En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 28 janvier 2021
Publié : 28 janvier 2021 à 10h27 par Paul Schuler
Des projets de développement et d’agrandissement pour la boulangerie industrielle Menissez à Feignies
80 millions d’euros ont déjà été investis depuis l’an dernier, dans la création d’une nouvelle ligne de production. D’ici 2024, l’entreprise sambrienne prévoit d’investir près de 100 millions d’euros supplémentaires dans un vaste projet d’extension, qui prévoit de recruter entre 150 et 200 nouveaux salariés. En plus des ateliers de fabrication et d’une nouvelle zone de stockage, un laboratoire dédié la recherche sortira aussi de terre dans les 2 ans à venir.
Plus de 100 000 véhicules fabriqués l’an dernier par les ouvriers de l’usine Renault-MCA
La barre des 6 millions de véhicules produits depuis la construction de cette usine dans les années 70, a ainsi été franchie en fin d’année. Après une légère baisse de la production en 2020, occasionnée par la fermeture d’MCA durant la première période de confinement, 2021 devrait être une année de transition, avec le lancement de la production de plusieurs nouveaux modèles, dont plusieurs véhicules électriques. On en parlera plus en détails à midi 30 et à 19h, avec Luciano Biondo, le Directeur du Pôle Électrique du groupe Renault dans le Nord.
Tout va bien pour l’entreprise de logistique Log’s à Maubeuge-Feignies
Le sous-traitant de l’usine Renault MCA a vu son effectif passé l’an dernier de 30 à 135 salariés, avec la signature de 76 contrats à durée indéterminée. Log’s continue d’ailleurs de recruter, avec une vingtaine d’embauche supplémentaires depuis le mois d’octobre. Ce sont cette fois-ci des CDD qui au bout d’un an, pourront être confirmé en CDI si MCA continue sur sa lancé.
La poursuite des travaux de rénovation urbaine dans le quartier du Paradis à Louvroil
4 immeubles seront démolis cette année, à commencer depuis hier matin par Le Météor, un immeuble de 7 étages qui aura complétement disparu du paysage dans quelques jours. Cela représente un total de 124 logements détruits dans les prochains mois, pour 47 reconstructions, complétées par l’aménagement de plusieurs aires de jeux, d’espaces verts et de jardins partagés. Le coût total de cette rénovation urbaine est estimé à plus de 11 millions d’euros, dont seulement 260 000 € à la charge de la commune !
L’ouverture cette année d’une maison de santé à Jeumont
Le projet a été lancé en 2018 par deux médecins jeumontois, Fabrice Carion et Philippe Hannequart. Les anciens locaux du CCAS jeumontois, rue Hector-Despret, sont en cours de réhabilitation pour pouvoir accueillir cette année une quinzaine de professionnels de santé, dont deux ou trois médecins, cinq kinés, six infirmiers, un dentiste, un orthophoniste et même un podologue…
Le déploiement d’ambassadeurs anti-Covid-19 dans tout le Val de Sambre
Ils seront chargés de promouvoir le respect des gestes barrière, des distanciations sociales au port du masque, en passant par le lavage des mains. Ces ambassadeurs ont été formés par l’association « La Sauvegarde du Nord », avec le soutien financier de l’Agence Régional de Santé des Hauts-de-France.
La plantation d’un verger communal à Leval
Il sera aménagé derrière la mairie, dans une prairie de 3500m2. 35 arbres fruitiers de grandes tiges et d’essences seront bientôt, en étroite collaboration avec les techniciens du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. On y trouvera également des ruches. Des chemins seront aménagés pour la promenade, avec la pose de plusieurs bancs et poubelle. Ce parc sera accessible 24h sur 24.
Un nouveau commandant pour le centre d’incendie et de secours d’Aulnoye-Aymeries
Il s’appelle Romaric Legrand. Il a 44 ans et il nous vient des casernes de Douai et du Quesnoy. Le nouveau chef de centre sera épaulé par le lieutenant Nicolas Mahieu, pour diriger les 24 professionnels et les 56 sapeurs-pompiers volontaires, qui d’ici la fin de cette année, intégreront leur nouvelle caserne Aulnaisienne, actuellement en cour d’aménagement.
La concrétisation cette année de deux projets de constructions de plusieurs logements à Jeumont
Une résidence de 22 appartements sociaux va sortir de terre dans les prochains mois, à proximité de la rue Hector-Despret. Ce nouveau lotissement immobilier portera le nom d’Îlot des Anges. Dans le même temps, une seconde résidence, là-aussi d’une vingtaine de logements locatifs, sera construite, avant la fin de l’année, juste derrière la salle d’Orves.
Tout pour améliorer et assurer la sécurité des Hautmontois
Près de 40 caméras de vidéoprotection seront installés d’ici la fin juin 2022. Dans les prochains mois, ce sont les entrées d’Hautmont et les quartiers qui en seront équipés. Ces 20 premières caméras compléteront l’action de la nouvelle Police Municipale, dont la brigade est désormais composée de 6 agents.
Des chèques cadeaux pour soutenir les commerçants de Maubeuge et Jeumont
D’une valeur de 10 €‚ ces Chèques pourront être utilisés auprès des membres des unions commerciales « Maubeuge Val-de-Sambre Shopping » et « Jeumont Shopping ». Pour s’en procurer, rendez-vous au Salon de Marie-Christine Rivière, situé au n° 27 de la rue du 145ème Régiment à Maubeuge.
La rencontre de basket entre les filles d’Aulnoye-Aymeries et Calais de samedi soir reportée au 13 février, pour cause de Covid
Suite à la contamination la semaine dernière d’une basketteuse aulnésienne, il a été demandé aux joueuses s’isoler jusqu'au 1er février. Quant au match qui avait été annulé samedi dernier, contre Toulouse, il devrait se dérouler le 10 février prochain, mais la date reste à confirmer…