En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 26 novembre 2020
Publié : 26 novembre 2020 à 10h44 par Paul Schuler
La présentation hier matin du Plan de sauvegarde de l’emploi chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries
Il s’articulera autour de 3 mots : optimiser, reclasser et accompagner. Dans le détail, ce sont finalement 68 salariés sur les 870 que compte l’entreprise aulnésienne qui seront licenciés ou invités à anticiper leur départ en retraite, dont 43 ouvriers de la Forge. Il devrait y avoir 17 reclassements. Notez par ailleurs, que la direction du site de St-Saulve sera rapatriée sur celui d’Aulnoye-Aymeries, afin de « mutualiser les ressources » et « pour limiter l’impact dans les réductions de postes » selon la direction.
Maubeuge solidaire avec les salariés de chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries
Hier soir, en conseil municipal, Arnaud Decagny a proposé que puisse être voté à l’unanimité une motion de soutien aux 68 salariés de chez Vallourec qui risquent de perdre leur travail. Les 3 groupes d’opposition se sont associées à ce mouvement de protestation. Le Maire de Maubeuge demande à l'État d’investir davantage dans l'entreprise en augmentant sa participation et en refusant ce nouveau plan social, qui nous sera présenté par Hubert Paris, le directeur Europe Afrique de chez Vallourec, tout à l’heure à midi 30 et à 19h.
6 mois de prison avec sursis pour un mari violent à Feignies
Au début de cette année, ce Sambrien âgé d’une quarantaine d’années avait giflé à plusieurs reprises sa compagne, le tout accompagné par des menaces d’égorgement et des coups de tête. C’est une suspicion d’infidélité, associée à une trop forte consommation d’alcool, qui seraient à l’origine de cette poussée de violence. Outre sa peine de prison avec sursis, le prévenu devra se faire soigner. Il lui est aussi interdit d’entrer en contact avec son ex-femme.
Un jeune homme de 18 ans poursuivis pour avoir commis 26 vols à la roulotte sur Rousies et à Maubeuge
Ces méfaits avaient été orchestrés entre les mois de septembre 2019 et de mars 2020. Avec le soutien de 2 complices, ce jeune homme volait des objets dans les véhicules non verrouillés. Au domicile de son grand-père, les policiers ont notamment retrouvé des GPS, plusieurs appareils multimédias et toutes sortes de documents dont des cartes grises...
1 an de prison ferme pour un aulnésien âgé d’une quarantaine d’année, poursuivi pour des vols de cartes bleues et pour des achats frauduleux
Ces vols avaient été commis sur Maubeuge et à Aulnoye. Les faits remontent à l’année 2019. À la barre du tribunal, le prévenu a tenté de minimiser ses actes, affirmant qu’il avait agi par nécessité et pour survivre. Ces arguments n’ont pas été retenus.
La réouverture à la navigation sur le canal de la Sambre compromise par l’Hydrocotyle ?
Benjamin Saint Huile, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, est inquiet face à la prolifération de l’Hydrocotyle, une plante invasive qui menace la faune et la flore, ainsi que la navigation sur le canal de la Sambre. Dans un courrier adressé aux Voies Navigables de France, Benjamin Saint huile demande une aide urgente de l’État, pour traiter rapidement cette menace et pour éliminer cette plante qui malgré plusieurs campagnes de nettoyage, a la particularité de repousser à une vitesse hallucinante, notamment actuellement, entre Pont-sur-Sambre et Aulnoye-Aymeries, mais aussi dans les environs de Landrecies ou de Jeumont…
L’organisation d’une grande « Marche des Libertés » ce samedi à 11h, au départ des parvis de l’hôtel de ville à Maubeuge
Cette manifestation est organisée par le Parti Communiste, la CGT et le Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les peuples. Ils entendent ainsi dénoncer la loi sur la sécurité globale qui vient d’être adopter par les parlementaires.
Un nouvel avenir pour l’ancienne piscine Pasteur à Maubeuge
Hier soir, en conseil municipal, Nicolas Leblanc, l’adjoint au maire de Maubeuge, en charge de la culture, a présenté son projet de transformation de la Piscine Pasteur en une salle de spectacles pluridisciplinaire. Un espace scénique central pourrait ainsi accueillir les spectacles de Secteur7, de Bougez-Rock ou du Manège, mais aussi des événements sportifs, des expositions, des salons ou même des conférences. Des études viennent d’être lancées. Elles se poursuivront tout au long de l’année prochaine, pour une concrétisation espérée d’ici 2025.
11 millions d’euros d’investissements programmés l’année prochaine à Maubeuge
C’est ce qui a été annoncé hier soir, en conseil municipal, lors de la présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire. Parmi les grands projets qui devaient se concrétiser, on nous annonce la construction du marché couvert sur la place de Wattignies pour un peu plus de 5 millions d’euros, une requalification du théâtre et plusieurs chantiers de rénovation dans les écoles du Pont-Allant, du Faubourg de Mons et de La Joyeuse. Arnaud Decagny présentera également un nouveau projet de développement pour faire du zoo de Maubeuge la 1ère destination touristique de la Sambre-Avesnois.
Une rue de Maubeuge sera bientôt rebaptisée pour rendre hommage à Christophe Cousin
Ce policier Maubeugeois est décédé dans l’exercice de ses fonctions le 2 mai 2002. C’est la rue du Faubourg de Saint Quentin, qui désert notamment La Luna et le magasin Brico-Dépôt, qui portera désormais le nom de ce lieutenant de Police. Christophe COUSIN avait 28 ans lorsqu’il avait été tué dans un accident de la route, après un refus de priorité…
Un appel aux candidats pour intégrer le nouveau Conseil de Développement Citoyen du Val de Sambre
L’objectif est de rassembler 500 citoyens représentants les 43 communes de l’agglomération. Ces volontaires seront ensuite invités à donner leurs avis sur les grands projets de la collectivité, comme nous l’a expliqué Benjamin Saint-Huile, le Président de l’Agglomération Maubeuge-val-de-Sambre. Vous avez jusqu’au 10 décembre pour candidater en ligne via le site de l’Agglo !
Une nouvelle vente de parcelles pour la finalisation du « Pôle loisirs de la gare » à Maubeuge
Lors du prochain conseil communautaire, de nouveaux investisseurs deviendront officiellement propriétaires des terrains situés à côté du bowling et du karting indoor, dont les bâtiments sont en train de sortir de terre. On y trouvera, notamment, une salle de fitness, une salle de sport proposant un mur d’escalade et des trampolines, une Escape Game, des logements privés et de nouvelles résidences pour le bailleur social Promocil.
Une belle initiative proposée par le service culturel de la ville de Maubeuge
La salle Sthrau va accueillir prochainement une résidence d’artistes ! Bougez Rock et Secteur 7 ont imaginé un concept original donnant libre expression aux auteurs, compositeurs, danseurs et vidéastes de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Pour intégrer cette future résidence d’artistes, vous pouvez contacter Jeoffrey, le directeur des affaires culturelles de la mairie de Maubeuge au 06 03 31 73 38 !