En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 1er avril 2020

Publié : 1er avril 2020 à 9h50 par Paul Schuler

CANAL FM

Le dernier bilan des contaminations au Coronavirus en France

On compte en France plus de 52 000 personnes positives au Covid-19. 3 523 décès ont été comptabilisés à l’hôpital, soit 499 décès supplémentaire en 24 heures. 22 757 personnes sont actuellement hospitalisées dont 5 565 cas graves en réanimation. La bonne nouvelle, c’est que depuis le 1er mars, 9 444 personnes sont sorties de l’hôpital et terminent leur convalescence à domicile. Il y a donc près de 10 000 français contaminés en voie de guérison !  

La mise en place d’une plateforme pour favoriser la solidarité entre les Maubeugeois

Vous pouvez désormais proposer votre aide et trouver du soutien en quelques clics, tout en restant chez soi ! C'est un nouveau service réservé exclusivement aux habitants de Maubeuge. Il est simple d’accès, efficace et 100% gratuit. Pour être aider ou pour proposer un soutien, il suffit de se connecter au site : maubeuge.entraidonsnous.fr

Un appel aux dons d’aliments pour préparer des repas offerts aux agents hospitaliers, aux pompiers et aux policiers de Maubeuge

C’est Jean-Paul, le chef du restaurant « Chez Paul » qui a besoin de votre aide. Afin de continuer à livrer les hôpitaux en repas solidaires, si vous avez des surplus de légumes, de pomme de terre notamment ou même de la viande en grande quantité, n’hésitez pas à contacter Jean-Paul au 07 85 65 47 70, le 07 85 65 47 70.

Des précisions apportées par les pompes funèbres des deux Helpe à Fourmies et Jeumont 

Les dirigeants de cette société rappellent que la célébration des obsèques est réglementée pendant cette période de confinement, avec un maximum de 20 personnes autorisées à assister aux funérailles. Par ailleurs, afin d’éviter toute saturation face à la mortalité due au coronavirus, des dérogations au droit funéraire ont été prises par le gouvernement. Elles permettent notamment aux familles qui le souhaitent de reporter les obsèques d’un défunt jusqu’à six mois.

Pas d’opération « Hautmont Belle-Ile » en juin, mais en septembre !

Le report C’est désormais officiel : l’opération « Hautmont Belle-Ile » est reportée en septembre ! Initialement prévu pour le week-end du 19 au 21 juin, le rendez-vous Hautmontois, qui devait réunir cette année, de nombreuses stars de la chanson française et de l’électro, se déroulera finalement les 11, 12 et 13 septembre prochains. D’après les organisateurs, ce report n’entraînera aucun changement dans la programmation. Il y aura donc, comme l’an dernier, des concerts gratuits tous les soirs, des dizaines de manèges forain à sensation et des spectacles de cirque durant 3 jours ! Quant aux têtes d’affiche, elles seront dévoilées à l’issue de la période de confinement.

Une chambre d’hôte à la disposition du personnel soignant de l’hôpital de Maubeuge 

Ce sont les gérants de la « Parenthèse Avesnoise », qui sont à l’origine de cette belle initiative. Leur établissement touristique est située à Limont-Fontaine, près de Louvroil, soit à environ 10km du centre hospitalier de la Sambre-Avesnois. Si vous travaillez au service des urgences Covid-19 ou au service de réanimation, et que vous faites chaque jour plus d’une heure de route pour vous rendre à l’hôpital de Maubeuge ou si vous cherchez un lieu de repos entre deux gardes, contactez les propriétaires de ces chambres au 06 59 66 88 21 ou directement via la page Facebook La Parenthèse Avesnoise.

Le décès d’un ancien dirigeant du club de football de Louvroil 

Chané Meddas était une personnalité, connue de tous dans le milieu du football. Il avait notamment dirigé pendant de nombreuses années les équipes des jeunes de moins de 18 ans et les séniors de Louvroil. La date des obsèques de Chané n’a pas encore été révélé. Ses proches tiennent à préciser que la cérémonie se déroulera dans la plus stricte intimité en raison des mesures de confinement.

La réouverture du parking situé entre la mairie et l’abbaye d’Hautmont

Les fouilles archéologiques, entreprises, dans le cadre du projet de transformation de l’ancienne abbaye en un hôtel grand confort sont aujourd’hui terminées et ne vont pas entrainer d’investigations supplémentaires.