En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 14 octobre 2020

Publié : 14 octobre 2020 à 9h26 par Paul Schuler

CANAL FM

Un cluster de soignants signalé à l’hôpital de Maubeuge

Ce sont les responsables Sambriens de la CGT qui ont révélé cette information à nos confrères de la Voix du Nord. 8 agents hospitaliers du service pneumologie ont été testés positifs à la Covid-19 et deux autres cas positifs ont aussi été détectés au service de la neurologie. D’après la CGT, il y aurait d’autres arrêts de travail liés au coronavirus dans plusieurs autres services de cet hôpital. Le syndicat dénonce la nouvelle organisation choisie par la cellule de crise qui a préféré dispatcher les patients Covid-19 dans différents services, plutôt que de réactiver l’unité Covid-19 qui avait été ouverte et isolée en mars dernier.

Un taux de tests positifs en très forte augmentation en Sambre-Avesnois-Thiérache

D’après la moyenne établie par les 8 laboratoires Synlab BioFrance situés entre Jeumont, Maubeuge, Avesnes, Fourmies et Hirson, pour la semaine du 5 au 11 octobre, 10,3 % des tests effectués se sont révélés positifs contre une moyenne de 6,5 % la semaine précédente. Désormais les laboratoires ont reçu les consignes de tester en priorité les cas contacts et celles et ceux qui présentent des symptômes proches du Covid-19. Le taux de tests positifs en Sambre-Avesnois-Thiérache est désormais très proche de la moyenne régionale et reste inférieur au 12% relevés au niveau national. Si dans les hôpitaux, il n’y a pas encore de seconde vague sur Fourmies et Hirson, par contre, la situation continue de se détériorer à Maubeuge, avec désormais 25 patients Covid-19 hospitalisés et toujours en réanimation.

Des visites à nouveau très restreintes, dès aujourd’hui à l’hôpital de Maubeuge

En raison de la dégradation de la situation sanitaire, l’accès à l’hôpital sera interdit dès ce matin, sauf pour les visites au service pédiatrique où les deux parents pourront se rendre auprès de leur enfant. Des autorisations exceptionnelles pourront être données aux proches des patients en fin de vie et de celles et ceux qui sont hospitalisés en psychiatrie. Seuls le papa et les frères et sœurs pourront rendre visite à leur maman en maternité.

Deux cambrioleurs interpellés en flagrant délit à Maubeuge

D’après nos confrères de La Voix du Nord, les faits se sont produits dans la nuit de lundi à mardi. Ces deux jeunes hommes âgés de 17 et 22 ans avaient réussi à s’introduire dans les locaux de l’Instep, un centre de formation du boulevard de l’Europe, situé juste en face du commissariat de Maubeuge. Alors qu’ils s’apprêtaient à repartir avec plusieurs objets dérobés, ces 2 voleurs ont été arrêtés et aussitôt placés en garde à vue. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

Une nouvelle opération anti-drogue lundi au lac du paradis à Louvroil 

310 grammes de cannabis ont été retrouvés dans deux voitures, mais aucun dealeur n’a été interpellé cette fois-ci. Cette opération fait suite à une autre intervention d’ampleur similaire, qui avait mobilisé une trentaine de policier il y a tout juste un mois dans ce même quartier. Un dealeur avait été interpellé en possession de plusieurs grammes de cannabis, de cocaïne et d’héroïne.

Encore des dépôts sauvages à Cousolre

C’est Maurice Boisart, le maire de cette commune qui l’a dénoncé à nos confrères de La Sambre. Le dernier tas d’ordure en date a été découvert au bout du chemin des Larrons, à la sortie de Cousolre. Depuis, les déchets ont été retiré par l’auteur de ce dépôt sauvage, qui pour une fois a été identifié.

Tout va bien pour l’entreprise de logistique Log’s à Maubeuge-Feignies

Le sous-traitant de l’usine Renault MCA a vu son effectif passé de 30 à 135 salariés en moins de deux mois, avec la signature de 76 contrats à durée indéterminée. Log’s continue d’ailleurs de recruter ce mois-ci, avec une vingtaine d’embauche supplémentaires. Ce sont cette fois-ci des CDD qui au bout d’un an, pourront être confirmé en CDI si MCA continue sur sa lancée !

Les élections municipales de Louvroil ne seront pas annulées

Le recours déposé par l’opposant Ettoré Tami a été rejeté par le tribunal administratif de Lille qui estime que ce scrutin n’a pas été entaché d’irrégularités. On vous rappelle que le maire de Louvroil, Giuseppe Ascone l’avait emporté largement dès le 1er tour, avec plus de 68 % des suffrages exprimés en sa faveur.

L’inquiétude des Forains Sambriens face à la crise sanitaire

Après leur manifestation de lundi, les forains ont obtenu du gouvernement une aide de 1500 euros par mois et une jauge d’accueil revue à la hausse. C’est un geste positif, mais pas encore suffisant selon Jean-Claude Marcel, le Président du Comité des Forains de Maubeuge, et responsable local de la Fédération Nationale des Forains, car cela ne leur permettra pas de reconstituer une trésorerie suffisante à l’approche de la période hivernale. Jean-Claude Marcel continue par ailleurs de se battre pour maintenir les ducasses menacées en Sambre-Avesnois, comme celle de Landrecies, qui aura finalement lieu ce week-end…

Retour sur la grève des sapeurs-pompiers qui se poursuit cette semaine dans le Nord

Lundi, plus de 600 d’entre eux, dont 40 de la Sambre-Avesnois, ont manifesté dans les rues de Tourcoing pour réclamer une revalorisation de la prime de feu, de meilleures conditions de travail, plus d’effectif et le versement d’une prime covid-19, qui n’a pas été accordée dans le Nord.

Un soulagement pour les riverains de la rue de la liberté à Maubeuge

Les travaux d’assainissement qui avaient été interrompus par le confinement, puis retardé suite à la mise en place d’un protocole sanitaire très strict, vont enfin bientôt se terminer. Apparemment, ce n’est plus qu’une question de jours…

L’installation prochaine d’un Escape Game temporaire, spécial Halloween à Rousies

Il ne sera opérationnel que le 31 octobre prochain, pour des groupes de 7 personnes. Muni d'une fausse arme et d'une lampe torche, vous serez invités à partir dans les bois de Rousies pour affronter des zombies infectés. Attention, à cause de la Covid-19, le nombre de participants est fortement limité. Réservation dès maintenant via la page Facebook de l’association sambrienne Script show. On en parlera plus en détails, dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Le recrutement d’un cycliste Sambrien qui rejoint l’équipe professionnel AG2R La Mondiale

Il s’appelle Tristan Poucet, il a seulement 16 ans et c’est un jeune « puncheur » et « sprinter » prometteur de la « Team Avesnois ». Il va intégrer prochainement l’équipe junior d’AG2R La Mondiale. C’est donc peut-être un futur Romain Bardet ou même pourquoi pas le successeur de Julian Alaphilippe, notre nouveau champion du monde de cyclisme. Retenez-bien son nom : il s’agit de Tristan Poucet !

Une belle victoire pour les handballeuses aulnésiennes en championnat 

Les filles du Sambre-Avesnois Handball club se sont imposées d’un tout petit point vendredi dernier face à la redoutable équipe du Have, sur le score de 29 à 28. Les aulnésiennes tenteront de s’offrir une seconde victoire, ce week-end, face à Saint-Amand-les-Eaux, ça sera cette fois-ci dans le cadre de la Coupe de France de handball.

Retour sur les rencontre de football du week-end :

Une défaite pour les Maubeugeois opposés à la réserve du LOSC : ils ont été dominé, avec un score final 3 buts à 1 en faveur des lillois. Quant au match de l'Entente Feignies-Aulnoye, il a été reporté à une date ultérieure. Par contre, la rencontre entre les U19 Nationaux de Feignies-Aulnoye et les jeunes de la réserve de Caen a été maintenue. Elle s’est terminée sur un score de 1 but à 0 en faveur des Normands. Quant aux U17, ils ont fait match nul 0 à 0, face aux jeunes de Boulogne-Billancourt. On retrouvera les Maubeugeois et les Aulnésiens ce dimanche à 15h, dans le cadre du 5ème tour de la coupe de France de football !