En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 31 décembre 2020

Publié : 31 décembre 2020 à 10h39 par Paul Schuler

CANAL FM

Un appel aux dons pour aider une famille de Maubeuge qui a tout perdu dans l’incendie de leur maison le soir du réveillon de Noël

Il était vers 2h du matin, le 25 décembre, lorsque le sinistre s’est déclaré. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont propagées jusqu’aux combles de la maison. Aucun blessé ne fut à déplorer, mais les besoins sont immenses, car après le feu, c’est la Tempête Bella qui a provoqué d’autres dégâts. Pour aider cette famille et notamment pour leur envoyer de l’argent, via la cagnotte Leetchi, cliquez ici

Un réveillon de la Saint-Sylvestre placé sous étroite surveillance en Sambre-Avesnois-Thiérache

Aucune tolérance ne sera accordée pour celles et ceux qui ne respecteront pas le couvre-feu. Plus de 50 policiers seront ainsi mobilisés dans tout le val de sambre, d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Feignies, Hautmont, Maubeuge, Ferrière ou Louvroil, avec des dizaines de contrôles mobiles dès 20h et jusqu’à 8h du matin, pour les contrôles d’alcoolémie.

Il en sera de même dans le reste de l’arrondissement d’Avesnes, avec plus de 70 gendarmes mobilisés, qui ont reçu l’ordre de quadriller toutes les routes, y compris les chemins de traverse. En Thiérache, ce sont plus de 50 militaires qui seront sur le terrain pour verbaliser les fêtards, qui auront la mauvaise idée de vouloir rentrer chez eux entre 20h et 6h du matin. Les gendarmes interviendront aussi pour mettre un terme aux fêtes clandestines qui réuniraient plusieurs dizaines de participants.

Une baisse des actes de délinquance en Sambre-Avesnois

Le nombre d’atteintes aux biens a fortement chuté dans l’arrondissement d’Avesnes, passant de 6 901 faits constatés en 2015 à 5 096 faits enregistrés l’an dernier. Cette baisse est encore plus importante en zone Police, avec 32% d’atteintes aux biens et de cambriolages en moins dans le val de Sambre, d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Louvroil et Hautmont.

Un nouveau Président et de nouveaux objectifs pour Forgital Dembiermont à Hautmont 

Après 9 années passées à la tête de cette entreprise Jean-François Bedu a été démis de ses fonctions, juste avant Noël, dans la plus grande discrétion et sans aucune explication officielle. Il a aussitôt été remplacé par Christian Haour, qui devra développer les marchés du spatial, du nucléaire et de la défense. Spécialisé dans le laminage circulaire sans soudure, l’entreprise hautmontoise a été cette année très durement impactée par la crise sanitaire, mais grâce au chômage partiel de longue durée, aucune suppression d’emploi ne fut pour l'instant à déplorer. Forgital Dembiermont compte à ce jour un peu moins de 150 salariés, contre plus de 300 en 2002 !

L’entreprise Graham Packaging confirme son arrivée prochaine à Feignies 

Basée sur Assevent, cette société se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels. Pour répondre à ses besoins de développement, Graham Packaging va donc s’implanter dans 2 bâtiments neufs de 6 000 m2, qui sortiront bientôt de terre sur la zone industrielle de Feignies, à proximité de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes. Le coût total de cette opération approchera les 10 millions d’€ !

Un feu vert pour la création d’une Zone d’Activité Économique à Feignies

Le Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques a validé le dossier et les aménagements de la nouvelle ZAC de la Marlière vont pouvoir bientôt démarrer en bordure de la Route départementale 649. Une première implantation est annoncée pour l’année prochaine, avec la construction d’une usine de méthanisation, capable de produire un gaz vert pour l’équivalent de 1 200 foyers. A ce jour, 17 agriculteurs en sont devenus actionnaires, au même titre que l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Pas d’ouverture du « Village de marques » d’Hautmont avant 2022

Annoncé dans un 1er temps pour la fin 2018, puis pour 2020 et 2021, ces nouvelles boutiques ne sont toujours pas sorties de terre. Les travaux devraient démarrer dès l’été prochain, avec la construction de 84 premières cellules commerciales et d’une ferme pédagogique. On rappelle que la 1ère phase de cet ambitieux projet pourrait créer plus de 500 emplois directs !

L’arrivée durant la première quinzaine de janvier du vaccin contre la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les premières doses seront administrées dès la semaine prochaine, à une dizaine de résidents volontaires dans au moins 2 Ephad des arrondissements de Vervins et d’Avesnes. David Briffaut, médecin hygiéniste et responsable du centre de vaccination de Maubeuge, sera aujourd’hui notre invité à midi 30 et à 19h. Il nous donnera des précisions sur l’efficacité de ce nouveau vaccin et sur les éventuels effets secondaires.

Un bilan de fréquentation pas encore satisfaisant pour le centre aquatique « L’Émeraude » à Louvroil

Plus de 170 000 entrées ont ainsi été comptabilisées en 2019, soit une hausse approchant les 13 % sur un an, mais cela reste insuffisant pour être bénéficiaire, puisque l’objectif avait été fixé à plus de 330 000 entrées par an. L’année 2020 sera une année à oublier. Avec plus de 6 mois de fermeture au grand public, le bilan est catastrophique, avec un déficit qui devrait largement dépasser les 500 000 euros. Il n’y a plus qu’à espérer un retour à la normale dans les meilleurs délais… 

Un bilan positif pour le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois »

Près de 7 000 personnes, dont 5 400 jeunes, ont une nouvelle fois été aidés et suivis dans leur recherche d’emplois ou de formations. A cela s’ajoutent 166 personnes, qui avaient été identifiées en 2019, dans le cadre du nouveau dispositif de repérage de celles et ceux que l’on appelle « les invisibles ». Ce sont des personnes qui jusqu’à présent refusaient de s’inscrire à Pôle emploi et qui renonçaient aux aides sociales, dont ils pouvaient prétendre…

Que souhaitez-vous et quels sont vos vœux pour l’année 2021 ?

C’est la question que vous a posé cette semaine notre journaliste Thibaut Paquit. Après s’être rendu sur le marché d’Hautmont, il a passé quelques coups de fil à des élus du val de Sambre. Tous sont sur la même longueur d’onde : ils souhaitent tourner la page noire de la Covid-19…

Une bonne nouvelle pour les handballeuses professionnelles d’Aulnoye-Aymeries 

Une reprise de la compétition et des entrainements sera autorisée par mesure dérogatoire, à compter du 2 janvier. Les filles du Sambre-Avesnois Handball club auront ainsi 3 semaines pour se préparer à la prochaine rencontre au sommet de la division 2, ça sera le 23 janvier prochain, contre les joueuses de Noisy le Grand.