En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 5 octobre 2020

Publié : 5 octobre 2020 à 9h50 par Paul Schuler

CANAL FM

L’ouverture aujourd’hui d’un procès pour une affaire d’infanticide qui avait suscité un vif émoi à Neuf-Mesnil et dans tout le val de Sambre

Pendant 6 jours, trois accusés vont devoir s’expliquer devant les juges de la cour d’assises de Douai pour le meurtre de la petite Melinda. Cette fillette avait été retrouvée morte, après avoir été ébouillantée la veille au soir, c’était le 17 mai 2016 à Neuf-Mesnil. Sa mère et le beau-père, ainsi que l’oncle chez qui ils étaient hébergés, avaient attendu le lendemain pour prévenir les secours. Avant de connaitre cette fin tragique, d’après le père de la jeune victime, sa fille aurait connu un véritable calvaire et même des actes de torture durant plusieurs semaines.

La maman avait déjà été condamné une 1ère fois pour des faits de violence aggravée, suite à la mort de Joulia, sa 1ère fille qui avait perdu la vie à 21 mois, c’était en 2013 à Hautmont. Cette fois-ci la maman de la petite Melinda risque 30 ans de prison et d’après nos confrères de la Voix du Nord, son compagnon encourt la réclusion à perpétuité pour actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Encore une voiture incendiée à Maubeuge 

Ce sont des riverains de la rue d’Hautmont qui ont donné l’alerte vendredi soir, vers 22h10. La voiture avait été amenée sur le chemin de halage, à proximité du canal de la Sambre. A l’arrivée des secours, il était trop tard, la voiture était entièrement calcinée. La carcasse a tout de même été analysée par les policiers pour tenter de retrouver son propriétaire. L’hypothèse d’un incendie criminel ou en tous cas volontaire est une nouvelle fois fortement privilégiée par les enquêteurs !

Attention aux faux travailleurs sociaux à Aulnoye-Aymeries

Depuis quelques jours, des individus se présentent aux domiciles des aulnésiens, affirmant agir pour le compte de la mairie ou du CCAS. Ils visent en particulier les domiciles des personnes âgées ou vulnérables. Ne les laisser surtout pas rentrer chez vous nous indique la mairie d’Aulnoye, car il pourrait s’agir d’une bande de cambrioleurs en repérage. D’après les policiers, ces individus avaient déjà été repérés pour des faits similaires dans d’autres communes du val de Sambre.

6 téléphones portables et 6 clés TV retrouvés lors d’une fouille de cellules à la prison de Maubeuge

L’opération s’est produite dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. D’après Christophe Muzzolin, le secrétaire de Force ouvrière, pour la première fois depuis bien longtemps, aucun produit stupéfiant n’a été découvert. Juste avant l’été, lors d’une précédente fouille, les gardiens de prison avait trouvé dans une cellule une arme à impulsion électrique…

Des tags découverts sur un muret entre le bureau de Poste et la mairie de Berlaimont

C’est une commerçante qui a été la première à signaler ce mur d’insultes. D’autres tags du même genre ont ensuite été retrouvés sur les rideaux métalliques d’une ancienne cellule commerciale de la rue du 5-Novembre. Une plainte pour dégradations a été déposée par la municipalité de Berlaimont, qui a décidé de prendre à sa charge les frais de nettoyage.

Un colis suspect retrouvé vendredi après-midi dans le centre-ville d’Hautmont 

C’est une valise abandonnée ou oubliée qui a été découverte par une passante entre le Crédit du Nord et Carrefour City. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et le centre-ville a été bouclé pendant plusieurs minutes par les forces de l’ordre. C’est finalement Anthony Laroque, l’adjoint au maire d’Hautmont, qui a débloqué la situation. Il connaissait le propriétaire de la valise abandonnée. L’individu a immédiatement été contacté et il est venu récupérer son bien, avant qu’elle ne soit explosée par les démineurs d’Arras qui étaient prêts à prendre la route pour intervenir sur place…

Le retour du point hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 dans le val de Sambre

13 patients testés positifs sont actuellement hospitalisés à Maubeuge, dont 4 en réanimation, contre 3 cas positifs et un seul patient Covid-19 en réanimation à la mi-septembre. On déplore également un décès supplémentaire la semaine dernière et 5 membres des urgences testés positifs. Même si nous sommes encore loin des chiffres annoncés entre les mois de mars et de mai, la direction du Centre hospitalier de Maubeuge a décidé de réactiver sa cellule de crise et elle demande à la population d’aller se faire diagnostiquer en priorité auprès de son médecin traitant pour éviter d’engorger les urgences. Nous reviendrons plus en détail sur le nouveau dispositif d'accueil des patients Covid-19 et des visiteurs à l’hôpital de Maubeuge, avec l’invité de la rédaction à midi 30 et à 19h.

La mise en service en 2021 d’une navette 16 places pour relier le centre-ville et tous les quartiers d’Hautmont

Après les villes de Maubeuge, d’Aulnoye et de Jeumont, ce nouveau service de transport de proximité fonctionnera sur le même principe et sera aussi géré par la Stibus. Cette nouvelle navette d’Hautmont circulera 6 jours sur 7, de 7h à 19h, avec l’instauration d’une boucle d’une trentaine de minutes et d’un système d’arrêts à la demande, le tout pour un coût réduit, qui devrait tourner autour de 50 centimes le trajet.

Il reste encore 14 places pour intégrer une formation gratuite de Designer Print et web à Maubeuge 

C’est porté par l’association « Efficience 59 » qui a été labélisée « Grande école du numérique » par la région des Hauts-de-France. Cette formation de sept mois est destinée en priorité à des personnes non diplômées ou à des demandeurs d’emploi. Elle débouchera sur un équivalent « bac+2 ». Pour plus de renseignements ou pour déposer sa candidature, rendez-vous sur le site formation.efficience59.fr !

Un abattement fiscal pour soutenir les commerçants de Ferrière-la-Grande 

C’est ce qui a été voté lors du dernier conseil municipal ! Plus de 50 commerçants sont concernés par cette baisse de 5 % sur la taxe foncière, qui s’ajoute à une autre baisse de 4 % sur le foncier bâti qui avait déjà été octroyée par le conseil municipal de Ferrière-la-Grande juste avant l’été…

Une recherche de volontaires pour les distributions de denrée alimentaire de la Croix Rouge de Jeumont

Depuis le confinement, 25 nouvelles familles en difficulté sont venues grossir les rangs des bénéficiaires. Elles ont été immédiatement prises en charge par les 21 bénévoles de la Croix Rouge, qui ne sont pas assez nombreux pour répondre aux autres sollicitations, d’où cet appel lancé par Maryvonne Saint-Huile, la Responsable de la Croix Rouge.

Une course pour la bonne cause à Aulnoye-Aymeries

En fin de semaine dernière, les collégiens et les lycéens de l’institution Jeanne d’Arc ont participé à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » au profit de l’association ELA ! L’objectif était de récolter un maximum d’argent, dont la somme sera intégralement reversée à ELA, une structure parrainée notamment par Zinedine Zidane et qui aident des patients souffrant de maladies génétiques rares qui affectent le système nerveux.