En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 25 juin 2020
Publié : 25 juin 2020 à 9h17 par Paul Schuler
Des objets volés retrouvés à Louvroil
Des précisions ont été apportées à propos de l’interpellation le week-end dernier à Maubeuge, Louvroil et Rousies, de 5 individus qui étaient recherchés pour une série de vols en réunion et pour l’agression d’un homme handicapé. Armés d’un couteau, ils avaient notamment volé le téléphone portable de cette personne vulnérable. On a appris hier que c’est un appel anonyme reçu par le commissariat de Maubeuge, qui a permis de mettre la main sur ces individus et de retrouver plusieurs objets volés dans une cour d’habitation à Louvroil, dont le Smartphone appartenant à l’homme handicapé agressé. Les enquêteurs ont également découvert dans cette cour un vélo de marque volé dernièrement sur Maubeuge, mais aussi plusieurs postes de télévisions et divers objets de valeurs provenant d’un troisième vol par effraction.
Alerte à la pollution aujourd’hui dans le val de Sambre
Les taux d’ozone dans l’aire dépassent les seuils autorisés. La Préfecture recommande donc de privilégier les transports en commun ou le co-voiturage. Vous êtes aussi invités à utiliser des moyens de transport moins polluants, comme le vélo ou alors à réduire votre vitesse de circulation de 10 à 20 km/h. Il est conseillé aux personnes vulnérables de limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air. Quant aux industriels et aux agriculteurs, ils devront également montrer l’exemple en réduisant aujourd’hui leurs émissions de polluants.
Un projet d’installation d’un nouveau système de vidéo protection pour les pôles d’échanges multimodaux du Val de Sambre
Ce projet sera débattu par les élus du Syndicat Mixte des Transports urbains qui se réuniront cet après-midi à Maubeuge. De nouvelles caméras devraient également être posées devant la gare de Maubeuge ou des travaux sont en cours, avec l’aménagement de 15 nouveaux quais de bus, la pose de nouveaux panneaux d’information, la construction d’une halle couverte, la création d’un garage à vélo et divers aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite.
Une page se tourne à l’institution Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries
Son directeur emblématique José Louguet partira en retraite le 30 août prochain. Il sera remplacé par l’un de ses adjoints, Richard Fétré. Depuis sa prise de fonction en 1998, José Louguet a transformé son établissement, avec la construction d’un nouveau restaurant d’application et en développant les sections en soin esthétique, en boucherie et en boulangerie. Ce passionné de sport est également à l’origine d’un projet de construction d’une nouvelle salle omnisport, qui devrait voir le jour d’ici 3 ans.
Un premier bilan positif pour l’opération drive des producteurs menés par le Département du Nord, au collège Budé à Maubeuge
Lancé juste après le confinement, ce drive vise à aider les producteurs à écouler leur marchandise vendue en temps normal aux restaurants scolaires. La ferme noisette de Vieux-Mesnil, la Ferme du Pont de l’écluse de Rainsart et un producteur de pommes de terre à Wattignies-la-Victoire ont notamment participé à ce Drive.
Le public était au rendez-vous pour la réouverture du zoo de Maubeuge la semaine dernière
Malgré des contraintes sanitaires strictes, qui ont obligé les responsables à maintenir fermer certaines zones comme l’aire de jeux ou la volière en immersion et à suspendre jusqu’à nouvel ordre, les animations du zoo, le beau temps de ces derniers jours a visiblement donné envie aux visiteurs de redécouvrir l’un des plus importants parcs animaliers du nord de la France. Parmi les nouveautés de l’année, on retiendra notamment les naissances de bébés wallaby et émeu. On nous annonce également l’arrivée d’ici début juillet de deux tigres de Sumatra, une espèce en voie de disparition, puisqu’il n’en reste plus que 500 spécimens dans le monde.
Le centre aquatique « L’Aiguade » à Aulnoye-Aymeries n’a pas pu réouvrir hier matin comme prévu initialement
C’est un incident technique qui serait à l’origine de ce contretemps selon les services de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. En revanche, l’espace « Remise en Forme » de l’Aiguade est 100 % opérationnel. Il pourra accueillir du public aujourd’hui, comme prévu.
Des précisions à propos de la réouverture du centre aquatique « l’Emeraude » à Louvroil
Le public sera à nouveau accueilli à compter du 1er juillet dès 9h, mais uniquement sur réservation. Les jeunes résidents de l’agglomération Maubeuge val de Sambre âgés entre 13 et 17 ans et les enfants de moins de 3 ans devront réserver leur créneau horaire sur le tarif « 10 entrées ». Quant aux activités « aquasport » et « fitness », elles seront relancées à partir du 1er juillet. Le nouveau planning sera d’ailleurs mis en ligne très prochainement.
La reprise des entrainements pour le club de basket d’Aulnoye-Aymeries
Une compétition aura même lieu du 8 au 29 juillet prochains, pour les jeunes licenciés du club nés entre 2003 et 2012. Quant aux joueuses professionnels de l’AS Aulnoye Basket, elles vont également pouvoir retourner sur leur parquet d'ici la fin de l'été...
Le retour à la compétition pour l’US Maubeuge (Nationale 3)
On nous annonce le recrutement par l’entraîneur Jérôme Foulon de 4 joueurs pros à fort potentiels. La reprise des entrainements aura lieu le 23 juillet et pour se mettre en jambe, 5 matchs amicaux sont d’ores et déjà programmés en août. Les maubeugeois seront opposés aux équipes de Guise, de Cambrai, de Dunkerque, de Saint Quentin et ils affronteront le club de Prix les Mézières.