En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce vendredi 10 avril 2020

Publié : 10 avril 2020 à 12h35 par Paul Schuler

CANAL FM

Le dernier bilan Covid-19 à l'hôpital de Maubeuge : 6 décès supplémentaires en 7 jours

A la date du 10 avril, il y avait ce matin 49 patients hospitalisés au sein de la zone Covid-19, dont 37 ont été diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus. 9 patients se trouvent dans un état grave, en réanimation, contre 12 dimanche soir. Il y a eu 11 décès Covid-19 enregistrés depuis le 1er mars à l'hôpital de Maubeuge (contre 5 morts le 4 avril). Au chapitre des bonnes nouvelles, on comptabilise à ce jour 17 guérisons. Ces patients ont regagné leur domicile.

La désinfection de la voirie à l’eau de javel n’est pas recommandée par le Haut conseil de la santé publique 

Alors que plusieurs communes en France, dont Maubeuge et Avesnelles, dans notre secteur, ont entrepris ce type d’opération de nettoyage, devant l’absence d’argument scientifique sur l’efficacité d’une telle pulvérisation, le Haut conseil de la santé estime que cette désinfection n’est pas nécessaire. Elle présenterait même, au contraire, des risques évident pour les employés municipaux, les passants, les animaux et plus globalement pour l’environnement. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a pris connaissance hier de ces recommandations, mais il va quand même continuer à faire désinfecter les trottoirs et surtout le mobilier urbain de sa ville. Il précise, toutefois, que l’eau de Javel sera fortement diluée et que les espaces traités seront ensuite rincés à l’eau claire.  

Une reprise partielle de la production chez Jeumont Electrique

Moins de 20 % des 600 salariés ont déjà repris le travail cette semaine, sur la base du volontariat. Le port du masque est désormais obligatoire et la cantine a été fermée, pour éviter tout regroupement à l’heure du déjeuner. Les carnets de commandes sont toujours plein à craquer, avec des turbines et autres moteurs pour des centrales électriques, qui doivent être livrer en urgence en Asie ou en Suisse.  

Une reprise partielle de l’activité chez Tata Steel à Louvroil

Près de 200 salariés ont repris le travail cette semaine, en respectant les mesures barrières. Cela concerne le secteur du laminoir et du décapage, qui fonctionne en 3x8. La partie production devrait redémarrer dès la semaine prochaine.

Un renforcement des contrôles ce week-end partout en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Les gendarmes, les policiers et des militaires de l’opération « Résilience » seront mobilisés sur le terrain, pour contrôler les déplacements en ce grand week-end de Pâques et pour ces premiers jours des vacances scolaires. Les grands axes routiers ne seront pas oubliés, tout comme les postes frontières. Hier soir, le Préfet de l’Aisne a indiqué que plus de 70 000 personnes ont déjà été contrôlées dans son département, depuis le début du confinement. Cela a donné lieu à plus de 5 000 verbalisations !

Le retour d’un mini-marché, 100 % alimentaire, ce samedi matin, sur la place de Wattignies à Maubeuge 

Le préfet a accordé une dérogation pour une vente de produits de la ferme, de fromages et surtout des légumes issus des productions locales. Comme à Fourmies, à Aulnoye ou à Le Quesnoy, il n’y aura qu’un seul sens de circulation et un système de barriérage pour que soit respecter les distances de sécurité sanitaire.

Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires des Restos du Cœur de Maubeuge

L’antenne locale du boulevard Pasteur, près de l’ancienne piscine, était fermée depuis la mi-mars, à cause du confinement. Le local va réouvrir ses portes, dès le 15 avril, pour assurer une distribution de produits alimentaires de première nécessité, mais uniquement en faveur des familles présélectionnées et pour celles et ceux qui rencontrent le plus de difficulté. Attention, pour respecter les gestes barrières, une seule personne par famille sera admise dans le local des Restos du Cœur de Maubeuge.

Des tablettes pour les résidents de la maison de retraite Hautmontoise

Comme la plupart des établissements hébergeant des personnes âgées et vulnérables, les visites des proches sont interdites jusqu’à nouvel ordre. L’EHPAD d’Hautmont s’est donc équipé en tablettes numériques et a acheté plusieurs ordinateurs. L’objectif est de rompre l’isolement des résidents, en leur permettant de garder un contact visuel avec les membres de leur famille.

Une dérogation préfectorale pour une vente de poulets rôtis et de fruits et légumes à Ferrière-la-Grande 

Un marchand de fruits et légumes pourra s’installer ce samedi de 9h à 18h, au niveau du rond-point de La Machine. Quant aux « Rôtisseries Avesnoises », ils peuvent vendre leur poulet et autres plats préparés, ce dimanche de 7h30 à 13h sur la place Gambetta, à condition, de respecter les mesures barrières et les distances de sécurité sanitaire.

Une collecte de sang le 14 avril à Hautmont et aujourd'hui à Fourmies

Ce don du sang est organisé, dès 10h du matin, au centre culturel d’Hautmont. On vous rappelle que les réserves de sang sont au plus bas en France. N’oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement en cochant la case « assistance aux personnes vulnérables ». Cette collecte de sang s’effectuera bien évidement en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour un autre don de sang qui se déroule, aujourd’hui même, jusqu’à 17h, à la salle des bals du Théâtre de Fourmies. On compte sur vous.

Des milliers de Maroilles Leduc de 750g bradés à 5 € pièce, chez Gabiot motoculture à Louvroil

La vente de Maroilles a chuté de plus de 70 % depuis la mi-mars et les établissements Leduc, près de La Capelle, n’échappe pas à ces difficultés, avec plus de 70 000 Maroilles de 750g à liquider... Le gérant de l’entreprise Gabiot Motoculture a donc souhaité « donner un coup de pouce » à son ami producteur de maroilles. Hier plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement pour s’offrir ce fromage à moitié prix. Cette vente exceptionnelle pourrait être reconduite régulièrement si les stocks n’arrivent pas à être épuisés. Il reste des Maroilles en promotion, que vous pouvez directement commander auprès de la fromagerie Leduc, 4 Route de la Capelle à Sommeron, en téléphonant au 03 23 97 23 86

La réouverture au public du Zoo de Maubeuge, une nouvelle fois reportée en raison du prolongement de la période de confinement

En attendant, les dirigeants du Zoo ont mis en place des mesures particulières et des gestes barrières pour protéger les soigneurs et ses 300 pensionnaires, notamment les félins car dans un zoo de New-York, un tigre a été testé positif au covid-19 après avoir été au contact d’un gardien contaminé. Jimmy Ebel, le directeur du zoo de Maubeuge, sera notre invité lundi, à midi 30 et à 19h.

Un appel aux bénévoles pour le festival des Nuits Secrètes

Les organisateurs du Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, espèrent toujours maintenir leur événement, qui doit se dérouler les 24, 25 et 26 juillet prochains. Ils lancent d’ores et déjà un appel aux bénévoles qui seront chargé de participer au montage des scènes ou d’accueillir les artistes et les festivaliers…