En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 22 octobre 2020
Publié : 22 octobre 2020 à 10h37 par Paul Schuler
8 voitures vandalisées et un véhicule volé dans un garage collectif sécurisé de la rue Jules Ferry à Hautmont
Lydéric est l’une des victimes de ces méfaits. Le constat a été fait hier matin. L’une de ses 2 voitures a été dégradée. Les vitres ont été brisées et les objets qui se trouvaient à l’intérieur de ce véhicule ont été dispersés dans le garage. Les voleurs sont ensuite repartis avec sa Renault Twingo grise. Lydéric a aussitôt porté plainte.
Plus de 15 cambriolages en deux semaines dans les environs d’Aulnoye-Aymeries
Ces vols ont été commis essentiellement en journée, lorsque les propriétaires partent au travail. Plusieurs habitations d’Aulnoye-Aymeries, de Bachant, de Leval et de Berlaimont ont notamment été visitées depuis le 1er octobre. La police lance donc un appel à la vigilance ! Si vous repérez des véhicules ou des comportements suspects dans votre quartier, vous êtes invités à contacter au plus vite les forces de l’ordre.
Quelques dégâts à déplorer en Sambre-Avesnois-Thiérache, suite aux fortes rafales de vent qui ont balayé hier notre région
Des perturbations nous ont été signalé sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge après la chute d’un arbre entre les sorties de Boussois et d’Assevent. Des branches et des arbres sont également tombés sur les routes entre Trélon et Liessies, entre St Michel et Macquenoise, en forêt du Nouvion et de Mormal. Heureusement, aucun véhicule n’a été touché et aucun blessé ne fut donc à déplorer.
Le couvre-feu à 21h sera-t-il généralisé à tout le département du Nord dans les prochains jours ?
C’est fort probable d’après plusieurs élus de la Sambre-Avesnois qui affirment que cette option est bel et bien sur la table du Préfet du Nord et du gouvernement, car malgré le port du masque rendu obligatoire quasiment partout, malgré l’annulation des événements et malgré toutes les mesures sanitaires contraignantes qui ont été prises ces dernières semaines, la situation continue à se dégrader et le taux de contamination a encore augmenté fortement. D’après les derniers indicateurs révélés par l’agence régionale de santé, le Nord pourrait donc passer en alerte maximale dès ce week-end. Les agglomérations de Maubeuge, de Dunkerque et de Valenciennes pourraient d’ailleurs basculer en zone rouge écarlate, avec l’instauration d’un couvre-feu, à moins que le préfet décide de généraliser cette option à tous les nordistes sans aucune exception. Réponse dès ce soir ou demain au plus tard…
Une manifestation de 60 personnes dans les rues de Maubeuge pour soutenir les salariés de l’association « Aide au Quotidien »
Selon la CGT, certains de ces salariés seraient « victimes de pression intolérable, de harcèlement et de menaces de licenciements ». Notez que cette structure compte plus de 1000 salariés dans le Nord, dont près de 400 sur Maubeuge et dans le val de Sambre. La Direction d’Aide au Quotidien n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Un appel à la grève vendredi pour les ouvriers d'Arcelor Mittal à Hautmont
C’est la CGT qui est à l’origine de ce préavis. Le syndicat invite d’ailleurs les salariés à cesser le travail tous les vendredis à 11h30. Face à la baisse des commandes et aux difficultés du groupe, les syndicalistes craignent pour l’avenir de la société Sambrienne et s’opposent à tous licenciements.
Un ouf de soulagement pour les habitants du hameau de la grande carrière à Berlaimont
Un nouveau transformateur électrique vient d’être installé. Depuis la fin septembre, les habitants de ce quartier étaient alimentés par un groupe électrogène, qui provoquait de forte nuisance sonore et parfois de fortes baisses de tension. On rappelle que des câbles à haute tension avaient été rompus dans la nuit du 27 au 28 septembre dernier et avaient provoqué un court-circuit au niveau du transformateur. Tout est donc rentré dans l’ordre !
Du retard pour l’ouverture de l’usine de fabrication de masques FFP2 à Marpent
Annoncée pour septembre, l’ouverture est repoussée en novembre. Les deux chaînes de production ont été montées et une période de tests va maintenant être nécessaire, avant le démarrage effectif de la production. Par ailleurs, en plus des masques, une production de gants en nitrile est envisagée d’ici les mois de mai-juin 2021. Quant au recrutement, il n’est pas encore terminé. 10 personnes seront embauchées dans un 1er temps, pour atteindre les 90 salariés d’ici 1 an, lorsque l’usine tournera à plein régime !
Une réouverture de la station-service de Pont-sur-Sambre
Fermée depuis plus d’un an suite à un départ en retraite, cette station a été rachetée par la société Elan et sera bientôt opérationnelle. Elle fonctionnera de manière automatique et sera ensuite rétrocédée au groupe Total dans le courant de l’année prochaine. Pour Michel Détrait, el maire de Pont-sur-Sambre, la réouverture de cette station-service est une très bonne nouvelle pour les habitants du secteur qui devait se rendre à Aulnoye pour faire le plein…
Le démarrage des travaux de transformation de l’ancien collège Périer en école élémentaire à Hautmont
Cet établissement accueillera pour la rentrée 2021 les élèves et les enseignants des écoles George-Sand et Montaigne.
Un changement de carte scolaire à Aulnoye-Aymeries pour éviter des fermetures de classes à l’école Paul-Stiévenard
Face à une baisse du nombre d’élèves inscrits, les familles des rues Paul-Langevin, de Maubeuge et Hector-Berlioz sont désormais rattachées à l’école Paul Stiévenard d’Aulnoye...
Une première pierre posée symboliquement hier matin pour le futur nouveau centre d’intervention et de secours d’Aulnoye-Aymeries
Les Sapeurs-Pompiers devraient intégrer leur nouvelle caserne d’ici l’été prochain après 8 mois de travaux d’agrandissement et de transformation de l’ancien centre technique du département du Nord. On vous rappelle que le coût de cette réhabilitation-construction s’élève à plus de 3 millions d’euros.
Encore l’annulation d’un événement à Maubeuge
Notez que les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre se retrouvent dans l’obligation de renoncer à leur 30ème troc’plantes qui était prévu ce samedi à 15h, à la Ferme du zoo de Maubeuge.
C’est à Maubeuge que devraient se dérouler en novembre les finales régionales de la boxe
Si la Covid-19 le permet, le boxing club de Maubeuge accueillera les meilleurs boxeurs de la région le dimanche 22 novembre. Ça se passera à la salle Genaudet. Attention, le nombre de places sera limité. Réservation vivement conseillée au 06 18 38 28 10. Les droits d’entrée vont de 7 € en tribune à 10 € pour celles et ceux qui préfèrent être autour du Ring.
Une suspension des matchs de football et des entrainements en Sambre-Avesnois dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre
Le District Escaut de Football considère qu’il est désormais impossible de respecter les nouvelles mesures sanitaires imposées et que l’interdiction de se changer dans les vestiaires peut aussi être propice au développement d’autres maladies virales. Par ailleurs, l’interdiction de mise en place des buvettes pourrait aussi entrainer d’importantes difficultés financières pour les Clubs.