En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 6 mai 2020

Publié : 6 mai 2020 à 9h36 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Lydéric Bernard-Elbé

La découverte d'un spectaculaire essaim d'abeilles hier vers 15h30 à Hautmont 

Un impressionnant nid d’abeilles a été localisé au niveau des mosaïques de la rue Gambetta, dans le centre-ville, à proximité des commerces et d’une pizzéria. Cet essaim a été récupéré par Lydéric Bernard-Elbé, un apiculteur de la Ruche Hautmontoise. 

Le combat d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, contre la multiplication des rodéos sauvages dans sa commune

L’élu Sambrien n’a pas attendu le confinement pour monter au créneau. Cela fait plus de trois ans que le maire de Maubeuge demande à être soutenu par l’institution judiciaire pour que des sanctions plus fermes et plus lourdes puissent être prises contre les jeunes individus inconscients, qui mettent en danger leur vie et surtout celles des autres. Arnaud Decagny espère que l’arsenal législatif, qui sur le papier, a été renforcé, sera suivi par les juges lors des prochaines condamnations. Il rappelle que désormais les auteurs de rodéos urbains risquent jusqu’à 2 ans de prison ferme et 15 000 € d’amendes, si les faits sont commis en réunion.

La lutte contre les rodéos sauvages s’intensifie dans le val de Sambre

Depuis le début du confinement, plusieurs individus ont été interpellés en flagrant délit dans les rues de Maubeuge, de Louvroil ou d’Aulnoye-Aymeries. 5 affaires ont déjà été traitées depuis le 15 avril et les auteurs de rodéos sauvages ne pourront plus rouler en toute impunité dans les rues. Ils risquent jusqu’à 2 ans de prison et 15 000 € d’amendes, notamment si les faits sont commis en réunion. Le commissariat de Maubeuge rappelle aussi que depuis la mi-mars, la PJ de Lille fait régulièrement voler son drone, pour suivre les motos, sans engager de poursuite sur le terrain. Ce procédé a déjà permis d’interpeler plusieurs pilotes. A chaque fois, leurs engins ont été saisis.

Pas de retour à l’école prévue jusqu’à nouvel ordre pour les élèves des écoles primaires et maternelles d’Hautmont

Le 24 avril, Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont avait pris un arrêté de fermeture des écoles, estimant qu’il n’était pas en mesure de garantir une sécurité sanitaire maximale. Lundi, Joël Wilmotte a publié un nouvel arrêté, autorisant les directeurs, les membres du service pédagogique et les agents des services techniques à pouvoir accéder aux établissements, afin de préparer la rentrée des classes. Près de 160 élèves seraient susceptibles de reprendre le chemin de l’école, sur un total de 1 500 enfants, mais pour l’instant, le maire d’Hautmont se montre très prudent et n’a avancé aucune date pour la reprise des cours. Joel Wilmotte est aujourd’hui notre invité, ça sera à midi 30 et à 19h.

Une rentrée des classes à Ferrière-la-Grande fixée au 11 mai pour les écoles privées et au 18 mai pour les écoles publiques

Cette décision concertée a été prise hier après-midi par Philippe Dronsart, le maire sortant de Ferrière-la-Grande, qui regrette toutefois d’avoir reçu trop tardivement le protocole sanitaire. La municipalité a aussi décidé de redémarrer en parallèle l’accueil périscolaire du mercredi matin, ainsi que le système de garderie avant et après les cours. Notez que près de 15 % des élèves devraient reprendre les cours dès le 18 mai.

L’incompréhension du syndicat Force Ouvrière du centre pénitentiaire de Maubeuge 

Un don de 500 masques du chinois Jian Chen a été refusé par la direction de la prison. Dans un courriel envoyé au syndicat, l’administration indique que les surveillants ont déjà été dotés de masques, qui contrairement à dotation chinoise, sont conformes aux normes en vigueurs, garantis et suivis en traçabilité ». Pour Christophe Muzzolin, le secrétaire du syndicat FO, ce refus de distribution est une aberration, car de nombreux postes et plusieurs de ses collègues ne sont pas fournis en matériel de protection.

Des ordinateurs et des clés 4G offerts à une cinquantaine de familles maubeugeoises en situation de précarité numérique

C’est l’organisme de formation Efficience à Maubeuge qui est à l’origine de cette belle action solidaire. Depuis le 15 mars, l’association Efficience propose également, en parallèle, toutes sortes de formations numériques en visioconférences et accompagne les personnes qui ont des difficultés à utiliser un ordinateur. Efficience reste joignable durant cette période confinement au 07 87 14 85 05.

Une réouverture en mode drive du restaurant « Le Globe » à Maubeuge 

A partir du 11 mai, le chef proposera du lundi au vendredi, toute sortes de plats à emporter. Attention, ces plats doivent être réservés au préalable, et si possible la veille au soir pour le lendemain, en téléphonant au 03 27 53 27 83.

Une mobilisation des artistes qui devaient effectuer une résidence dans le bassin de la Sambre

Pour leur permettre de poursuivre leurs actions, l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre accompagne ces artistes dans la publication d’interventions en ligne, à travers des interviews et des performances artistiques, qui ont été regroupées sur la page Facebook du groupe « Les résidences missions 3.0 de l'Agglo Maubeuge-Val de Sambre ».

Un nouvel entraîneur pour le club de football de l’Entente Feignies-Aulnoye (N3)

Après une saison en tant qu’entraîneur de l’Entente Feignies-Aulnoye, Rachid Chihab a annoncé qu’il quittait ses fonctions. Il sera remplacé par Didier Toffolo, qui jusqu’à présent, était en charge de l’équipe réserve, qui évoluait en régionale. Il aura pour mission de faire monter l’équipe première en National 2 !