En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 27 avril 2020
Publié : 27 avril 2020 à 8h07 par Paul Schuler
Une baisse du nombre de patients Covid-19 à l’hôpital de Maubeuge
35 personnes sont actuellement accueillies en zones COVID, contre 49 le 10 avril. Depuis le début de l’épidémie, 16 patients hospitalisés sur Maubeuge n'ont malheureusement pas survécu à ce coronavirus, alors que dans le même temps, à ce jour, 39 personnes sont considérées comme étant guéries. Elles ont pu regagner leur domicile. Concernant les consultations de suspicion « COVID-19 », 93 passages ont été comptabilisés la semaine dernière par les urgences et les médecins de ville, contre 150 pour la semaine du 10 avril.
Les écoles maternelles et primaires publics d’Hautmont resteront fermées après le 11 mai et jusqu’à nouvel ordre
Vendredi, Joël Wilmotte, le maire d'Hautmont a signé un arrêté municipal de fermeture de ces établissements, affirmant que « face aux problèmes que pourrait susciter ces réouvertures, il ne souhaite pas mettre en danger la vie des enfants, ni celle des enseignants ou des agents communaux. Il tient à préciser qu’il n’est pas « contre la réouverture des établissements scolaires d’Hautmont, mais il ne dispose pas de toutes les conditions requises pour les rouvrir ».
Un excès de vitesse record à Colleret, entre Maubeuge et Jeumont
Ça s’est passé la semaine dernière, sur la route départementale 936. Un motard a été flashée à 101 km/h au lieu des 50 autorisés. L’individu a été interpellé quelques centaines de mètres plus loin. Non seulement, il circulait sans attestation de déplacement dérogatoire, mais en plus, il n’avait pas le permis moto et il circulait sous l’emprise de stupéfiants. La moto a été confisqué et le jeune homme devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.
Des dizaines de milliers de masques offerts par le conseil régional aux policiers de Maubeuge et du val de Sambre
Cette dotation complète les centaines de masques en tissu conçu par des couturières bénévoles et par des professionnels comme la gérante de l’atelier du Crapaud à Sémeries, les salariés de la boutique « Fleurs et Moi » à Fourmies ou bien encore la société Eurotresse à Glageon. Ces masques ayant une durée d’efficacité limité dans le temps, le syndicat Alliance du commissariat de Maubeuge relance un appel à la solidarité. Si vous avez des visières ou des masques à offrir aux policiers, vous pouvez contacter le syndicat par email à sosmasques@alliancepn.fr !
Encore un rodéo sauvage dans les rues de Louvroil
Les policiers de Maubeuge ont interpellé jeudi soir un jeune motard, qui circulait à vive allure près du lac du Paradis. En voulant prendre la fuite, le jeune homme a perdu le contrôle de son « deux roues » et a fini par percuter la voiture des forces de l’ordre, après avoir pris un virage à contresens. N’étant pas blessé, l’individu a été placé en garde à vue. Sa moto a immédiatement été confisquée. Ce jeune motard devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.
L’ouverture d’un point d'accueil dédié aux femmes victimes de violences conjugales dans la galerie d’Auchan-Louvroil
Une cellule de ce centre commercial a été mise gratuitement à la disposition des associations et des services de l’État. Les permanences auront lieu tous les lundis de 10h à midi, ainsi que les jeudis et vendredis de 14h à 16h. Les victimes peuvent aussi contacter des professionnels via le 39 19.
La vente du muguet interdite sur la voie publique à Maubeuge le 1er mai prochain
Cette interdiction est d’ailleurs valable pour toutes les communes en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Cette vente du muguet dans les rues constitue même un délit, exposant le contrevenant à une amende de 750 €. La vente du muguet pourra toutefois être proposée par les fleuristes en mode Drive ou en livraison, ainsi que dans les commerces autorisés à accueillir du public, comme les boulangeries ou les boucheries.
La reprise des travaux de construction du nouvel hôpital de Maubeuge
En raison du confinement, les ouvriers devront respecter des consignes strictes. Tout a été étudié pour éviter par exemple que les ouvriers se croisent ou mangent à plusieurs sur une table. Ces 7 semaines de retard et les aménagements supplémentaires pour assurer la sécurité sanitaire des employés risquent de faire gonfler la facture. On vous rappelle que le coût global de ce chantier est déjà estimé à plus de 115 millions d’euros.
La réouverture aux particuliers des déchetteries de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
À partir du mercredi 29 avril, elles seront ouvertes de 8h à 17h45, puis dès le 2 mai de 9h à 18h45, ainsi que le dimanche matin. Attention, en raison d’une obligation de respecter les mesures barrières, le nombre de véhicules à l’intérieur des déchetteries de Maubeuge et Jeumont sera limité à 9 voitures. Les déchetteries d’Aulnoye-Aymeries et de Saint-Rémy-du-Nord ne pourront recevoir que 5 véhicules en même temps.
L’ouverture du nouveau supermarché Aldi d’Assevent reportée au mercredi 13 mai
Cette ouverture était programmée initialement à la date du 1er avril, mais la commission de sécurité n’avait pu se réunir dans les temps. D'après la direction, sauf surprise de dernière minute, la commission va pouvoir statuer dans les prochains jours.
Un joli geste solidaire des supermarchés Match de Maubeuge, d’Avesnelles et du Quesnoy
Les dirigeants de ces 3 enseignes ont décidé d’offrir la livraison de courses à domicile aux personnes vulnérables de plus de 70 ans, à celles et ceux qui sont en situation de handicap, mais aussi au personnel de santé et aux forces de l’ordre. Il n’y pas de montant minimum d’achat et cela est possible dans un rayon de 10 km autour de Maubeuge, d’Avesnelles et du Quesnoy. Cette opération est valable jusqu’au 10 mai inclus.
Le magasin Kiabi d’Hautmont, solidaire avec les soignants
Le gérant de cette enseigne a offert 2 tenues complètes à plus de 30 infirmières du val de Sambre, obligées de se changer plusieurs fois par jours, pour éviter toute contamination. Cela représente un don de 2000 €. Signalons par ailleurs, que ce magasin est autorisé à rouvrir, à partir d’aujourd’hui, mais uniquement, dans un 1er temps, sous la forme d’un drive.