En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 30 septembre 2020

Publié : 30 septembre 2020 à 10h07 par Paul Schuler

CANAL FM

L’interpellation d’un Sambrien de 34 ans, qui a dégradé trois vitrines de la rue piétonne à Aulnoye-Aymeries

Les faits ont été commis lundi soir, vers 23h. Pour une raison encore inconnue, l’individu a brisé les vitres d’un café, d’une boutique de téléphonie mobile et d’un fleuriste. D’après nos confrères de l’Observateur, l’homme aurait utilisé un cric en métal pour commettre ses méfaits. Le vandale a été arrêté dans la foulée et aussitôt placé en garde. Outre une forte amende, ce Sambrien risque une peine de prison avec sursis et devra indemniser les commerçants pénalisés par les dégradations. 

Des restrictions finalement très limitées pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le Val de Sambre

A travers le plan d’action qui a été présenté hier soir, les élus de l’agglomération Maubeugeoise ont visiblement préféré miser sur un appel « au bon sens » et « à la responsabilité de chacun ». A part les interdictions d’organiser un vin d’honneur pour les rendez-vous associatif ou d’ouvrir par exemple une buvette lors des rencontres sportives, on retiendra surtout l’obligation de porter un masque dans les centres-villes de Maubeuge, Louvroil, Jeumont, Hautmont et Aulnoye-Aymeries.

Pour le reste rien ne change, les restos et les bars peuvent donc rester ouverts jusqu'à minuit 30 et aucune fermeture n’a été prononcée à l’encontre des salles de spectacles, des cinémas, des salles de sports privées ou des piscines intercommunales. Les événements publics pourront continuer à être organisés dans une limite de 1000 personnes. Les rassemblements privés avec la famille ou les amis restent à éviter ou avec un maximum de 30 invités…

Une augmentation du taux de tests positifs au Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache

D’après les résultats des dépistages Covid-19 réalisés par les 8 laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies, Avesnelles, Hautmont, Aulnoye ou Jeumont, le taux de positivité est passé de 4 à 5,8% en une semaine. Même si ce taux reste inférieur aux moyennes régionales et nationales, où la barre des 7,5 % a été franchie, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’une moyenne à l’échelle des deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins et que le taux dépasse les 8,5 %, selon la préfecture, pour le bassin de la Sambre, alors que dans le même temps, il y a très peu de tests positifs sur Hirson.

Notez par ailleurs qu’une légère diminution du nombre de personnes testées a été constatée par les 8 laboratoires BioFrance au cours de ces 7 derniers jours.

Un conseil municipal à Maubeuge, sans le leader local du Rassemblement National

Hier soir, Aymeric Merlaud n’a pas pu assister à ce conseil. Il est confiné chez lui dans l’attente d’un résultat de dépistage Covid-19. Le conseiller régional a en effet été en contact avec une personne testée positive au nouveau coronavirus. Aymeric Merlaud a toute de même adressé deux questions au Maire de Maubeuge sur des problèmes de sécurité suite au braquage du magasin Lidl dans le quartier de Sous-Le-Bois et à propos du plan de recrutement des policiers municipaux. Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, a deux mois maintenant pour lui répondre.

Un déménagement pour le centre de prélèvement nasopharyngé de la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge

Ce Drive tests Covid-19 sera désormais installé sur le parking situé à l'arrière de la clinique privée. Ce centre sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. Les dépistages resteront accessibles à tous, sans rendez-vous et sans prescription médicale.

La confirmation d’un projet de construction d’un ensemble immobilier de 80 logements en lieu et place de la friche Bruhaux à Ferrière-la-Grande

On y trouvera d’ici 2024 une résidence de 58 logements, un béguinage pour personnes âgées et 14 maisons individuelles. Le permis de construire sera déposé dès l’an prochain, avec un début des travaux espéré en 2022. Ce chantier sera confié au bailleur social Partenord habitat !

Une Rue Simone Veil bientôt à Maubeuge

C’est ce qui a été décidé hier soir en conseil municipal. Il s’agit de la nouvelle rue qui va relier la voie rapide 649 au futur nouveau centre hospitalier de Maubeuge, en venant de Jeumont et de Rousies. Rappelons que Simone Veil était venue à Maubeuge en 1978 pour inaugurer l’école d'infirmières de Maubeuge et l'aile de l'hôpital actuel.

Un nouvel avenir pour l’ancien centre d’hémodialyse d’Hautmont, situé dans le centre-ville 

C’est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal par Stéphane Wilmotte qui a décidé de lancer une procédure d’abandon manifeste pour récupérer ce bâtiment de 3 700 m². Il devrait être entièrement réhabilité pour y abriter un certain nombre de logements et/ou des bureaux.

Un budget supplémentaire d’1 800 000 euros voté hier par la majorité du conseil municipal de Maubeuge

Cette enveloppe est destinée à être utilisée pour des travaux dans des écoles, pour le projet de rénovation du stade Jean Serra ou bien encore pour l’achat d’équipements de protection anti- Covid. Notez que l’opposition socialiste a voté contre ce budget complémentaire. 

La ville Hautmont sera-t-elle à nouveau la capitale de Noël cette année ?

C’est le souhait exprimé par le nouveau maire Stéphane Wilmotte, qui a décidé de reprendre en main l’organisation de cet événement qui était confiée jusqu’à présent au Comité Foire Corso et à son sous-traitant belge « Tour de sites ». Stéphane Wilmotte s’en est expliqué au micro de Thibaut Paquit. Interview à écouter sur Canalfm.fr !

Une opération « portes ouvertes » du pôle culturel Henri-Lafitte, ce samedi, dès 11h à Maubeuge

Au programme, il y aura une présentation des différents ateliers proposés en arts plastiques, en mathématiques et numériques. L’artiste en résidence, Vincent Thiérion, présentera sa nouvelle expo « Les Yeux & les étoiles », suivie par des prestations musicales de Chantal et d’Aidons Antoine, proposées par Bougez Rock. Ce nouveau pôle culturel de Maubeuge est situé au n°3 de la rue Paillot. Accès gratuit, ce samedi dès 11h.

La venue d’une star de cinéma ce samedi soir à Ociné Maubeuge, pour célébrer les 30 ans du film « Full Contact »

Alors ce n’est pas Jean-Claude Van Damme qui sera présent à Maubeuge, mais l’acteur qui a interprété Tong Po, son principal ennemi dans le film, un certain Mohammed Qissi. Il profitera de cette soirée anniversaire pour nous raconter quelques secrets de tournage. La projection de ce film sera suivie par une séance de dédicaces masquée. La soirée « Full Contact », en présence de Mohammed Qissi, c’est donc ce samedi soir à 20h, à Ociné Maubeuge !

Football : les résultats des deux clubs nationaux U17 et U19 de l’entente Feignies-Aulnoye 

Les U17 ont battu à domicile les jeunes du Paris 13 Atlético, au terme d’un match de folie et aux multiples rebondissements. Score final : 3 buts à 2. Quant aux U19 Nationaux, ils n’ont pas réussi prendre le dessus face aux jeunes du FC Chambly. Ils sont revenus de l’Oise avec un match nul : 2 buts à 2 !