En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 29 septembre 2020

Publié : 29 septembre 2020 à 10h11 par Paul Schuler

CANAL FM

Des précisions sur la tentative de braquage du magasin Lidl dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge 

Les faits ont été commis vendredi soir, peu après 18h30. Muni d’une arme de poing et cagoulé, le braqueur serait finalement reparti bredouille au volant d’une Peugeot 208, qui aurait peut-être déjà servie lors d’une autre tentative de braquage avortée, c’était à la station Total Access de Feignies, au début du mois de septembre. Hier soir, les policiers de Maubeuge ont indiqué aux médias que le braqueur était toujours recherché. Tous les éléments en leur possession sont actuellement exploités pour tenter de retrouver la trace de cet individu particulièrement violent.

Avis de tempête sur Maubeuge

Le mauvais temps de samedi fut à l’origine de la chute d’un arbre, qui s’est couché sur l’Avenue de Ferrière à Maubeuge. Heureusement, aucune voiture ne circulait dans cette rue à ce moment-là…

La création d’une police municipale à Hautmont 

C’était l’une des promesses de campagne du nouveau maire Stéphane Wilmotte et cette promesse sera tenue dans les toutes prochaines semaines, avec pour commencer l’embauche de 6 policiers municipaux qui a été validée lors du dernier conseil municipal. Le chef de service sera épaulé d’un brigadier-chef et de 4 agents de police municipal. Quant à l’installation de caméras de vidéo-surveillance, elle se fera en plusieurs étapes. Vendredi soir, on a appris que ces caméras seront reliées au centre de surveillance situé à Maubeuge.

L’ouverture du Village des Marques d’Hautmont annoncée en 2023 !

Hier, le promoteur « JMP Expansion », nous a confirmé le lancement imminent des travaux de construction de ce nouvel ensemble immobilier de 20 000 m2, qui regroupera plus de 120 boutiques, avec à la clé des centaines d’emplois. Ce village des marques sortira de terre à côté du nouveau Retail Park qui a ouvert ses portes en août, avec l’arrivée sur Hautmont de 5 nouvelles surfaces : Intersport, Jour de Fêtes, Jysk, Magik’ Dépôt, et B&M, l’ancien Babou…

« Non à l’instauration d’une Taxe sur les Ordures Ménagères dans le Val de Sambre »

 C’est le message très clairement exprimé par l’Union Locale CGT de Maubeuge. Dans un communiqué de presse reçu hier soir, les syndicalistes estiment que l’instauration de cette nouvelle taxe conduirait je cite « à une perte de pouvoir d’achat insupportable pour les habitants et surtout pour les plus défavorisées ». La CGT appelle les Sambriens à se mobiliser contre ce projet porté par l’agglomération Maubeugeoise. Elle estime « qu’il y a d’autres pistes à explorer plutôt que de toujours prendre dans les mêmes poches » …

Une manifestation contre l’ouverture d’un centre de soins le 7 décembre à Ferrière-la-Grande

Ce projet est porté par le groupe ADN Santé. Il prévoit d’ouvrir un nouveau cabinet médical dans les locaux d’une ancienne banque située dans le centre-ville de Ferrière. 3 ou 5 infirmiers seraient embauchés dans un premier temps, pour offrir une prestation 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Or, ce projet d’ouverture de centre de soins est fortement contesté par une trentaine d’infirmiers libéraux du val de Sambre. Ces derniers ont manifesté hier et ils ont l’intention de se « battre » contre cette concurrence jugée « déloyale » !

Des subventions revues à la hausse pour les clubs sportifs et les associations d’Hautmont !

Grâce à la reprise en main des opérations « Hautmont belle île » et « Hautmont, capitale de Noël », qui accaparaient 75 % de l’enveloppe dédiée aux associations, plusieurs clubs vont recevoir davantage cette année, « en raison notamment de leurs bons résultats ». Ça sera le cas pour les clubs des Hippocampes, de judo, de taekwondo et pour le club des majorettes. Seul l’Olympic Futsal d’Hautmont est un peu déçu, car au lieu des 20 000 € espérés, ils devront se contenter de 3000 €, c’est tout de même 3 fois que l’an dernier, avec la précédente municipalité.

Les conséquences de la crise du Covid-19 au collège Jules Verne à Maubeuge

Depuis la rentrée, le protocole sanitaire a été assoupli. Il faut désormais 3 cas confirmés de Covid-19 pour fermer une classe. En attendant, le port du masque reste obligatoire, pour tous et partout, à l’intérieur, comme à l’extérieur, une consigne qui est plutôt bien respectée d’après Marc Fortier, le nouveau principal.

Le maintien d’une exposition inédite pour découvrir de l’intérieur le dispatching de Louvroil, vestige industriel d’Usinor

C’est le photographe louvroilien Alain Detrait qui a souhaité immortaliser ce géant de béton avec de magnifiques prises de vue inédites. Baptisée « Freedom Party », cette nouvelle exposition est à découvrir avec 3 autres rétrospectives au Muséam à Louvroil. Ça se passe tous les après-midi en semaine. Entrée libre et gratuite.

Une « Semaine Bleue » réduite à Maubeuge 

De nombreux événements, des animations et le concert de l’ensemble « Musicalement Vôtre » qui étaient programmés la semaine prochaine et le 8 octobre prochains ont été annulés. Seules les animations avec les Jardiniers de Maubeuge ont finalement été maintenues, ça sera le 5 octobre à la salle des fêtes du Faubourg de Mons, avec port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité.

L’annulation de l’opération « Live entre les livres » qui devait se dérouler ce samedi à la médiathèque George Sand à Louvroil

Un atelier Djing avec Prolifik et un concert de rap du duo YN avait été programmé, en partenariat avec les Nuits Secrètes d’Aulnoye, mais la Covid-19 a eu raison de cet évènement.

Une défaite à domicile des joueurs du Rugby Club de Maubeuge

Ces joueurs qui évoluent cette année en Division Honneur ont été dominés sur leur pelouse par les rugbymans de Dunkerque, sur un score de 18 à 24. C’est dommage, mais ça ira mieux la prochaine fois. On reste confiant !

Le maintien de la 4ème édition du Tournoi de tennis en fauteuil, qui se déroulera du 2 au 4 octobre, au stade Léo Lagrange à Maubeuge

16 joueurs originaires de toute la France sont attendus ce week-end pour cette étape des championnats de France, qui dans un ou 2 ans, pourra accueillir 2 fois plus d’inscrits grâce à la mise aux normes et à la réhabilitation des 4 courts de tennis extérieurs. Accès libre et gratuit pour le public masqué. Notez par ailleurs que l’entrée au club house sera limitée à un maximum de 10 personnes, Covid-19 oblige…

Une deuxième défaite consécutive pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball Club (Division 2 féminine)

Elles ont été battues par les filles d’Octeville, sur un score de 28 à 23. Les Aulnésiennes ont maintenant 10 jours pour se ressaisir, avant de recevoir à domicile Le Havre, ça sera le 9 octobre prochain.