En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 25 mai 2020

Publié : 25 mai 2020 à 13h18 par Paul Schuler

CANAL FM

Une infirmière de la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge testée positive au Covid-19

La direction de cet établissement de soin se veut néanmoins rassurante. Cette infirmière, qui revenait d’une mission de 3 semaines en Alsace, n’a pas été en contact avec des patients depuis son retour sur Maubeuge. Quant aux 25 collègues qui l’ont côtoyé, ils ont tous été testés négatifs au Coronavirus. Par mesure de précaution, tous les autres agents de la polyclinique du val de Sambre seront testés cette semaine, y compris le personnel administratif et les médecins, soit près de 200 tests, dont les résultats seront connus d’ici vendredi midi.

Le retour des gilets jaunes vendredi soir à Maubeuge

Plus de 80 manifestants ont été comptabilisés au départ de la place de Wattignies. En plus des traditionnelles revendications, les gilets Sambriens ont tenu à dénoncer « le manque de masques » ou bien encore, je cite la « gestion chaotique de la crise sanitaire ». Le cortège s’est notamment arrêté devant le centre hospitalier de Maubeuge, ou le personnel soignant a été ovationner et remercier.  

La livraison d’une nouvelle voiture banalisée à Maubeuge

D’après Guillaume Tison, le commissaire de Maubeuge, l’ancienne voiture banalisée ne se fondait plus assez dans le paysage.  Notez que des contrôles spécifiques anti-rodéo ont une nouvelle fois été réalisé ce week-end sur Maubeuge et à Louvroil. 35 % des véhicules contrôlés la semaine dernière étaient en infraction. Et parmi les records de ces deux derniers mois, on retiendra 2 excès de très grande vitesse, avec l’interpellation de deux conducteurs qui circulaient, l’un à 116 km/h au lieu de 50 et l’autre à 188km/h au lieu des 110 autorisés.

Le second tour des élections municipales fixé au 28 juin

Cela concerne près de 5000 communes en France, dont 24 dans l’arrondissement d’Avesnes. On suivra en particulier les élections sur Maubeuge, à Hautmont, Rousies et Ferrie?re-la-Petite dans le val de Sambre, Avesnelles, Wignehies et à Trélon pour le reste de l’Avesnois. D’après le Premier ministre, Édouard Philippe, en cas de rebond du coronavirus, un projet de loi sera présenté le 27 mai, à titre conservatoire, pour reporter l’élection en janvier 2021. Notez que chaque électeur devra obligatoirement porter un masque de protection à l’intérieur des bâtiments. De même, le Ministre de l’Intérieur invite aussi les candidats à respecter les gestes barrières et à « privilégier les campagnes numériques ».

Un second mandat de maire de Louvroil pour Giuseppe Ascone

Le conseil municipal a été installé ce week-end, en l’absence de Richard Meunier, conseiller municipal d’opposition, mais en présence des 3 élus de la liste conduite par Ettoré Tami, qui, on vous le rappelle, a déposé un recours en annulation, pour vice de forme et tricherie. Réélu avec presque 69 % des suffrages en sa faveur, Giuseppe Ascone s’est déclaré confiant face à cette procédure. Il estime que « Louvroil est une ville à énergie positive » et il s’est déclaré « honoré de servir les Louvroiliens depuis 19 ans et sans tricherie » !

Un 5ème mandat de maire d’Aulnoye-Aymeries pour Bernard Baudoux

Réélu très confortablement avec près de 70 % des suffrages exprimés en sa faveur, Bernard Baudoux est ressorti renforcer et conforter de cette campagne électorale. Il est encore plus motivé pour « réinventer la ville » et faire d’Aulnoye-Aymeries « une ville attractive, écologique, culturelle, sportive, solidaire et numérique ».

Michel Dewaële, l’ex-premier adjoint au maire d’Aulnoye a été ovationné lors de ce conseil d’installation. Il reste simple conseiller municipal et a laissé sa place à Agnès Denys, responsable communication à la Stibus. On notera aussi l’élection d’Hugo Georges en qualité de 8ème adjoint. Il n’est autre que le petit-fils de Bernard Baudoux… Avec son expérience d’attaché parlementaire du député communiste Fabien Roussel, la relève politique semble être bien assurée sur Aulnoye !

Le second tour des élections municipales à Maubeuge aura donc lieu le 28 juin prochain, sous certaines réserves sanitaires

4 listes sont en mesure de se maintenir dans la cité du clair de lune : celle d’Arnaud Decagny qui était arrivé en tête, avec 42,04%, devant le socialiste Rémi Pauvros à 23,41 %, Jean-Pierre Rombeaut de « Réinventons Maubeuge » avec 14,68% et Aymeric Merlaud du RN à 12,63 %. Ces candidats se préparent à relancer leur campagne, dans un contexte très particulier, où les réunions publiques et les distributions de tracts ne sont plus les bienvenus. Ecoutez les réactions des candidats sur notre site canalfm.fr, en cliquant ici !

Jeumont Electric continue à se réinventer !

120 ans après sa création, l’entreprise spécialisée dans la construction des machines électriques tournantes pour les secteurs du nucléaire, du pétrole et du gaz, se porte bien. Le carnet de commande reste bien rempli, malgré la crise du Coronavirus et aucun licenciement n’est à l’ordre du jour. Sur 600 salariés, 140 salariés ont déjà repris le travail, dans le respect des gestes barrières et des distanciations physique. Nathalie Renard, la Directrice Marketing de chez Jeumont Electric, est aujourd’hui notre invitée. Ça sera à midi 30 et à 19h.

La création d’un Drive de producteurs du terroir au Collège Budé à Maubeuge

Pour obtenir des pommes de terre, des œufs, de la viande, du maroilles et autres produits laitiers de l’Avesnois, il vous suffit de passer votre commande, avant lundi soir via le site internet info.lenord.fr ! Les retraits se feront tous les mercredis entre 16h30 et 18h…

Le port du masque désormais obligatoire dans la mairie de Marpent

Jean-Marie Allain, le maire de cette commune, a pris un arrêté municipal dans ce sens, même si l’obligation pourrait être remise en cause par le préfet. Il justifie la publication de cet arrêté municipal par la surface exiguë du hall d’accueil de la mairie, qui rend difficilement applicables, selon lui, les règles de la distanciation physiques et le respect des gestes barrières…

7 500 masques lavables distribués gratuitement aux patients les plus vulnérables de la Sambre-Avesnois

C’est Manuel Cavoret, le pharmacien de la Thure, à Cousolre, dans le Val de Sambre, qui est à l’origine de ce geste solidaire. En sa qualité de trésorier de l’ASPHA, l’Association qui regroupe 75 pharmacies dans l’arrondissement d’Avesnes, il a réussi à convaincre tous ses collègues pour commander 7 500 masques réutilisables une cinquantaine de fois, auprès de l’entreprise de confection textile « Diffusport » à Saint-Rémy-du-Nord. Le montant total de ce geste solidaire s’élève à 28 000 €.