En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 15 février 2021

Publié : 15 février 2021 à 10h35 par Paul Schuler

CANAL FM

70 salariés à recruter en 3 ans pour Framatome à Jeumont !

L’entreprise spécialisée dans le Nucléaire, a prévu d’investir 2 millions d’euros dans la modernisation et l’amélioration de la sécurité du site Jeumontois. A travers son plan « formation », la direction prévoit aussi d’accompagner 200 ouvriers pour valoriser et pérenniser le savoir-faire des anciens, tout en lançant en parallèle un programme de recrutement ambitieux, afin de pallier aux départs en retraite et pour faire face à un carnet de commandes déjà bien rempli. 

Encore une bonne nouvelle pour l’usine MCA 

Le site Renault de Maubeuge a été choisi pour produire la prochaine génération du petit fourgon de Nissan ! Le NV250 sera décliné dans toutes ses versions : de l’utilitaire aux particuliers, de la version thermique à la voiture électrique. D’après la direction, « la production de ces nouveaux modèles va renforcer le leadership du groupe Renault dans le domaine des véhicules électriques et confirme le site de Maubeuge comme « centre d’excellence des véhicules utilitaires légers pour l’Alliance Renault-Nissan ». De nouvelles embauches sont à prévoir dans les prochains mois pour faire face à ces nouvelles commandes !

Un nouveau et important trafic de drogues démantelé à Louvroil 

Un suspect a été interpellé mercredi dernier, et aussitôt placé en garde à vue. Lors des perquisitions réalisées à son domicile, les policiers ont récupéré 800 grammes d’héroïne, 60 grammes de cocaïne et quelques grammes de cannabis. Une somme approchant les 18 000 € en cash a également été retrouvée dans les parties communes de cet immeuble situé dans le quartier de Sous-le-Bois, entre Louvroil et Maubeuge. Le jeune homme a en partie reconnu les faits. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !

Un cambriolage résolu à Neuf-Mesnil, 2 ans et demi après les faits

Dans la nuit du 27 septembre 2018, 3 individus, avec l’aide d’un complice, avait visité une habitation de la rue Jean-Jaurès. Le locataire des lieux avait été réveillé par le bruit des cambrioleurs. En descendant de sa chambre, la victime avait reçu un violent coup de poing et avait été assommé pendant un certain temps.

Les voleurs, âgés de 20 à 22 ans, en avaient alors profité pour tout fouiller dans la maison, avant de repartir avec le Smartphone de la victime, son ordinateur portable, sa carte bleue, une paire de chaussure de luxe et même sa voiture. Après plusieurs mois d’enquêtes, 3 des 4 suspects ont donc été identifiés et interpellés la semaine dernière. Après plusieurs heures de garde à vue, ils ont fini par reconnaitre les faits. Remis en liberté, ces 3 Sambriens devront répondre de leurs actes devant la justice. 

L’explosion d’une canalisation d’alimentation en eau potable aux abords de la résidence des Flandres à Maubeuge 

Il était 7h30 samedi matin, lorsque cette canalisation n’a pas résisté aux températures glaciales. L’eau a été très vite coupée pour éviter une importante inondation. La rue, devenue extrêmement glissante, a toute de même été fermée à la circulation pendant plusieurs heures. Les habitants de la résidence ont été invités à rester chez eux. La distribution en eau potable a finalement été rétablie dans l’après-midi.

Une relaxe pour le Sambrien suspecté d’avoir incendié un véhicule dans la nuit du 23 au 24 janvier 2019 dans un village du val de Sambre

Il était 2h15 du matin lorsqu’une voiture avait été volontairement incendiée. Malgré la rapidité des secours, les flammes s’étaient propagées à un autre véhicule stationné juste à côté et à la façade d’une habitation. La propriétaire de la première voiture en feu a tout de suite pensé à son ex-compagnon, qui aurait pu agir par vengeance, d’autant que son téléphone portable a borné à moins de dix kilomètres du sinistre durant la nuit en question. L’homme a toujours nié les faits et a finalement été relaxé au bénéfice du doute.

Un nouveau débrayage des salariés de Brico Dépôt à Maubeuge

Vendredi, une vingtaine d’employés s’est rassemblée devant l’entrée du magasin, pour protester contre le licenciement jugé abusif d’un de leurs collègues. Ce salarié avait été surpris en train de se disputer avec une autre employée, en présence de plusieurs clients. La CGT ne comprend pas pourquoi un seul collègue a été sanctionné. Il demande la réintégration du salarié licencié, sauf que d’après plusieurs témoins, le salarié licencié est aussi suspecté d’avoir eu un comportement violent envers la victime… La direction n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.

Le sauvetage de 3 des 4 classes menacées de fermetures en septembre à Aulnoye-Aymeries

Après la mobilisation des élus locaux et une concertation jugée constructive, les fermetures de classes à l’école maternelle Anne Frank, et l’école élémentaire Paul Stiévenard ont été annulées. Par contre, face à une réalité démographique incontestable, une des deux classes menacées de fermeture à l’école primaire Pierre Semard n’a finalement pas pu être sauvée.

L’avenir et le sort de l’entreprise Desvres à Louvroil entre les mains du groupe Italien ABK

L’offre de reprise sera étudiée le 24 février prochain par le tribunal de commerce. Malgré un plan de licenciement de 95 salariés, cette offre promet plus de 3 millions d’investissement pour pérenniser et moderniser cette usine spécialisée dans la fabrication de carrelage. Ce plan d’investissement est une très bonne nouvelle selon Rémy Rochard, le Directeur de l’entreprise Desvres.

Une nouvelle distribution de masques gratuits à Maubeuge

Une boîte de 50 masques jetables sera offerte les 26 et 27 février prochains à chaque Maubeugeois âgé de plus de onze ans, sur simple présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Neuf centres de distribution seront aménagés dans toute la ville. Pour plus d’infos ou pour connaitre les adresses, rendez-vous sur le site de la ville de Maubeuge ! 

L’agglomération Maubeuge Val de Sambre retenue par l’État pour être un « territoire pilote de Sobriété Foncière »

Outre la reconquête des centres villes, l’agglo est invitée à poursuivre ses projets de requalification de friches, afin de reconstruire la ville dans la ville, tout en protégeant les terrains agricoles et les espaces naturels.

Les résultats sportifs ce week-end, avec une victoire et une défaite pour les basketteuses et handballeuses d’Aulnoye-Aymeries

En ligue 2 féminine de Basket, l’AS Aulnoye a battu avec la manière et assez confortablement l’équipe de Calais par 84 points à 71.

Par contre les handballeuses aulnésiennes ont perdu de justesse face aux filles du Havre, avec un score de 26 buts à 28. Elles étaient menées de deux buts à la pause, mais n’ont jamais réussi à reprendre l’avantage. Avec 4 victoires et une défaite en 5 rencontres, le titre de championne de la Division 2 reste encore à leur portée de main !