En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 20 mai 2020
Publié : 20 mai 2020 à 10h40 par Paul Schuler
Un seul et unique aller-retour Maubeuge-Paris en train dès lundi, en attendant plus ?
A compter du 25 mai, il sera donc de nouveau possible de rejoindre la capitale, en partant de Maubeuge à 7h42, pour un retour à 19h19, avec des arrêts en gare d’Aulnoye-Aymeries et de Saint-Quentin. Pour les élus du val de Sambre, 1 seul aller-retour par jour entre Maubeuge et Paris, c’est mieux que rien, mais nous sommes toujours aussi éloignés des 5 allers-retours quotidiens d’avant le confinement. Les élus régionaux et locaux, ainsi que Gérard Dupagny, le Président de l’association des usagers « À fond de train » réclament aujourd’hui l’instauration d’un deuxième aller-retour dans la journée, cette fois-ci en partance de Paris le matin. Quant aux trains transfrontaliers entre Maubeuge, Charleroi et Namur, ils restent suspendus jusqu’à nouvel ordre…
Jean-Pierre Rombeaut ne veut pas d’un second tour des municipales cette année à Maubeuge
Jean-Pierre Rombeaut, tête de liste « Réinventons Maubeuge », arrivé en 3ème position, demande au Président de la République, via une lettre ouverte signé par une vingtaine d’autres candidats, de reporter ces élections municipales en 2021. Alors que le conseil scientifique ne s’oppose pas à la tenue du second tour des municipales pour le 28 juin prochain, Jean-Pierre Rombeaut estime que les Français et les Maubeugeois « n’ont pas la tête aux élections en cette période de crise Covid-19 ». Il préfère donc tout remettre à plat, avec de nouvelles élections intégrales, premier et second tour, en mars 2021.
Les salaires du personnel soignant seront-ils bientôt revalorisés ?
Emmanuel Macron a demandé à son Ministre de la santé, Olivier Véran, de faire des propositions dans ce sens, le plus rapidement possible. Ces revalorisations salariales seront accompagnées d’un nouveau plan pour sauver les hôpitaux publics, en leur accordant plus de moyens et plus de personnel. Du côté des syndicats de la Sambre-Avesnois-Thiérache, ces annonces vont dans le bon sens, même si la prudence reste de mise, comme nous l’a expliqué Guillaume Rosey, porte-parole de la CGT Santé au Centre Hospitalier de Maubeuge. Il attend « des actes » et « ne se contente plus aujourd’hui des belles promesses » …
L’installation des nouveaux conseils municipaux d’Aulnoye-Aymeries et de Jeumont
L'installation du conseil municipal d'Aulnoye est programmée ce dimanche 24 mai à 10h du matin. Ça se déroulera à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries, mais sans public, avec juste une retransmission en direct sur la page Facebook de la Mairie. Même principe pour l’installation du nouveau conseil municipal de Jeumont : elle aura lieu le 26 mai à 18h30 au centre culturel André Malraux.
Une réouverture progressive des commissariats de Maubeuge-val de Sambre
Il faudra désormais respecter un protocole sanitaire très stricte, avec respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Le port du masque sera obligatoire dès votre entrée au commissariat de Maubeuge et un nombre restreint de personnes sera autorisé à pénétrer dans les locaux…
Une manœuvre impressionnante ce lundi au sein de l’usine Jeumont Electric
Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, a assisté au chargement d’un rotor destiné à la centrale nucléaire EDF de Belleville-sur-Loire. Il a fallu transporter ce sarcophage géant, via une grue chenille, jusqu’à l’embarcation. Signalons que « Jeumont Electric » va installer prochainement de nouvelles lignes de montage et va ouvrir au plus vite un nouveau centre d’excellence d’essais …
Une fermeture exceptionnelle ce vendredi des services administratifs de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre
Une permanence téléphonique sera tout de même assurée le matin au 03 27 53 01 00. Si la crèche de l’agglo sera également fermé vendredi toute la journée, les déchetteries du val de Sambre, resteront ouvertes aux horaires habituels. On vous rappelle au passage que les piscines de Louvroil, d’Hautmont ou de Recquignies, mais aussi la Gare Numérique à Jeumont, sont toujours fermés au public, jusqu’à nouvel ordre !
La Ruche Hautmontoise cherche à se développer et à faire des « petits » dans le val de Sambre
Un groupe d’apiculteurs amateurs s’est constitué à Hautmont, depuis le mois de septembre ! Cette association propose des stages d’initiation à l’apiculture et invite les Sambriens a installé des ruches sur leurs terrains. Ses responsables rappellent que les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des fleurs et pour la survie de l’espèce humaine.
Le retour à Maubeuge de la procession Sainte Aldegonde est reportée au 16 mai 2021
Des milliers de catholiques venus de toute la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne étaient attendus ce dimanche à Maubeuge, pour célébrer le retour dans le val de Sambre d’une partie des trésors de sainte Aldegonde, la fondatrice de la ville de Maubeuge. Si les festivités ont été annulées, par contre la réouverture de la chapelle Sainte-Aldegonde a été maintenue. Après plusieurs années de restauration, il ne reste plus qu’à y installer d’ici demain une nouvelle croix. Une première messe y sera d'ailleurs célébrée, dès ce dimanche, à 11h, dans le respect des gestes barrières.
Un appel aux dons pour sauver « la mini-ferme de Gaëtan » à Berlaimont
Suite aux annulations des diverses manifestations locale, la mini ferme doit faire face à de sérieuses difficultés de trésorerie. Pour continuer à nourrir les poules, canards, moutons et autres chèvres de Gaëtan, vous pouvez faire un don via la plateforme « leetchi.com » et la page « La mini-ferme de Gaëtan ». En moins d’une semaine, 32 donateurs se sont d’ores et déjà manifesté, pour un total, à ce jour, de 685 euros collectés. Il vous reste moins d’un mois pour aider Gaëtan à obtenir 1500 € pour tenir le plus longtemps possible…