En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 15 janvier 2021

Publié : 15 janvier 2021 à 10h17 par Paul Schuler

CANAL FM

La découverte d’un obus sur un site industriel désaffecté de Pont-sur-Sambre

Il était 10h46, hier matin, lorsque l’alerte a été donnée par des ouvriers. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé, mais aucune habitation n’a finalement été évacuée. L’engin a été pris en charge dans la journée par le service de déminage d’Arras. Il n’a pas été détruit sur place.

Un projet de création d’une porcherie suscite des inquiétudes à Limont-Fontaine

Un collectif de riverain a obtenu du maire une « non validation du permis de construire », mais l’agriculteur à l’origine de ce projet n’a pas encore dit son dernier mot. Il tient à préciser que contrairement aux fausses rumeurs, qui annonçaient sur les réseaux sociaux un projet de création d’une exploitation de 2000 cochons, celle de Limont-Fontaine aura une capacité d’accueil limité à 200 porcs, nourris sur paille et destinés à alimenter le circuit court. Tout sera prévu également pour limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives…

Les 1ères chutes de neige de l’année en Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier, météo France avait placé les départements du Nord et de l’Aisne en vigilance orange, mais finalement, à part quelques plaques de verglas, la circulation a très peu été perturbée par cette neige fondante. Quelques glissades ont tout de même été à déplorer, notamment ce matin sur la voie rapide Valenciennes / Maubeuge, à proximité des serres de Bavay.

Le maintien des transports scolaires, interrégionaux et urbains en Sambre-Avesnois-Thiérache

Le verglas et les quelques flocons de neige tombés cette nuit n’ont provoqué aucune annulation. Par contre, plusieurs retards, parfois importants, ont été constatés par des auditeurs, notamment en ce qui concerne le réseau de la Stibus dans le val de Sambre…

Une nouvelle augmentation des tests positifs à la Covid-19 pour les arrondissements d’Avesnes et de Vervins

Sur 7 000 tests réalisés depuis le 1er janvier auprès des 8 laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies, Avesnes et Hautmont, 10,3 % de ces tests se sont révélés positifs à la Covid-19, contre un peu moins de 8 % juste avant les fêtes de Noël !

De nouvelles mesures pour freiner la propagation de la Covid-19

Un couvre-feu dès 18h et pour tous les français à partir de samedi, la suspension des activités physiques en intérieur pour les scolaires et un renforcement du protocole sanitaire pour les cantines, telles sont les principales mesures qui ont été annoncées hier soir par le 1er ministre Jean Castex. L’objectif du gouvernement est de tout tenter pour éviter un 3ème confinement...

Le lancement d’une campagne de tests antigéniques dans les établissements scolaires de la Sambre-Avesnois

Après la cité scolaire Eugène-Thomas à Le Quesnoy lundi, la cité scolaire Dupleix à Landrecies mardi et le lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe, hier et mercredi, ce sont les élèves du collège Renaud-Barrault d’Avesnelles qui seront testés aujourd’hui. Cette campagne se poursuivra la semaine prochaine dans le val de Sambre, avec plus de 3000 tests prévus au lycée Lurçat de Maubeuge, lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie d’Aulnoye-Aymeries et au lycée Louis-Armand à Jeumont !

Le lancement aujourd’hui d’une centrale de réservation pour se faire vacciner contre la Covid-19 à Maubeuge

En attendant l’ouverture éventuelle d’un vaccinodrome à La Luna de Maubeuge, les personnes âgées de plus de 75 ans ou toutes celles et ceux qui présentent des pathologies graves (comme un cancer par exemple), pourront se faire vacciner à partir de lundi au centre hospitalier de Maubeuge ! Ça sera gratuit, sur simple présentation d’une carte vitale, mais uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 03 92 04 34 71.

La Renaulution, c’est la nouvelle stratégie du groupe Renault pour assurer l’avenir des salariés de l’usine MCA à Feignies 

Le groupe vient de confirmer que la nouvelle Kangoo électrique en version longue et courte, actuellement en phase de tests d’assemblage à MCA, sera belle et bien commercialisé d’ici cet été. Ce modèle servira aussi de base au futur nouveau Mercedes Citan électrique ! Le groupe Renault souhaite augmenter la part du nombre de véhicules électriques produits en France et en particulier par MCA !

Une baisse du foncier bâti dès cette année à Marpent

C’est Jean-Marie Allain, le maire de Marpent qui l’a annoncé cette semaine, lors de sa cérémonie des vœux virtuelle. Les nouveaux taux sur le foncier bâti et non bâti seront connus d’ici avril, avec le vote du budget.

La création d’une nouvelle association pour défendre les usagers de la SNCF à Aulnoye-Aymeries 

C’est Maxime Pol, un jeune aulnésien de 21 ans, qui est à l’origine de cette initiative. Baptisée « sur les rails », cette nouvelle structure souhaite faire pression sur la SNCF pour dénoncer les suppressions de trains, les retards ou le manque de places dans certains TER aux heures de pointe…

Des bornes Wifi bientôt installées à Marpent 

C’est Jean-Marie Allain qui l’a annoncé de sa cérémonie des vœux virtuelle. On devrait en trouver d’ici la fin de cette année à une quinzaine d’endroits d’ores et déjà identifiés. Parmi les autres projets, on retiendra la réhabilitation du passage souterrain de la Place de Marpent ou la création d’un Pass Loisirs et culturel destiné aux jeunes !

De nouveaux projets à Colleret

Lors de ces vœux à la population, le maire Claude Ménissez a annoncé l’agrandissement du local des Restos du Cœur, un renforcement des berges des étangs de Colleret et la rénovation du club house. Le chemin de Branleux, la rue du Moulin et le Chemin Vert seront également réhabilités d’ici la fin de cette année !

Vers une nouvelle victoire des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries ?

Elles recevront demain soir à domicile les filles de Mondeville, avec l’objectif de conserver leur 2ème place en ligue 2 féminine de basket. Cette rencontre à huis clos sera à suivre en direct depuis la page Facebook de l’AS Basket Aulnoye.