En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 4 mai 2020
Publié : 4 mai 2020 à 7h08 par Paul Schuler
Une stabilisation du nombre de patients covid-19 à Maubeuge
Alors que le nombre de patients Covid-19 continue de baisser, doucement mais surement dans les hôpitaux d’Hirson, de Fourmies et d’Avesnes, au centre hospitalier de Maubeuge, la situation s’est stabilisée, avec, comme la semaine dernière, 35 personnes actuellement accueillies en zones Covid-19. Il y a toujours 10 patients actuellement hospitalisés dans les services de réanimation. Au chapitre des bonnes nouvelles, on retiendra 5 nouvelles guérissons, soit un total de 44 patients qui ont pu regagner leur domicile depuis le 1er mars. Notez également qu’aucun décès Covid-19 supplémentaire n’a enregistré depuis 9 jours à l’hôpital de Maubeuge !
Une baisse du nombre de malades potentiellement contaminés au COVID-19 à Maubeuge !
La semaine dernière, le service des urgences a enregistré 35 passages, contre 59 la semaine précédente, auxquelles s’ajoutent 25 consultations chez les médecins de ville. A la date du 10 avril, 150 passages pour des suspicions Covid-19 avaient été comptabilisées par ces 2 services.
L’arrivée à Maubeuge des 100 000 masques offerts par le chinois Jian Chen
Ce précieux colis, qui contenait également plus de 700 surblouses et 417 lunettes de protection, était resté bloqué depuis le 7 avril, par les services des douanes de l’aéroport de Roissy. Il a fallu que le député Christophe Di Pompéo interpelle le ministre Gérald Darmanin pour que ce problème soit enfin réglé ! Ces masques et ce matériel de protection ont commencé à être distribués dès ce week-end aux professionnels de santé des hôpitaux et des Ehpad du bassin de la Sambre. Notez par ailleurs que 20 000 masques ont aussi été réservés pour les agents communaux et intercommunaux de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Rappelons que Jian Chen est un homme d'affaires chinois qui souhaite s'implanter sur Maubeuge, pour y créer plusieurs entreprises textiles.
Une rentrée scolaire reportée pour le 25 mai à Jeumont
Comme l’a annoncé jeudi soir, Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, les écoles maternelles et élémentaires de Jeumont resteront fermées le 11 mai. Alors que plus de 150 familles avaient émis le souhait de pouvoir rescolariser leur enfant dès le 11 mai, le maire de Jeumont estime que « toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre une rentrée des classes sereine ». Afin de garantir une sécurité sanitaire optimale, Benjamin Saint-Huile affirme avoir besoin d’une quinzaine de jours de supplémentaire pour reconfigurer les écoles. Il indique également que le nombre d’enfants autorisés par école sera limité à un maximum de 12 élèves pour les maternelles, de 40 enfants pour les écoles Ronsard et Dubois ou bien encore d’un maximum de 32 élèves à Mouvet.
Vers une validation du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles d’Hautmont ?
Si les écoles sont pour l’instant fermées jusqu’à nouvel ordre à Hautmont, cela pose des problèmes pour les parents qui reprennent le travail et qui n’ont pas des solutions de garde, d’où l’élaboration, par les responsables de la Caisse des écoles d’Hautmont, d’un protocole sanitaire et de sécurité, qui doit maintenant être validé par les services municipaux et académiques. C’est à ce moment-là qu’une date de réouverture des écoles d’Hautmont sera envisagée.
Les deux centres d’éducation motrice de l’Adapt à Louvroil et Maubeuge se préparent au déconfinement
Depuis le 17 mars, ces deux établissements ne peuvent plus recevoir les 70 enfants en situation de handicap qui les fréquentaient. Le personnel, les psychologues et les éducateurs ont donc multiplié les interventions pour accompagner ces enfants, par visio-conférence, par téléphone ou même parfois, directement à domicile. A l’aube du déconfinement progressif, l’Adapt va devoir changer sa façon de travailler pour appliquer les nouvelles règles sanitaires.
Les masques commandés par le conseil régional des Hauts-de-France seront livrés entre le 11 et le 15 mai prochains
C’est Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région qui l’a annoncé en fin de semaine dernière sur sa page Facebook. Une centrale régionale d’achat de masques a également été créée pour regrouper les commandes des communes et pour leur garantir les meilleurs tarifs.
Deux masques chirurgicaux offerts, à partir de mercredi, à tous les habitants d’Hautmont
Ils seront distribués par la Poste. Quant aux 20 000 masques en tissu qui ont été commandés il y a déjà plusieurs semaines par la mairie d’Hautmont, à ce jour, ils n’ont pas encore été livrés. Les modalités d’inscription et de distribution de ces masques seront communiquées dans une lettre adressée dans l’enveloppe contenant les 2 masques chirurgicaux.
Le centre hospitalier de Maubeuge se prépare au déconfinement
Les services administratifs travaillent actuellement sur un plan de réorganisation de l’hôpital pour permettre une reprise de l’activité « classique », tout en maintenant une unité COVID-19 capable de répondre à une éventuelle seconde vague d’épidémie. Ce plan devrait être présenté dans les prochains jours.
De nouvelles collectes de sang organisées ce mois-ci en Sambre-Avesnois
Le premier don du sang aura lieu ce jeudi, de 10h à 17h, à la salle du bastion d’Avesnes-sur-Helpe, puis le 12 mai, à la salle des bals d’Hautmont, le 20 mai à la salle du Faubourg de Mons à Maubeuge et puis le 28 mai, à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries. N’oubliez pas qu’en cette période de forte tension hospitalière, les réserves de sang sont au plus bas dans les Hauts-de-France.
L’annulation du cortège Jean Mabuse à Maubeuge
L’événement du mois de juin avait été reporté au dimanche 30 août, mais pour des raisons de sécurité sanitaire, et en accord avec la mairie de Maubeuge, le Cortège Jean Mabuse est reporté en Juin 2021.