En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 12 février 2021

Publié : 12 février 2021 à 10h27 par Paul Schuler

CANAL FM

Plus de 50 locataires évacués hier soir à la suite d’un départ de feu dans un logement de la résidence La Joyeuse à Maubeuge

D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti d’un logement inhabité, mais régulièrement squatté. Grace à la rapide intervention des secours, les dégâts restent limités à cet unique appartement. Tous les locataires de l’immeuble ont pu regagner leur logement vers 23h. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce sinistre.

Une maison en partie ravagée par un incendie hier matin dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge

L’alerte a été donnée vers 8h40 ! D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti du 1er étage et en particulier d’une chambre. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont considérables. Les 7 occupants de cette maison ont dû être relogés. Aucun blessé n’est à déplorer. L’origine du sinistre reste pour l’instant inconnue…

L’interpellation d’un usager de l’agence Pôle Emploi Maubeuge, qui avait menacé sa conseillère, de revenir avec une arme 

Les menaces remontaient au 21 janvier, à la suite d’un entretien qui s’était mal terminé. Cet homme a finalement été arrêté le 4 février et aussitôt placé en garde à vue. Lors des perquisitions réalisées à son domicile, deux pistolets de type Airsoft ont été retrouvés, ainsi qu’une mallette contenant des billes en plastique. Inconnu de la justice, ce Sambrien a nié les faits en bloc. Il a finalement été remis en liberté et bizarrement, il ne fera l’objet que d’un simple rappel à la loi !

Un détenu de la prison de Maubeuge relaxé dans une affaire de harcèlement et d’appels téléphoniques malveillants envers son ex-compagne

Déjà condamné pour des faits de violences conjugales, le prévenu a nié les faits en bloc. En l’absence de preuves matérielles, le tribunal n’a donc pas eu d’autres choix que de relaxer cet individu, d’autant que l’enquête n’avait pas permis d’identifier le numéro de l’expéditeur et que la fouille de sa cellule n’avait rien donné. Cet homme était emprisonné après avoir blessé grièvement au visage, son ex-femme, ce qui avait nécessité la pose d’une plaque chirurgicale. Il lui est désormais interdit de rentrer en contact avec elle !

Un repreneur pour l’entreprise Desvres à Louvroil 

Fin janvier, ce fabriquant de carrelage s’était déclaré en cessation de paiement, mais ses dirigeants avaient aussitôt présenté une offre de rachat du groupe Italien ABK, qui en contrepartie d’un plan social, prévoyant 95 suppressions d’emplois, s’engage à investir plus de 3 millions d’euros pour moderniser l’usine sambrienne, qui compte, à ce jour, 214 salariés. La décision du tribunal de commerce de Lille sera rendue le 24 février ! Rémy Rochard, le Directeur Général de la société Desvres, sera aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h.

La transformation de l’ancienne brasserie Dubreux en une maison d’hôte, rue Ringeval à Leval

C’est Yannick Hennebert, qui est à l’origine de ce projet. En plus des 5 chambres d’hôtes et du gîte, on y trouvera un espace dédié à la production d’une nouvelle bière locale, une taverne et un salon de massage. L’ouverture de cette brasserie-maison d’hôte est prévue d’ici septembre...

L’inquiétude des commerçants de la galerie Auchan Louvroil

Les soldes d’hiver se termineront le 16 février, mais l’heure du bilan a déjà sonné pour les commerçants de la galerie marchande d’Auchan Louvroil, qui ont été obligé de fermer boutique le 30 janvier, pour des raisons sanitaires. Mélissa de l’enseigne Paprika et Ludovic de la boutique Devred, ont eu du mal à digérer cette fermeture du jour au lendemain. Il leur reste sous les bras un stock impressionnant à liquider. Ces deux commerçants pourront peut-être, s’ils le souhaitent, trouver un refuge, en s’installant provisoirement au cœur du magasin « Histoire d’amour », route de Mons à Maubeuge, Sylvie, sa gérante, leur met à leur disposition, près de 50m2 !

Un nouveau report pour les Assises Universelles de l’Accessibilité, qui devaient se dérouler le 17 mars prochain à Hautmont 

En raison de la situation sanitaire, les organisateurs ont retenu une nouvelle date : ça sera le 22 septembre au même endroit, avec plus ou moins le même programme, puisque seul la soirée débat est annulée. Le thème de ces Assises n’a donc pas changé. Il s’agira de répondre à cette question : comment rendre la vie affective et sexuelle accessible à tous ? Réponse le 22 septembre !

C’est demain à 19h que sera publié sur les réseaux sociaux des structures culturelles Sambriennes le clip de la « folle expérience »

Pendant plusieurs jours, la salle Sthrau de Maubeuge et la gare numérique de Jeumont avaient accueilli une vingtaine d’artistes en résidence. Le travail accompli par ces comédiens, danseurs, musiciens et vidéastes, autour du roman « Ainsi parlait ma mère », sera donc à découvrir demain soir, dès 19h, sur les pages Facebook du Manège, de « Bougez rock » et de « Secteur 7 » !

Le report à une date ultérieure de plusieurs spectacles programmés ce mois-ci à Jeumont

En raison de la crise sanitaire, le spectacle de l’humoriste Panayotis Pascot prévu le 20 février et le concert de Tim Dup, qui devait se produire le 26 février à la gare numérique de Jeumont, sont reportés à plus tard. Les billets déjà achetés resteront valables pour les deux nouvelles dates qui seront dévoilées très prochainement !

Le théâtre du Manège s’adapte à la crise sanitaire

A défaut de pouvoir réouvrir ses portes, la scène nationale s’est associée à la Compagnie On/Off, pour livrer une chanson à l’un de vos proches, dans un lieu de votre choix. Réservation obligatoire. Pour plus d’infos, rendez-vous sur lemanege.com !

Une labélisation pour l’école de Rugby de Maubeuge

Une 1ère étoile vient de lui être attribuée par la fédération française de rugby. Pour aider cette école, qui accueille une cinquantaine de jeunes, à prendre encore un peu plus d’ampleur, des kits pédagogiques et du matériel lui ont aussi été offerts !

Votre agenda sport du week-end :

Ne ratez pas demain soir à 17h la rencontre entre les handballeuses d’Aulnoye, qui se déplace au Havre, pour un match au sommet de la division 2, à suivre en direct sur Facebook.

On assistera aussi demain soir, au retour des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries, qui recevront à domicile l’équipe de Calais. Une rencontre à suivre, là aussi, en direct, dès 20h, depuis la page Facebook de l’AS Aulnoye.