En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 07 juillet 2020

Publié : 7 juillet 2020 à 16h25 par Paul Schuler

CANAL FM

Éric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la justice, originaire de Maubeuge

C’est donc la nomination surprise du nouveau gouvernement Castex : le célèbre avocat, Maitre Éric Dupond-Moretti, né le 20 avril 1961 à Maubeuge, qui a passé toute son enfance à Cousolre, entre Jeumont et Solre-le-Château et qui a aussi été pensionnaire pendant 4 ans au Collège Saint-Pierre à Fourmies, avant de poursuivre ses études sur Valenciennes et à Lille, est donc devenu hier soir le nouveau garde des Sceaux d’Emmanuel Macron. « La Sambre-Avesnois ne pouvait pas rêver mieux » affirment les élus du territoire. On peut désormais compter sur le plus célèbre des avocats français pour être défendu au plus haut niveau. Celui qui est surnommé « l’ogre du Nord » ou monsieur « Acquittator » revient régulièrement rendre visite à sa mère, Eléna Moretti, une femme de ménage en retraite, d’origine Italienne, domiciliée à Cousolre et qui est très attachée à la vallée de la Thure. Éric Dupond-Moretti ne laisse personne indifférent. Vénéré et autant détesté, le nouveau ministre de la justice doit déjà faire face au principal syndicat de la magistrature, qui considère sa nomination comme étant « une véritable déclaration de guerre ».

Les suites de l’affaire du double infanticide d’Erquelinnes en Belgique, près de Jeumont

La maman poursuivie dans l’affaire du double infanticide d’Erquelinnes, près de Jeumont, a été inculpée pour assassinat et tentative d’assassinat sur ses 3 enfants. Cette institutrice de 37 ans a comparu hier matin devant la chambre du conseil de Charleroi, alors qu’elle était suspectée d’avoir tué à l’arme blanche ses deux cadets âgés de 7 ans et 18 mois, ainsi que blessé l’ainé de la famille âgé de 9 ans. Elle a reconnu les faits et a expliqué qu’elle ne voulait pas quitter ce monde sans ses enfants. L’acte avec préméditation a donc été retenu à son encontre. On vous rappelle que c’est le papa qui avait découvert cette effroyable scène en rentrant chez lui du travail mardi dernier. Julie, sa femme, a été placée sous mandat d’arrêt et incarcérée à la prison de Bruges.

Les funérailles de deux enfants poignardés par leur mère auront lieu aujourd’hui

Pendant ce temps, une cagnotte a été mise en ligne pour aider le papa à financer ses obsèques. Hier soir, plus de 4 000 € avaient déjà été récoltés. Signalons que des urnes ont également été déposées chez des commerçants d’Erquelinnes et de Jeumont. Les fonds collectés seront intégralement reversés au papa de Thibald, le fils aîné âgé de neuf ans, qui a lui aussi été poignardé par sa mère, mais qui a survécu à ses blessures.

La production de l’usine MCA totalement suspendue du 9 au 20 juillet prochains, suite à un problème d’approvisionnement de pièces

Cela fait maintenant plus d’un mois, que l’usine MCA tourne au ralenti, à cause de la fermeture programmée de l’usine Nissan de Barcelone, qui lui fournissait quinze pièces indispensables pour la production de la Kangoo et des autres véhicules utilitaires. Les syndicats et la direction ont entamé depuis hier matin des négociations pour limiter les impacts au niveau des salaires. Des solutions alternatives sont actuellement testées pour faire produire les fameuses pièces manquantes par un autre prestataire Italien...

La création d’un Pôle d’Excellence en Gastro-Entérologie à la Polyclinique du Parc à Maubeuge

C’est sa directrice, Fouzia Moumni, qui l’a annoncé jeudi dernier, à l’occasion du départ en retraite du Docteur Henri Leroi, Gastro-Entérologue, depuis 33 années au sein de cet établissement. Il sera remplacé d’ici la fin de cette année par une équipe de 6 nouveaux spécialistes en provenance de Bruxelles, Denain, Lille et Valenciennes. Ils seront présents entre 1 à 4 jours par semaine pour commencer. Ils sont considérés comme étant des experts dans les domaines de la proctologie, de l’endoscopie et de l’oncologie digestive.

Le décès de Didier Pol, Directeur territorial et responsable du Pôle Education au Département du Nord, ancien collaborateur de Bernard Baudoux

Cet ancien élu communiste de Leval et ancien Administrateur de Canal FM, avait été pendant une quinzaine d’années, le Directeur de Cabinet et Collaborateur de Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye-Aymeries, qui était alors vice-Président du département du Nord, en charge des collèges. Didier Pol est décédé samedi dans sa 58ème années, il laisse derrière lui 4 enfants, dont un fils élu au conseil municipal d’Aulnoye. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi, à 10h30 en l’Eglise de Solesmes.

Attention aux travaux route de Gognies-Chaussée à Feignies 

Jusqu’à vendredi, la route départementale 159 est fermée à la circulation, entre la rue de la liberté et la rue des forges, en sortie de Feignies. Le département du Nord procède au renouvellement d’une partie de la voirie pour un coût total estimé à plus de 330 000 €, entièrement financés par le conseil départemental.

Le départ en septembre d’un des deux dernies médecins généralistes de Marpent

C’est Jean-Marie Allain, le maire de cette commune qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal. C’est une « réelle déception » pour les élus, qui estiment avoir déployé beaucoup d’énergie pour conserver ses 2 médecins, en participant à la création et à l’aménagement du nouveau cabinet médical, situé au niveau de la rue de la mairie de Marpent.

Un appel aux volontaires pour sauver l’US Maubeuge natation, menacée de disparition

Créé dans les années 50, ce club traverse actuellement une grave crise de gouvernance, suite à la démission du président, du trésorier, de la secrétaire et de 13 des 15 membres du comité directeur. Si personne ne se manifeste pour reprendre cette association lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire programmée à la mi-juillet, la dissolution de ce club de natation devra être prononcée, ce qui entrainerait dans la foulée le licenciement des entraineurs. Les candidats aux fonctions de responsables sont donc invités à se faire connaitre le plus rapidement possible en envoyant leur offre de candidature par email à : usnatationmaubeuge@gmail.com

Un nouveau report pour le Rallye des Centurions à Hautmont

Ce rallye devait se dérouler à la place du Rallye Charlemagne les 3 et 4 octobre, au départ et à l’arrivée du port à sec d’Hautmont, est finalement décalé aux 24 et 25 octobre. C’est Yoann Descamps, le président de l’ASA 59, qui l’a annoncé ce week-end, suite à différents problèmes administratifs ou de calendrier. On vous rappelle que cette épreuve nationale compte pour le Trophée Hankook. Il s’agira de la 13ème course de la saison sur les 20 épreuves que compte ce Trophée, avec 90 km d’épreuve vitesse, contre 140 lors du rallye Charlemagne.