En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 30 avril 2020
Publié : 30 avril 2020 à 7h53 par Paul Schuler
L’interpellation à Hautmont d’un homme, recherché pour avoir proféré des menaces de crime envers les forces de l’ordre
Le week-end dernier, cet Hautmontois avait filmé un banal contrôle dans le quartier du Bois du Quesnoy. Sa vidéo dénonçant les méthodes policières avait été partagée des centaines de fois. Au total, plus de 400 000 personnes l’avaient ainsi visionnée en 48h. Le syndicat Alliance avait aussitôt dénoncé cette haine anti-flic et une plainte avait été déposé. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le jeune Hautmontois devra répondre de ses actes, prochainement, devant la justice.
Y-aura-t-il davantage de bus en circulation sur Maubeuge et dans le val de Sambre à partir du 11 mai ?
Avec la réouverture des écoles, des entreprises et des commerces, la Stibus va étoffer son offre de transport, d'une manière très progressive et parallèlement aux différentes étapes de déconfinement. La mairie de Maubeuge tient par ailleurs, à signaler que les titulaires d’un abonnement Stibus Avantage, Seniors, Emeraude ou Printemps, pourront acheter leur titre de transport sur le parvis de l’hôtel de ville, du 11 au 15 mai prochains, par ordre alphabétique et en respectant les distances de sécurité. La Stibus rappelle que le port d’un masque sera obligatoire dès le 11 mai.
La mise en vente, dès lundi, de masques dans les supermarchés et hypermarchés de Maubeuge, d’Aulnoye, de Jeumont et de Louvroil
Après les buralistes et les pharmacies, Lidl, Auchan, Match, Aldi, Carrefour, Leclerc ou Intermarché pourront vendre des masques en tissus réutilisable, pour un tarif compris entre 2 et 3 € selon les enseignes.
La réouverture au public des bibliothèques et des médiathèques du val de Sambre, à partir du 11 mai
Selon les recommandations gouvernementales, elles pourront accueillir jusqu’à 10 personnes en même temps, avec respect des mesures barrières. En attendant la réouverture de ces bibliothèques, les boîtes à livres restent accessibles en cette période de confinement ! On en trouve dans de nombreuses communes comme à Ferrière-La-Grande dans le val de Sambre, à Jolimetz au Pays de Mormal, à Ohain ou à Dimont, dans le sud et le Cœur de l’Avesnois…
Les machines à laver de la blanchisserie tournent à plein régime au Centre Hospitalier de Maubeuge
Depuis le 17 mars, ce sont près de 20 tonnes de linge qui ont ainsi été nettoyées. Ce nouveau service fonctionne désormais 7 jours sur 7. 8 agents de l’établissement ont été missionnés pour le faire tourner, avec le renfort de 3 agents des centres hospitaliers d’Avesnes et de de Fourmies. Cette nouvelle blanchisserie est surtout utilisée pour décontaminer les surblouses Covid-19 du personnel soignant.
Le décès de Michel Ernesti, ancien adjoint au maire de Leval
On a appris hier soir la disparition de Michel Ernesti, ancien adjoint communiste du maire de Leval, près d’Aulnoye-Aymeries ! Cet ancien ouvrier de chez Vallourec était aussi l’un des cadres de l’union locale de la CGT d’Aulnoye-Aymeries. Ses funérailles seront célébrées la semaine prochaine dans la plus stricte intimité, convid-19 oblige.
2500 masques en tissu commandés par la mairie d’Assevent
Ils s’ajouteront à ceux qui ont déjà été réalisés par le club couture et distribués aux personnes les plus vulnérables. A moyen terme, d’ici le 15 mai, chaque habitant d’Assevent aura au moins 2 masques en sa possession : celui de la commune et celui de la région. Les modalités pour la distribution des masques seront prochainement communiquées par la mairie d’Assevent.
Les machines à coudre sont également en action dans les locaux du club « À Chacun sa Couture » à Mairieux
Ces couturières bénévoles ont déjà réalisé plusieurs centaines de masques réutilisables une vingtaine de fois, après lavage à 60 ºC. Les masques seront distribués dès mardi, en priorité aux aînés de Mairieux !
Une bonne nouvelle pour les supporteurs de l’AS Aulnoye Basket
La meilleure joueuse de l’équipe, l’américaine Shanavia Dowdell a prolongé son contrat d’un an. Elle a été par 2 fois, au cours de ces dernières années, la meilleure marqueuse de la Ligue 2 féminine de basket.
Des bonnes nouvelles pour nos basketteurs de Maubeuge
Ils continueront à évoluer, la prochaine saison en National 2. On a aussi appris hier qu’Emmanuel Hinfray, l’entraineur de ce club depuis déjà 5 ans, restera aux manettes de cette équipe, pendant au moins 1 an supplémentaire. Les effectifs devraient quand même évoluer durant l’intersaison, avec l’arrivée de plusieurs pointures dans les prochaines semaines. Affaire à suivre…