Un feu d’habitation hier soir à Hautmont
C’est un auditeur qui nous l’a signalé hier soir, vers 19h10. Les pompiers sont intervenus chez un habitant de l’avenue Marcel Aime?. La circulation a été perturbée pendant plus de 2h.
Le vote du budget 2020 à l’ordre du jour du premier conseil municipal de la mandature Stéphane Wilmotte à Hautmont
Cette réunion est ouverte au public, dans le respect des gestes barrières. Ce conseil débutera à 19h. Covid-19 oblige, il se déroulera au centre culturel Maurice-Schumann.
La fin des zones blanches en Sambre-Avesnois
Les services de l’Etat ont lancé une nouvelle étude pour offrir une meilleure couverture de la téléphonie mobile et de la 4G à Beaudignies en Avesnois, à Bousignies-sur-Roc dans le val de Sambre et à Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « New Deal Mobile ». Une étude similaire avait déjà été menée à Hestrud dans le Solrésis qui dispose désormais d’une antenne-relais pour les 4 opérateurs historiques.
Des travaux durant tout l’été aux collèges Coutelle et Jules Verne à Maubeuge
Le CDI du collège Coutelle est en cours de réfection. Il sera agrandi et surtout modernisé, avec une réouverture annoncée pour la rentrée de septembre. Un chantier pour la construction d’un mur rideau sous le préau et le remplacement de l’alarme intrusion a également été lancé au niveau du collège Jules Verne. Le montant total de ces 2 chantiers s’élève à 300 000 € entièrement pris en charge par le Conseil Départemental du Nord.
Les nouvelles ambitions du service de livraison de repas à domicile « Uber eats », dans le val de Sambre
Depuis son arrivée à Maubeuge, il y a presque 1 an, le nombre de restaurants partenaires a été multiplié par 3. On compte aujourd’hui une vingtaine d’établissements sur Maubeuge, à Hautmont-Louvroil et à Assevent. Uber eats veut maintenant se développer et aller plus loin, en répondant, notamment, aux demandes des restaurateurs implantés sur Jeumont et à Recquignies. Les villes d’Aulnoye-Aymeries, de Rousies, de Feignies n’ont pas encore de restaurant adhérent à cette plate-forme, mais ce n’est sans plus qu’une question de jour ou de semaines tant la demande des futurs clients est importante…
L’ouverture prochaine d’une Micro-Crèche à Rousies
Ce projet est porté par une éducatrice en reconversion professionnelle. Située dans un ancien commerce de la rue de Maubeuge, cette micro-crèche a été baptisée « Ô P’tit Doudou ». Elle sera spécialisée, notamment, dans le développement de la motricité libre et dans l’éveil multi-sensoriel, avec une capacité d’accueil de 10 enfants maximum. 4 salariés ont d’ores et déjà été recrutés.
Un rôle principal accordé au Maubeugeois Clément Rémiens, tête d’affiche de la nouvelle série quotidienne de TF1 « Ici tout commence »
Le tournage de cette série dérivée de « Demain nous appartient » a débuté cette semaine, pour une diffusion prévue cet automne, vers 18h30, du lundi au vendredi. Aux côtés du Sambrien vainqueur de Danse avec les stars, on retrouvera quelques stars, comme Frédéric Diefenthal, Francis Huster ou bien encore la chanteuse-actrice Elsa Lunghini…