En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 31 août 2020
Publié : 31 août 2020 à 9h11 par Paul Schuler
Deux sambriennes ont perdu la vie dans une terrible collision sur la Route Nationale 50 entre Mons et Tournai
L’accident s’est produit vendredi soir vers 21h. Les Sambriennes se rendaient à un anniversaire à Saint-Omer, mais leur route s’est arrêtée à Ville-Pommeroeul, dans des circonstances inconnues. A l’arrivée des secours, une première victime était déjà décédée. Une autre personne a été transportée en urgence à l’hôpital de Mons, mais elle n’a pas survécu à ses blessures. Agée de 39 ans et maman d’un garçon de 14 ans, qui était présent à ses côtés au moment du drame, Stéphanie Connart était domiciliée à Boussois. D’après nos confrères de la presse régionale, elle venait d’être embauchée dans une entreprise de Ferrière-la-Grande. Quant à l’identité de la 1ère victime française, elle n’a pas encore été révélée.
Une sexagénaire violemment agressée par plusieurs individus, alors qu’elle voulait simplement sortir du parking de l’immeuble Vauban à Maubeuge
Les faits se sont déroulés le 21 août au soir. Alors que des véhicules bloqués la route à contre sens, la sexagénaire a fait des appels de phare pour leur demander de la laisser passer, mais d’après la Voix du Nord, plusieurs individus se sont alors approchés d’elle et l’ont roué de coups, avant de s’en prendre à son véhicule. La Maubeugeoise a fini par réussir à s’enfuir et à rejoindre le commissariat. Elle a porté plainte pour des faits de violence commise en réunion et pour dégradation de bien d’autrui. Une enquête a aussitôt été ouverte, mais à ce jour, pas un seul suspect n’a été interpellé.
Le magasin Monop’Station, situé dans le hall de la gare de Maubeuge, victime d’un cambriolage et de dégradations
Les faits ont été commis dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h30 du matin. D’après nos confrères de la Voix du Nord, après avoir forcé les portes d’entrée de la gare, les voleurs ont soulevé le volet et vandalisé la caisse du Monop’Station, avant de repartir avec des marchandises et des denrées alimentaires. Le montant total du préjudice n’a pas encore été établi et d’après les forces de l’ordre, deux suspects ont été interpellés. Hier matin, des relevés d’empreinte ont été effectués sur place.
Une sexagénaire retrouvée sans vie par l’un des membres de sa famille, à son domicile de Ferrière-la-Grande
Alors que les médecins dépêchés sur place n’ont rien pu faire pour la réanimer, un magistrat du parquet d’Avesnes-sur-Helpe et des experts de la police scientifique de Maubeuge ont été appelés sur les lieux du drame pour déterminer la cause exacte du décès. Les policiers n’ont relevé aucune trace d’effraction ou de lutte. Au regard des 1ers éléments, l’hypothèse d’une chute accidentelle est privilégiée par les enquêteurs.
Un adolescent âgé de 16 ans, violemment agressé par 5 individus, rue de l’hôtel de ville à Aulnoye-Aymeries
Les faits se sont déroulés jeudi, dans des circonstances qui restent à déterminer. On sait simplement que les 5 suspects ont volé la sacoche de l’adolescent après lui avoir donné plusieurs coups de poing. Blessée, la jeune victime a été transportée à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas menacés. Un des cinq suspects a été interpellé et placé en garde à vue. Les 4 autres agresseurs présumés n’ont toujours pas été retrouvés.
Une sortie de route spectaculaire hier soir en face de l’hôpital de Maubeuge
Il était 20h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, après avoir raté un virage. Sa voiture a percuté un lampadaire qui s’est écrasé sur le capot. Choqué, mais pas blessé, le conducteur a refusé d’être hospitalisé.
Des pneus en feu vendredi soir, rue de la Centrale électrique, dans le quartier de Sous-le-bois à Maubeuge
Il était passé 20h lorsque l’alerte a été donnée. Grâce à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux bâtiments voisins. Les dégâts restent limités, mais la police municipale et une brigade canine de la police nationale sont tout de même intervenues sur place, la thèse d’un incendie volontaire étant privilégiée.
Deux joueurs du club de football de Louvroil testés positifs au Covid-19
La rencontre qui devait se dérouler hier après-midi entre les Louvroiliens et les amateurs du SC Maubeuge, dans le cadre du 1er tour de la Coupe de France de Football, a été annulée ! Sur ordre de l’Agence Régional de santé, tous les joueurs des équipes 1 et 2 seniors ont été placés en quatorzaine jusqu’au 4 septembre inclus. De son côté, le maire de Louvroil a publié un arrêté interdisant l’accès au stade de la rue Camille-Guérin jusqu’à vendredi soir.
La colère du maire d’Élesmes, près de Maubeuge, suite à une multiplication de dépôts sauvages dans sa commune
Cinq remorques de terre ont ainsi été déposées à proximité de l’étang de la route de Binche et en se dirigeant vers le club de parachutisme, des stocks de carrelages ou même un poste de télévision ont été repéré sur le bord de la route. Des plaintes ont été déposées.
La démission de Claude Dupont, le maire de Boussières-sur-Sambre et de son conseil municipal
C’est un bras de fer engagé depuis plusieurs mois avec Enedis, suite à la construction d’une maison sous une ligne moyenne tension et un désaccord sur le prix à payer par la commune pour que le fournisseur d’électricité puisse procéder à l’enfouissement de la ligne en question, qui est à l’origine de cette démission collective. La ville avait accepté de participer aux travaux à hauteur de 20 000 €, mais aujourd’hui l’opérateur réclame 60 000 €. Il n’en est pas question affirme Claude Dupont, furieux de constater qu’une nouvelle fois les engagements des élus locaux ne sont pas respectés.
Le départ de Joachim Correa, le capitaine de la caserne des sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries
Après 5 ans de bons et loyaux services, le capitaine aulnésien va prendre la direction de Cambrai, où lui seront confiées de nouvelles responsabilités. Joachim Correa a notamment participé à l’élaboration et à la validation du projet de déménagement du centre de secours d’Aulnoye-Aymeries, qui d’ici le mois de juin 2021, s’installera dans les anciens locaux des services techniques du département du Nord.
Un match nul et une défaite pour les footballeurs professionnels du val de Sambre
Les joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye qui se sont faits peurs lors de leur 1er match de la saison en National 3. Même réduits à 10, les protégés de Didier Toffolo ont montré qu’ils avaient du caractère. Ils ont réussi à revenir au score, en accrochant un match nul, 3 buts à 3, face à Chantilly. Quant aux joueurs de l’US Maubeuge, ils se sont inclinés au même moment : 3 buts à 1 en faveur des footballeurs de Wasquehal.