En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 29 décembre 2020
Publié : 29 décembre 2020 à 10h50 par Paul Schuler
Bientôt les premières vaccinations contre la Covid-19 pour les résidents volontaires de l’Ehpad Didier-Eloy à Aulnoye-Aymeries
La direction de cet établissement a reçu le feu vert des autorités sanitaires et notamment de l’Agence régionale de santé, pour lancer les opérations dès la première quinzaine de janvier. C’est le médecin coordinateur ou parfois le médecin traitant du patient qui sera chargé d’administrer ce vaccin, en sachant qu’il faudra en moyenne près de 30 minutes par personne pour injecter la 1ère dose. Sur les 65 résidants de l’Ehpad Didier-Eloy, une majorité s’est d’ores et déjà déclarée favorable pour être vacciner !
De nouveaux dépôts sauvages à Hautmont et à Boussières-sur-Sambre
Des déchets de chantiers, des ordures ménagères, de l’électroménager, des carcasses de voiture et même des morceaux de toiture amianté ont encore été découvert ces dernières semaines, au niveau du chemin noir à Hautmont et au bord du canal de la Sambre à Boussières. Les internautes s’en sont émus sur les réseaux sociaux et les municipalités concernées ont demandé aux autorités de renforcer les contrôles. On rappelle que les auteurs de ces dépôts sauvages risquent jusqu’à 3 ans de prison et 15 000 € d’amende, selon la gravité des faits.
Le problème des 2 chiens suspectés d’avoir tué des moutons à Boussois, toujours pas résolu…
D’après des témoins, ces 2 chiens errants fugueurs seraient à l’origine des massacres. Le propriétaire des moutons morts a porté plainte et plusieurs riverains ont demandé que soit euthanasié ces 2 chiens suspectés, sauf que, jusqu’à présent, aucune preuve ne permet de les accuser directement. La demande d’euthanasie a donc été pour l’instant rejetée. L’enquête suit son cours et la mairie vient d’engager une procédure afin que la SPA puisse prendre en charge ces chiens. Quant au propriétaire des animaux, il a décidé de clôturer son terrain. Reste à voir, si cela sera suffisant !
Un nouvel acte de vandalisme hier sur la place du Général de Gaulle à Hautmont
La flamme en plexi de la cheminée du Père Noël a été volée dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs guirlandes ont aussi été dérobées ou dégradées au cours ces deux dernières semaines, de quoi donner de nouveaux arguments à la municipalité hautmontoise, qui travaille sur un vaste plan d’installation de caméras de vidéosurveillance, complétée dans les prochaines semaines par le lancement e la police municipale !
La poursuite de la rénovation urbaine dans le quartier de Sous le Bois à Maubeuge
Un nouvel ensemble immobilier de 14 logements sort de terre actuellement rue d’Hautmont. Cette résidence de 4 appartements et ces 10 habitations individuelles seront complétées par la construction d’une pharmacie. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil. Le coût de cette opération est de 3 millions d’euros. La livraison de ce nouvel ensemble immobilier est annoncée pour la fin du 3éme trimestre 2021 !
103 millions d’euros pour la rénovation urbaine des quartiers des Provinces Françaises, du Pont-de-Pierre et de Sous-le-Bois à Maubeuge
C’est l’estimation globale du programme ANRU 2, qui va s’étaler sur une dizaine d’années. Au total, ce sont 1 022 logements locatifs qui seront ainsi démolis dans les prochains mois, pour un total de 540 reconstructions !
Un projet d’extension et de réhabilitation pour la Mairie de Boussières-sur-Sambre
Construite en 1985, cet hôtel de ville est une vraie passoire thermique ! Dans le cadre du plan de relance, un dossier a été déposé pour y réaliser d’importants travaux de mise aux normes énergétiques. La construction d’une nouvelle salle des mariages est aussi envisagée, avec une livraison espérée en 2022. Le coût total de ces travaux n’a pas été précisé !
La rénovation des écoles se poursuit à Maubeuge
La requalification de la façade de l’école Daudet-Pagnol a été engagée dans le quartier de Montplaisir et toutes les menuiseries seront bientôt remplacées pour un coût estimé à 600 000 €. La rénovation des écoles Ferry et du Tilleul se terminent actuellement, avec la mise en peinture des classes et la rénovation des sanitaires. La toiture de l’école Lamartine sera réparée l’an prochain. Quant à la reconstruction de l’école Anne Franck, elle sera réalisée d’ici 3 ans !
Un nouveau programme de réussite éducative pour la ville de Jeumont
L’objectif est de réduire la fracture numérique. Du matériel informatique pourra ainsi être prêté aux enfants issus des familles socialement en difficulté. Des formations en direction des parents sont également envisagées.
Une nouvelle collecte de sang le 6 janvier prochain à Hautmont
Elle se déroulera au centre culturel Maurice Schuman, entre 9h et 17h. On vous rappelle que les réserves de sang sont au plus bas dans les hauts-de-France. Si vous avez entre 18 et 70 ans, et que vous êtes en bonne santé, vous êtes les bienvenus. Une collation sera offerte à chaque donateur !
Une cérémonie des vœux virtuelle pour la ville de Maubeuge
Pour ne pas la rater, des cartes de vœux seront distribués dans les prochains jours à tous les maubeugeois. Vous y trouverez sur cette carte un QR code qui vous redirigera directement vers la vidéo des vœux d’Arnaud Decagny. Quant à la vidéo qui regroupera toutes les questions posées par les internautes, elle sera diffusée sur la chaîne Youtube de la Ville de Maubeuge, à compter du 4 janvier !
Un record de jouets collectés pour le Noël solidaire de Century 21
Plus de 7000 jouets ont été collectés et distribués aux enfants des familles défavorisées du val de Sambre grâce à la mobilisation bénévole des agents immobiliers de Century 21 sur Maubeuge, à Aulnoye et sur Hautmont ! C’est deux fois plus que l’an dernier et c’est surtout du jamais vu depuis le lancement de ce « Noël solidaire » il y a 8 ans, alors que la collecte avait été lancée cette année avec plusieurs jours de retard, à cause de la crise sanitaire.
Le reconfinement avait aussi obligé les agents à se rendre directement aux domiciles des donateurs, sans compter le temps passé à désinfecter chaque jouet. Pour Alain Bricoux, le gérant des agences immobilières Century 21 à Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et sur Hautmont, la crise du Covid a en tous cas permis de créer une grande chaine de solidarité, qu’il espère retrouver en 2021.