En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 15 juin 2020

Publié : 15 juin 2020 à 16h43 par Paul Schuler

CANAL FM

6 mois de prison avec sursis pour un mari violent à Feignies

Au début de cette année, ce Sambrien âgé d’une quarantaine d’années avait giflé à plusieurs reprises sa compagne, le tout accompagné par des menaces d’égorgement et des coups de tête. C’est une suspicion d’infidélité, associée à une trop forte consommation d’alcool qui seraient à l’origine de cette poussée de violence. D’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis, à une obligation de soins et à l’interdiction formelle d’entrer en contact avec son ex-femme.

Deux chiens dangereux à l’origine de plusieurs attaques de poulaillers et de la mort d’une chèvre à Cousolre

Selon des témoins, il pourrait s’agir de deux chiens loups, considérés comme étant agressifs et difficilement approchables. Des recherches ont été entreprises la semaine dernière pour tenter de retrouver ses deux chiens dangereux, mais pour l’instant, l’enquête de voisinage n’a rien donné.

Ça bouge sur la zone commerciale Auchan Louvroil 

L’enseigne des « 4 Murs » va bientôt déménager pour s’installer dans l’une des 3 nouvelles cellules qui sont sorties de terre en lieu et place de l’ancienne concession de camping-cars Lestringuez. Quant au bâtiment qui abrite actuellement les « 4 Murs », il accueillera au cours du second semestre la marque italienne de canapés Poltronesofà. L’arrivée d’un second restaurant asiatique est également annoncée sur la zone commerciale, dans les locaux de l’ancien Tati.

Gros plan cette semaine sur les 4 candidats à la mairie de Maubeuge

On s’intéresse aujourd’hui à la candidature d’Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge, qui était arrivé en tête du 1er tour avec plus de 42% des suffrages exprimés en sa faveur. Après un premier mandat placé sous le signe des économies pour redresser les comptes, puis de la préparation de grands projets en passe d’aboutir, Arnaud Decagny veut accélérer, pour faire de Maubeuge « une ville en mouvement », avec la transformation de 3 quartiers et la requalification du centre-ville. Arnaud Decagny est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h.

Le lancement des travaux de construction du futur Pôle des Musiques Actuelles d’Aulnoye-Aymeries

La première phase va s’étaler jusqu’en fin d’année, avec une livraison espérée pour la fin 2021. Ce nouveau bâtiment sera situé dans le prolongement des halles couvertes de « L’Eden », qui accueillent chaque été, sauf cette année, le festival des Nuits secrètes.

Vers une reprise de la production pour 80 % des salariés de la boulangerie industrielle Neuhauser à Maubeuge

Ils étaient en grève depuis mardi. D’après les syndicats, les grévistes auraient obtenu des garanties aux demandes qu’ils avaient formulées. La direction de Neuhauser se serait engagée à ouvrir des négociations, dès mercredi, pour évoquer le montant de la prime Covid-19 et le rétablissement d’une prime d’intéressement. Par contre, la prise en charge du chômage partiel à 100 % n’est pas encore assurée, mais les syndicats ne désespèrent pas d’obtenir satisfaction.

Le projet de construction du village de marques toujours d’actualité à Hautmont

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, la seconde phase du chantier pourrait démarrer d’ici la fin de l’année, avec dans un premier temps, la construction d’une centaine de boutique. Quant aux bâtiments de la 1ère phase, ils seront bientôt livrés aux futurs locataires. Il s’agit d’un Retail Parc de 6 cellules, dont 5 ont trouvé preneurs, avec l’ouverture d’ici la fin de l’été de Jysk, le spécialiste du mobilier, d’Intersport, de B&M (anciennement Babou), du magasin de déstockage Magik Dépôt » et de « Jour de fête ».

La reprise des visites à la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge 

A partir de ce lundi après-midi, les visites seront de nouveau autorisées tous les jours, de 14h à 18h, dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et une prise de température dès votre entrée dans la clinique.

Attention aux travaux à Bachant dans le val de Sambre

Dès le 22 juin et pendant 10 jours, la circulation sera perturbée sur la Route départementale 959. Les services du département du Nord procéderont à un renouvellement de la voirie pour 133 000 €. Pour éviter les bouchons aux heures du pointe, une déviation sera mise en place dans le sens Hautmont-Aulnoye.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de natation en Sambre-Avesnois-Thiérache

Après la réouverture la semaine dernière du centre aquatique « l’île verte » à Hirson, les piscines du ValJoly, de Fourmies, de Maubeuge, de Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries accueilleront à nouveau des nageurs à compter du 22 juin, mais uniquement sur réservation d’un créneau horaire et avec le port du bonnet obligatoire. Le Centre Aquatique « l’Emeraude » à Louvroil réouvrira le 29 juin et il faudra patienter jusqu’à la mi-juillet pour à nouveau plonger une tête dans les bassins de la piscine de Recquignies.

La réouverture de la ferme pédagogique « au p’tit coin de campagne » à Colleret

Situé au lieu-dit des 4 bras de Colleret, cette exploitation agricole a reçu le feu vert des autorités pour accueillir à nouveau les familles, dès ce mois-ci et durant toute la période estivale, avec l’organisation de stages ou de journée « anniversaire », mais aussi pour des visites guidées et des dégustations dans le respect des gestes barrières et des distances de sécurité sanitaire…

Le grand retour des « Wati’Days » du 15 juillet au 31 août, sur le site du Watissart à Jeumont

Au programme : il y aura des jeux, des concours, de la baignade gratuite sécurisée, une soirée électro « Summer Teen’s break », une séance de ciné en plein air, la possibilité de louer sur place un vtt ou un canoë kayak, des démonstrations de Terres Neuves ou de modélisme. Comme chaque année, les « Wati’Days » se termineront par une grande fête de l’eau, qui aura lieu le 30 août.