En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 10 juin 2020
Publié : 10 juin 2020 à 8h30 par Paul Schuler
La colère des responsables de l’association de défense des usagers du rail « A Fond de Train » à Maubeuge
D’après Gérard Dupagny, le président de cette association, « on est en train de nous supprimer la ligne Paris – Maubeuge ». Alors que 3 allers-retours Paris-Maubeuge, sur les 5 qui circulaient avant le confinement, ont bel et bien été rétablis la semaine dernière, il n’y a toujours pas un seul aller-retour Paris-Maubeuge le week-end. « On nous a roulés dans la farine », affirme le Président d’A Fond de Train, qui craint par ailleurs que « les 2 allers-retours manquants ne soient pas rétablis avant septembre et peut-être même jamais... ». Pour tenter de sauver cette ligne SNCF, Gérard Dupagny a obtenu que soit organisé une réunion en visioconférence demain à 16h avec la direction de la SNCF Hauts-de-France, les responsables de la Région et des représentants d’A Fond de Train.
7 syndicats de la Sambre-Avesnois-Thiérache appellent à manifester mardi prochain, dans les rues de Maubeuge pour réclamer un plan d’urgence « santé »
Après cet épisode de pandémie, l’intersyndical demande au gouvernement d’accélérer les réformes pour sauver l’hôpital public et obtenir une revalorisation générale des salaires, ainsi que de meilleures conditions de travail. Le cortège partira de l’hôpital de Maubeuge, mardi matin, à 9h30. Les syndicats espèrent un mouvement populaire de même ampleur que lors de la manifestation pour sauver MCA, qui avait rassemblé 8000 personnes.
Benjamin Saint-Huile candidat à sa propre succession, pour la présidence de la communauté d’agglomération Maubeuge-va-de-Sambre ?
Après un début de mandat compliqué en 2014, Benjamin Saint-Huile s’était très vite imposé à la tête de la structure en réussissant à fédérer autour de lui la quasi-totalité des élus du val de Sambre. Aujourd’hui, même s’il faudra attendre le soir du second tour des municipales à Maubeuge, Rousies et Hautmont pour connaitre les intentions des nouveaux maires, Benjamin Saint-Huile fait figure de grand favori. Il peut d’ores et déjà compter sur le soutien de Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, qui appuiera la candidature du maire de Jeumont, lors de l’élection du futur nouveau président de l’Agglo !
Dernier conseil municipal hier soir à Maubeuge, pour le mandat 2014-2020
A l’ordre du jour, on retiendra la création et la rénovation de 18 aires de jeux, mais aussi le maintien des centres de loisirs pour la période estivale. D’ailleurs, afin de respecter les gestes barrières, il y a 40 % de places disponibles en moins cet été. Au total, la ville a déjà recruté 16 directeurs et adjoints, ainsi que 89 animateurs. Notez que le port du masque sera obligatoire pour les animateurs et les jeunes âgés de plus de 11 ans.
Un dernier conseil municipal à Maubeuge sans les membres de l’opposition socialiste
Pour Nathalie Monfort, la porte-parole du groupe socialiste : « certaines délibérations prises lors de ce conseil municipal auraient pu se faire par voie dérogatoire. Les autres délibérations avaient, selon elle, un caractère politique, qui engage le futur nouveau conseil municipal, alors que le 2ème tour des municipales aura lieu le 28 juin…
L’ouverture le 15 juin d’une nouvelle agence immobilière à Aulnoye-Aymeries
Cette 4ème agence Century 21 du val de Sambre s’est installé dans l’ancien hôtel-restaurant « La Juste Place », avec l’embauche de 5 collaborateurs.
La réouverture du Muséam à Louvroil
Depuis hier matin, vous avez de nouveau la possibilité de visiter une partie de ce petit musée Sambrien et notamment la salle d’exposition où se trouve le décor d’une maison rurale traditionnelle de notre région. Le Muséam est en accès libre et gratuit…
Un port du masque désormais obligatoire ?
Il est obligatoire dans certains petits commerces, pour se faire coiffer ou même pour rentrer dans la plupart des restaurants de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Hier, nous avons profité d’une nouvelle distribution de masques gratuits à Aulnoye-Aymeries pour savoir si le port du masque était pour vous une contrainte ou un moyen de protection désormais indispensable ? Près de 50 % d'entre-vous affirment que c'est devenu une habitude et même indispensable pour préserver notre santé et celle des autres.
Une bonne nouvelle pour les rugbymans de Maubeuge
La municipalité a validé plusieurs aménagements au stade Jean Serra, dans le quartier du Pont Allant. De nouveaux vestiaires seront notamment construits cette année.