En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 25 août 2020

Publié : 25 août 2020 à 10h01 par Paul Schuler

CANAL FM

Le décès dans un accident de Pierre Dietrich, le gérant de la boutique « Aromizer », place des Nations à Maubeuge

Celui qui était considéré comme étant le pionnier en France dans la vente de cigarettes électroniques, après avoir créé le 1er réseau franchisé « France Cig », est décédé ce week-end, à l’âge de 54 ans, dans un accident de la route, dont les circonstances restent inconnues. Il était parti en vacances, dans le sud de la France, à la découverte des gorges du Verdon. D’après nos confrères de la Voix du Nord, Pierre Dietrich sera inhumé dans sa région d’origine, mais pour lui rendre hommage, un registre est à votre disposition au Café de Paris, sur la place des nations, là où le commerçant Maubeugeois avait ses habitudes.

4 voleurs d’un vélo de marque piégés par le propriétaire de l’engin à Maubeuge

Ce dernier avait repéré son vélo volé sur l’application Snapchat. Il a alors aussitôt donné rendez-vous aux vendeurs-voleurs, samedi dernier à 15h sur la place de la Concorde à Maubeuge, tout en prévenant en même temps la police. Au lieu des 500 € espérés, les 4 voleurs âgés de 16 à 22 ans, ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue, avant d’être présentés à un magistrat du parquet d’Avesnes. Ils devront répondre prochainement de leurs actes devant la justice !

Le trafic des TER entre Maubeuge-Aulnoye et Lille, à l’arrêt hier pendant 50mn suite à la découverte d’un colis suspect en gare de Valenciennes

L’alerte a été donnée hier vers 16h20. Le bagage abandonné ou oublié se trouvé dans un train qui venait d’arriver en gare. Le TER a aussitôt été évacué et un périmètre de sécurité a été installé dans un rayon de 100m. Le trafic a été interrompu pendant plus de 50 mn, le temps que les forces de l’ordre s’assurent que le colis suspect ne présente aucun danger. Après l’avoir ouvert avec précaution, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un sac isotherme. Les voyageurs à destination de Maubeuge ont pu regagner leur train et le trafic a été rétabli vers 17h10, dans les 2 sens de circulation.

La poursuite des travaux de création d’un réseau de chaleur à Maubeuge 

Le chantier piloté par la société Dalkia n’a pas connu de retard cet été. Ce nouveau réseau de chaleur devrait donc être opérationnel dès l’an prochain. Rappelons que la chaufferie de 20 mégawatts sera située à côté du centre de valorisation énergétique du val de Sambre. Ce dispositif sera constitué d’un réseau de distribution de 12,8 km à travers toute la ville de Maubeuge. Il sera alimenté à 83 % par des énergies renouvelables et de récupération.

La poursuite des travaux de rénovation de la place de la Concorde à Maubeuge

Après l’aménagement de nouveaux parkings, la pose de trottoirs, la réfection des voiries et la création d’espaces verts, le chantier est presque terminé. Les ouvriers vont maintenant pouvoir installer un nouveau mobilier urbain et des jardinières en pierre bleue viendront compléter le dispositif.

Le soutien de l’association aulnésienne « Mots et Merveilles » en faveur des décrocheurs scolaires

Les responsables de cette structure, connue pour son travail contre l’illettrisme, ont décidé d’aider les familles, dont les enfants ont lâché prises durant le confinement ou ne sont pas retournés à l’école après le 11 mai. Outre une participation active au dispositif des « vacances apprenantes », de nombreux autres jeunes ont aussi été pris en charge durant cette période estivale.

Une semaine de « vacances apprenantes » à la station touristique du ValJoly pour 26 jeunes Aulnésiens volontaires !

Ce dispositif a été mis en place par l’État pour accompagner les enfants qui ne sont pas retournés à l’école après le confinement. Encadrés par les animateurs et les bénévoles de l’association aulnésienne « Mots et Merveilles », ces 26 jeunes ont alterné avec des cours de chant, des activités sportives, des temps de loisirs et un renforcement des acquis scolaires.

L’antenne Maubeugeoise du secours catholique lance un appel aux dons en faveur du Liban

Les bénévoles Sambriens rappellent que l’explosion du port de Beyrouth a fait plus de 170 morts, plusieurs milliers de blessés et près de 300 000 personnes à reloger. A ce jour, 40 000 euros ont déjà été collectés par le diocèse de Cambrai et par différentes confédérations locales catholiques, pour parer au plus pressé, mais face à l’étendu du drame, les besoins sont immenses. Le secours catholique tient toutefois à préciser que l’argent récolté servira à acheter du matériel de soins, qui sera livré directement aux Libanais.

La présentation du « micro-festival » organisé fin septembre par la scène nationale Le Manège à Maubeuge 

Baptisé « le SAV », comme « Spectacles Après Virus », cet événement a été conçu pour célébrer les retrouvailles du public avec la culture. Du 24 au 26 Septembre vous avez donc rendez-vous à Maubeuge pour assister un grand spectacle de cirque et à des performances acrobatiques monumentales. Il y aura aussi un bal masqué déjanté, des performances sensorielles et aquatiques, une Battle, un concert et une grande soirée de percussions et de feu dédiée au chant thermique…

Le lancement de la nouvelle saison culturelle de la scène nationale « Le Manège » à Maubeuge, Aulnoye et Jeumont

Elle sera officiellement présentée au public le 8 septembre prochain, mais il est déjà possible de réserver pour certains spectacles. Parmi les têtes d’affiche de la nouvelle saison 2020/2021, il y a le retour de Stéphan Eicher le 24 novembre, le concert de Kery James en janvier ou la prestation de Stéphane Guillon en février. L’orchestre national de Lille viendra à 2 reprises : le 17 décembre pour « Casse-Noisette » et le 23 avril pour un concert dédié à Beethoven. Enfin, la saison commencera en septembre par le micro-festival SAV et se terminera en mai avec le Super Via.

Une avant-première exceptionnel ce jeudi 27 août, à 17h15, en présence de l’acteur Tarek Boudali à Ociné Maubeuge

Accompagné par toute l’équipe de son nouveau film, l’humoriste Tarek Boudali viendra nous présenter « 30 jours max ». Ce film retrace les aventures de Rayane, un jeune policier moqué par ses collègues. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros. Attention, le nombre de places est limité. Réservation conseillée !

Un nouvel atelier de bricolage bientôt organisé par les jardiniers de Maubeuge et du val de Sambre

Celles et ceux qui souhaitent fabriquer un hôtel à insectes ont rendez-vous le 12 septembre prochain à la ferme du zoo de Maubeuge. Une participation de 7,5 € sera demandée à chaque stagiaire pour l’achat du matériel. Attention, en raison du Covid-19, le nombre de places est fortement limité. Inscription obligatoire au 06 50 44 59 70 !

Les footballeurs de Maubeuge battus à domicile

C’est déception pour l’entraineur de l’US Maubeuge, Jérôme Foulon. Le dernier match de préparation avant la reprise du championnat de National 3 n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Maubeuge s’est incliné à domicile 1 but à 2 face à Prix-Lès-Mézières. Outre la défaite, les dirigeants de l’US Maubeuge ont aussi regretté que plus de 50 % des spectateurs n’ont pas voulu porter de masque !

Une reprise de la compétition pour les basketteuses aulnésiennes

Le 1er match amical de la saison aura lieu ce jeudi soir à la salle Mandela à Aulnoye. Les sambriennes affronteront l’équipe de Trith-Saint-Léger. C’est ouvert à tous et gratuit, avec port du masque obligatoire. Réservation conseillée via le site Internet aulnoye-basket.com