En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 8 octobre 2020
Publié : 8 octobre 2020 à 10h41 par Paul Schuler
De la solidarité à Hautmont pour aider une famille de 5 enfants qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison mardi après-midi
On vous rappelle que deux enfants avaient été intoxiquées dans l’embrasement de cette habitation de la rue Hebburn. L’une des deux victimes, celle qui est âgée de 20 ans, avait été héliportée en urgence au CHR de Lille, mais son état de santé se serait aujourd’hui nettement amélioré. Cette famille, dont les 5 enfants sont âgés entre 11 et 20 ans, a été relogée provisoirement par la municipalité et dès hier, un appel aux dons de vêtements, de vaisselle, de meubles, de fournitures scolaire ou d’électroménager a été lancé sur les réseaux sociaux. Vos dons sont à déposer au siège de l’Association AGORA, situé au n° 1 de la rue Ambroise Paré à Hautmont. Une cagnotte a aussi été mise en ligne via le site leetchi.com. Plus de 1500 € ont d’ores et déjà été collectés en moins de 24h
> www.leetchi.com/c/soutien-a-la-famille-hautmontoise-qui-a-tout-perdu-dans-un-incendie
La colère des résidents de la cité des Présidents à Maubeuge
Une manifestation était organisée hier matin devant les bureaux du bailleur « Habitat du Nord » à Maubeuge. Plus de 30 locataires ont exprimé leur désarroi, face à un problème de chauffage récurant, avec un thermomètre qui affiche à peine 12 degrés actuellement dans leurs logements. Face à ce ras-le-bol, le bailleur « Habitat du Nord » a promis de tout mettre en œuvre pour que les travaux de rénovation du réseau de chauffage puissent être terminés d’ici ce soir.
Une collision ce matin entre un camion et un véhicule particulier à Maubeuge
L’accident s’est produit vers 7h30 en arrivant sur le rond-point situé à proximité du lycée Pierre-Forest. De gros dégâts, mais pas de blessé grave.
Des nouvelles rassurantes concernant le projet de Village des Marques à Hautmont
Le Groupe JMP Expansion s’est lancé dans la commercialisation des 110 premières boutiques qui sortiront de terre à compter du mois de juillet 2021, pour une ouverture espérée en 2023, avec à la clé la création de plus de 500 emplois !
Un nouveau dépistage massif du Covid-19 le lundi 12 octobre dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge
Ça va se passer en deux temps au gymnase Pierre de Coubertin : les personnes munies d’une ordonnance, les cas contacts désignés par l’Agence Régional de Santé et les professionnels de santé seront attendus le matin, entre 9h et midi et pour tous les autres, ça sera entre 13h et 18h, sur simple présentation d’une carte vitale…
Une opération découverte des « savoir-faire » ce samedi avec les commerçants de Maubeuge
Dans le cadre de la Journée nationale du commerce de proximité, des démonstrations, des dégustations, des jeux et de multiples animations vous seront proposés par une vingtaine de commerçants et d’artisans du centre-ville de Maubeuge. Un concours de selfies vous permettra également de gagner des chèques cadeaux d’une de 50 à 100 euros.
Une baisse du nombre de salariés dans les Hauts-de-France et en Sambre-Avesnois-Thiérache en particulier
Si l’intérim a légèrement rebondi, ce n’est pas le cas pour le secteur de l’hébergement-restauration, en très forte difficulté à cause du Covid. La construction et le commerce ont aussi enregistré une diminution du nombre de postes, malgré le chômage partiel. Pour l’industrie et l’artisanat, les chiffres sont très inquiétants, avec la perte de 4 020 postes durant le 1er semestre dans la région des Hauts-de-France. En Sambre-Avesnois, on observe une baisse d’1% du nombre de salariés, soit 380 postes supprimés en un an. La Thiérache affiche une baisse encore plus importante, avec une perte de 3,2%, soit 310 postes en moins sur 12 mois.
Un conseil municipal ce soir à Aulnoye-Aymeries
Outre des subventions accordées aux associations sportives et culturelles, les élus aulnésiens devront se positionnés sur le versement d’une prime exceptionnelle accordée aux agents communaux qui sont restés mobilisés durant la crise du Covid-19. Une exonération des loyers sera également proposée aux commerçants, artisans, professions libérales ou locataires d’un cabinet de la maison de santé, qui louent des bâtiments propriétés de la ville d’Aulnoye-Aymeries.
Une importante coupure d’eau aujourd’hui à Aulnoye-Aymeries
Depuis ce matin, la société Suez procède au nettoyage et à la désinfection du réservoir principal de la commune. La remise en eau devrait intervenir en début d’après-midi au plus tard.
Une recherche de bénévoles pour l’association « SOS Chats errants 59 » à Jeumont
Depuis 2015, cette structure s’est spécialisée dans la lutte contre la prolifération des chats errants en procédant 2 fois par an à des campagnes de stérilisation. A ce jour, 87 chats errant sont ainsi quotidiennement nourris et suivis par les membres de cette association qui sont aujourd’hui débordés. Si vous avez du temps libre devant vous, pour les rejoindre, c’est assez simple, il suffit de les contacter par email : soschaterrants59@gmail.com
L’organisation d’un marché du terroir ce samedi pour les « portes ouvertes » des pépinières de Beaufort et de Feignies
On nous annonce la présence des associations Synergie et ELFE, de la ferme du Pont des Loups ou bien encore l’aménagement d’un espace restauration tenu par les cuisiniers du château de la Motte à Liessies.
La fusion des deux clubs d’athlétisme d’Aulnoye-Aymeries et de Leval
Ce nouveau club compte désormais plus de150 adhérents et même si le siège social reste basé sur Aulnoye, les entraînements continueront à être donnés au stade de l’Attoque à Aulnoye et à la salle Marcellin-Objois à Leval.
Le tirage au sort hier soir pour le 5ème tour de la Coupe de France de Football
Les petits poucets Boussois et Berlaimont connaissent leur adversaire ! Boussois recevra l’équipe d’Aire-sur-la-Lys, qui évolue en régional. Même chose pour Berlaimont qui sera opposé à Saint André. Parmi les autres affiches, il y aura un Escaudœuvres face à l’US Maubeuge, Jeumont recevra La Madeleine et l’entente Feignies Aulnoye se déplacera à Beauvais. Toutes ces rencontres auront lieu le 18 octobre à 15h !