En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 23 mars 2020

Publié : 23 mars 2020 à 11h01 par Paul Schuler

CANAL FM

L’instauration d’un couvre-feu pour mineurs à Jeumont

Depuis vendredi, les jeunes de - de 18 ans, n’ont plus l’autorisation de circuler dans les rues de Jeumont, dès 19h et jusqu’à 6h du matin, que ce soit à pied, en vélo ou à l’aide d’un engin motorisé. Les jeumontois qui se rendent également en Belgique pour acheter du tabac ou faire leur course seront aussi sévèrement verbalisés.

Une nouvelle mutinerie à la prison de Maubeuge 

Pour la deuxième fois en une semaine, près de 80 détenus se sont révoltés et ont refusé de regagner leur cellule, après la traditionnelle promenade dans la cour extérieure du dimanche après-midi. De nombreux dégâts ont été à déplorer et il a fallu faire appel, à nouveau aux Équipes régionales d’intervention et de sécurité pour ramener les détenus à la raison et au calme. Les prisonniers protestent contre les mesures de prévention sanitaires qui ont été prises la semaine dernière contre le coronavirus, notamment l’arrêt des visites aux parloirs.

L’instauration d’un couvre-feu pour mineurs à Hautmont

Depuis samedi soir et au moins, jusqu’au 30 avril, les mineurs âgés de moins de 18 ans n’ont plus le droit de circuler à pied, en vélo ou en scooter dans les rues d’Hautmont, dès 18h et jusqu’à 6h du matin, sous peine d’une sanction allant de 135 € pour la première amande et jusqu’à 3750 € en cas de récidive, avec en prime des peines de travail d’intérêt général si le message ne passe pas. D’après plusieurs Hautmontois, de nombreux troubles à l’ordre public avaient été constatés la semaine dernière, dès la tombée de la nuit.

Des restaurants solidaires ou qui s’adaptent au confinement dans le val de Sambre

Des restaurateurs de Maubeuge, Rousies et d’Aulnoye proposent depuis le début du confinement des livraisons de repas à domicile. Certains sur Maubeuge et à Fourmies ont même décidé d’offrir repas aux infirmiers, aux pompiers et au personnel des maisons de retraite ou des hôpitaux de la Sambre-Avesnois.  Chez Paul et Delivery Pizza à Maubeuge, Allo Pizza à Rousies, le Restaurant saint Martin ou Planet’Pizza à Aulnoye-Aymeries font partis de ces restaurants solidaires.

De moins en moins de cars en circulation dans le val de Sambre 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du confinement, de nombreux arrêts ne seront plus desservies. Il s’agit des lignes 24,25, 26, 29, 57 et C. On notera aussi la suppression des citadines de Jeumont, Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, de toutes les lignes de bus le dimanche et du service de transport à la demande.

Le maintien des distributions alimentaires en faveur des plus défavorisés sur Fourmies et à Aulnoye-Aymeries 

Malgré cette période de confinement, l'association des Pascrécelles de Fourmies continue son travail solidaire. Ses bénévoles ont livré ce week-end des produits de premières nécessités aux personnes vulnérables et celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, dans le sud-Avesnois et autour d’Aulnoye. Quant à la distribution « libre-service » du 31 mars, elle est maintenue sur Fourmies, mais à condition de respecter les distances de sécurité et les mesures barrières, pour éviter tout risque de contamination au coronavirus.

Pasquale Corrente, le président des Pascrécelles de Fourmies en profite pour lancer un appel à l’aide. Il recherche du lait à prix réduit, encore consommable pendant 3 à 4 semaines, mais aussi de la farine, des féculents, des carottes et des pommes de terre. Si vous avez ce genre de produits en stock, contactez Pasquale Corrente au 06 83 22 96 49.

Les accès aux jardins publics, aux parcs, aux bases de loisirs et aux plaines de jeux sont interdits jusqu’à nouvel ordre !

Le préfet des Hauts-de-France rappelle que les déplacements liés à l’activité physique ou aux promenades d’animaux de compagnie sont autorisés, mais uniquement à proximité de votre domicile et en solitaire. Plusieurs élus de l’arrondissement d’Avesnes ont pris ce week-end des arrêtés municipaux pour interdire la circulation, par exemple dans les remparts du Quesnoy, d’Avesnes ou de Maubeuge.

L’accès au ValJoly est également interdit jusqu’à nouvel ordre, sauf aux riverains. Il en est de même pour les accès aux pleine de jeux des étangs des moines à Fourmies, du parc de Bavay, à la base de loisirs du Quesnoy ou aux mini-stades du Cœur de l’Avesnois. Les promenades en forêt de Mormal, de Trélon, de Fourmies, d’Anor, d’Hirson, de St Michel ou du Nouvion restent pour le moment autorisées uniquement pour les riverains et de façon non groupée.

Le maintien des marchés hebdomadaire en Sambre-Avesnois-Thiérache

A condition de respecter les mesures-barrières et d’être munis obligatoirement d’une autorisation de déplacement, il est encore possible de se rendre aux marchés hebdomadaires de Maubeuge, Jeumont, Aulnoye et Hautmont dans le val de Sambre, à ceux d’Avesnes-sur-Helpe, de Solre-le-Château et de Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois, à ceux du Quesnoy, de Landrecies et de Maroilles au Pays de Mormal, aux marchés de Fourmies, de Féron un dimanche par mois et celui d’Anor dans le sud-Avesnois ou bien aux marchés d’Hirson, de Vervins et du Nouvion en Thiérache. Par contre, ne vous attendez pas à un marché traditionnel, puisque seuls les commerçants de bouche, les producteurs de fruits et légumes, les bouchers et autres fromagers sont autorisés à vendre. Notez également que les marchés de Bavay et de Guise ont été annulés ce week-end et ne seront plus organisés jusqu’à nouvel ordre.

Pas de carnaval cette année à Pont-sur-Sambre

Le carnaval de la mi-carême, qui devait avoir lieu après le 15 avril à Pont-sur-Sambre est annulé. Les organisateurs craignent un prolongement des mesures de confinement, au moins jusqu’à la fin du mois d’avril. Ils préfèrent dans ces conditions ne prendre aucun risque !