En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 5 mai 2020
Publié : 5 mai 2020 à 9h53 par Paul Schuler
La réouverture lundi des boutiques de la galerie commerciale d’Auchan Louvroil
Un protocole sanitaire très strict sera mis en place pour assurer la sécurité des clients. Seuls les restaurants avec places assises resteront fermés. Ils pourront toutefois proposés un service de vente à emporter, à condition de respecter les gestes barrières. Dans un premier temps, les horaires d’ouverture seront restreints : ça sera entre 10h et 19h. Une nouvelle réunion de concertation avec les commerçants sera organisée demain, par la direction d’Immochan, les propriétaires de la galerie marchande d’Auchan Louvroil.
Une réouverture par étapes des écoles à Maubeuge, à partir du 14 mai !
Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a présenté hier soir son plan de rentrée des classes pour les 22 écoles publiques élémentaires et maternelles de sa commune. Ce sont les écoles primaires et maternelles Mabuse et Daudet-Pagnol qui ouvriront leurs portes en premier, dès la semaine prochaine, puis toutes les autres écoles, à partir du 18 mai. D’après un sondage réalisé auprès des parents d’élèves, 560 enfants devraient ainsi retourner à l’école sur Maubeuge, avec un maximum de 6 enfants par classe pour les grandes sections en maternelle, 8 élèves par classes pour les CP et CEI et pas de 10 enfants pour les CE2, CM1 et CM2. Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h.
Le RN s’oppose à la réouverture en mai des écoles maubeugeoises
La décision du maire de Maubeuge de rouvrir les écoles publiques, à partir du 14 mai, a fait réagir Aymeric Merlaud, le candidat RN aux élections municipales sur Maubeuge. Il demande à Arnaud Decagny de ne pas rouvrir les écoles à cette date et à suivre l’exemple du Maire d’Hautmont, Joël Wilmotte qui a pris un arrêté de fermeture des écoles publiques, jusqu’à nouvel ordre. Il cite aussi l’Italie qui « a décidé de rouvrir ses écoles, pas avant le mois de septembre ». Au-delà de la complexité de la mise en place des mesures sanitaires en milieu scolaire, pour Aymeric Merlaud, la reprise de l’école sur la base du volontariat, « rompt le principe d’égalité d’accès à l’éducation ».
Le développement des téléconsultations à la maternité du centre hospitalier de Maubeuge
Depuis le début du confinement, cette maternité continue de répondre aux demandes et aux besoins des futurs parents, via le développement de la téléconsultation. Des cours, parfois en visioconférence, sont également proposés tous les mardis et vendredis. Au total, depuis le 1er janvier de cette année, 484 bébés sont nés à la maternité de Maubeuge. La direction tient à préciser que pas une seule maman n’a été testée positive au Coronavirus.
Une première distribution de masques pour les personnes vulnérables et âgées de plus de 75 ans à Ferrière-la-Grande
Cette distribution a commencé hier et se poursuivra jusqu’à demain. Les masques sont directement déposés dans les boîtes aux lettres des personnes concernées. Celles et ceux qui n’auront pas reçu de masque pourront contacter la ville de Ferrière, dès jeudi matin au 06 23 74 06 04 ou par email à masques@ferrierelagrande.fr. Signalons que 2 autres masques, commandés par la mairie et par la région, seront offerts, cette fois-ci à tous les habitants de Ferrière-la-Grande, âgés de plus de 6 ans, entre le 18 et 24 mai…
Une livraison de 900 visières de protection pour la Sambre-Avesnois
600 seront offertes aux aides à domiciles de l’ADAR Sambre-Avesnois-Thiérache et 300 visières sont destinées à l’IME de Trélon. Ces visières gratuites et solidaires sont fabriquées par des makers d’un groupe d’entr’aide qui réunit des milliers de personnes, dans toute la France, dont au moins 14 makers bénévoles en Avesnois (au labo de Fourmies, au tiers-lieu d'Avesnes et chez des particuliers). Hier, la barre des 50 000 visières de protection fabriquées dans la région des Hauts-de-France a été dépassée.
Depuis le 17 mars, les makers de l’arrondissement d’Avesnes ont ainsi équipé les hôpitaux de Maubeuge, du Quesnoy, d’Avesnes, de Fourmies ou de Felleries, mais aussi des cabinets dentaires, des relais d’assistants maternels, des EHPAD ou bien encore le centre pénitentiaire de Maubeuge. Plusieurs centaines de visières ont aussi été distribués aux Buralistes locaux et aux commerçants d’Avesnes, de Fourmies et de Maubeuge. Notez que les dons en élastiques et en bobines de filaments en plastique pour imprimantes 3D sont toujours les bienvenus ! Pour les aider, vous pouvez téléphoner au 06 01 30 80 12.
Une cellule psychologique d’entraide familiale en Sambre-Avesnois
Vous êtes parents confinés et vous vous sentez isolés ? Le Département du Nord a mis en place une permanence téléphonique d’écoute pour vous soutenir. En Sambre-Avesnois, il faut téléphoner au 06.88.16.22.02.
Des ordinateurs et des clés 4G offerts à une cinquantaine de familles maubeugeoises en situation de précarité numérique !
C’est l’organisme de formation Efficience à Maubeuge qui est à l’origine de cette belle action solidaire. Depuis le 15 mars, Efficience propose également, en parallèle, toutes sortes de formations numériques en visioconférences et accompagnent les personnes qui ont des difficultés à utiliser un ordinateur. Efficience reste joignable durant cette période confinement au 07 87 14 85 05.
Pas de panique si vous entendez retentir les sirènes demain peu avant midi
Des essais de déclenchement seront effectués ce mercredi entre 11h45 et 11h55, à la demande de la Préfecture dans le cadre de la mise en place du nouveau système d'alerte et d'information des populations, en cas d’événement majeur. Ce mercredi, les sirènes seront déclenchées dans 13 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : à Baives, Beaurieux, Boulogne-sur-Helpe, Cartignies, Étrœungt, Floyon, Le Favril, Le Quesnoy, à Maubeuge, Neuf Mesnil, Sains du Nord, Wargnies-le-Grand ou bien encore à Wattignies-la-Victoire.
La transformation du salon d’honneur de l’hôtel de ville de Maubeuge en un vaste atelier de couture
Depuis hier matin, des dizaines de couturières confectionnent des masques en tissu lavables, aux normes AFNOR. Ils seront prochainement distribués aux Maubeugeois, par des salariés en chantier d’insertion chez Arpège. Comme à Aulnoye-Aymeries, des couturiers travaillent également à domicile pour assembler ses masques en tissu.
Des masques pour toutes les personnes vulnérables et âgées de plus de 75 ans à Cousolre
Depuis hier matin, une première distribution de masques en tissu est effectuée en porte à porte par des agents communaux. Une seconde distribution devrait être organisée, de la même manière, sans doute après le 15 mai, mais cette fois-ci à destination de tous les habitants de Cousolre âgés de plus de 6 ans. Il s’agira des masques en tissu, lavables et réutilisables 20 fois, commandés par la Région.
De bonnes nouvelles concernant le club de basket d’Aulnoye
Des joueuses talentueuses vont intégrer l’équipe féminine qui évolue en Ligue 2. Le club de basket aulnésien vient en effet d’officialiser les venues de Jade Hamaoui en provenance de Bourges, et Julie Forestier en provenance de Nantes. Deux pépites, qui ont fait leurs armes au sein des équipes de France junior de Basket. On leur souhaite la bienvenue à Aulnoye !