En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 20 août 2020

Publié : 20 août 2020 à 8h37 par Paul Schuler

CANAL FM

9 mois de prison ferme pour un maubeugeois qui avait proféré des insultes à caractère raciste et des menaces de mort envers le personnel des urgences à l’hôpital Maubeuge 

D’après nos confrères de la Voix du Nord, cet homme âgé d’une quarantaine d’année avait déjà été condamné à 6 reprises pour des faits similaires. Les derniers débordements remontent au 24 juillet dernier. Furieux de ne pas pouvoir être pris en charge immédiatement par un médecin psychiatre, ce Maubeugeois n’avait pas hésité à tenir des propos graveleux et à bousculer avec violence plusieurs infirmiers et brancardiers qui tentaient de le calmer. Ces derniers avaient porté plainte dès le lendemain matin.

Un démenti catégorique : aucun coup de feu n’a été tiré ce week-end dans le quartier du Fort à Hautmont 

Une fausse rumeur a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux évoquant l’histoire d’un sexagénaire, excédé par le bruit des jeunes, qui aurait fini par tiré avec une carabine, à plusieurs reprises, en leur direction. Sur sa page Facebook, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont est revenu sur cette fausse information qui a suscité beaucoup d’inquiétudes, mais qui découle en même temps d’un réel problème d’incivilités. Il réaffirme que la nouvelle municipalité ne restera pas impassible face aux actes de malveillance et à ceux qui perturbent la vie des habitants. Stéphane Wilmotte précise que ces individus sont connus et que leurs plaques d’immatriculation ont été relevées. Le maire prendra ses responsabilités pour que ces fauteurs de trouble puissent être poursuivis !

Une page se tourne à Maubeuge avec la démolition de l’ilot « Lecluyse »

Ce bâtiment emblématique de la cité du clair de lune avait abrité une boulangerie du même nom jusqu’à la fin des années 2000. Il sera rasé d’ici la fin du mois pour laisser la place à un nouvel ensemble immobilier comprenant des logements, des bureaux et de nouvelles surfaces commerciales. Pour les habitants du quartier, « ces bâtiments étaient devenus trop vétustes, voire même très dangereux ». La disparition de l’ilot « Lecluyse » les laissent néanmoins nostalgique d’une époque révolue.

Un nouveau fabricant de meubles industriels à Hautmont

Ferronnier de formation et chef d’atelier dans une entreprise de chaudronnerie, à seulement 26 ans, Tristan Gérondal vient de fonder la société GT Maker. Outre les Pompes Funèbres de l’Avesnois, ces créations en bois et acier intéressent des commerçants, des artisans et de nombreuses entreprises locales, mais s’exportent déjà aussi dans toute la France. D’ailleurs, son carnet de commande est plein jusqu’en octobre. On lui souhaite une belle réussite.

Un recrutement de 6 jeunes en service civique par l’association « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries

Ces missions commenceront le 1er octobre prochain et s’adressent à des jeunes de 18 à 25 ans. L’objectif est de soutenir des personnes fragilisées dans leurs actes de la vie quotidienne. L’aide pourra aussi être destinée à des étrangers souhaitant maîtriser la langue française ou à des jeunes en difficulté scolaire. Les candidatures doivent être envoyées avant le 10 septembre, par email à : contact@asso-motsetmerveilles.fr !

Le décès d’Alfred Delval, ancien élu municipal d’Élesmes

Ce fondateur de l’Association de la kermesse de l’agriculture et ancien dirigeant du club de cyclotourisme « l’Avenir d’Élesmes » est décédé le 15 août dernier, dans sa 100ème année. Avec son épouse, ils avaient tenu pendant plusieurs décennies le café-épicerie du village, après avoir été chef du personnel des Glaces de Boussois. Ses funérailles auront lieu ce samedi matin, à 9h30, en l’église d’Élesmes !

Une recherche de bénévoles pour renforcer les équipes de l’association « Droit au vélo » à Maubeuge

Face à l’engouement des français en faveur des bicyclettes, la structure maubeugeoise cherche a développé son atelier de réparation de vélo. Si vous avez des compétences en mécanique vélo, n’hésitez pas à contacter Dominique Delcroix, le président de cette association, au 06 86 81 63 62. Pour plus de détails ou pour connaitre l’agenda de leurs balades à vélo, rendez-vous sur leur site : droitauvelo.org !

La Nuit internationale des chauves-souris, c’est ce samedi soir à Leval

Pour en savoir plus sur l’utilité de ces mammifères fascinants et menacés, rendez-vous de 19h30 à 22h, au « bras mort » de Leval pour des départs de balades nocturnes mystérieuses. Ça sera une occasion idéale pour entendre les cris des chauves-souris, grâce à un détecteur d’ultrasons. Infos et inscriptions via le site Internet « Tourisme en Avesnois » !

Les prochaines rencontres du Sambre-Avesnois handball club

Les aulnésiennes affronteront ce soir l’équipe de Lomme et samedi soir, elles seront opposées aux handballeuses de Rennes. Ce sont des matchs d’avant-saison, organisés dans le cadre de la Vénus Cup.

« L’Escape Game caravane » du 29 août remplacé par un « Escape Game Maison de vacances »

Ça va finalement se dérouler du 26 au 29 août prochains, dans le cadre de l’opération des « Sambr’Insolites 2020 », avec 4 créneaux horaires par jour ! Vous aurez une heure pour résoudre une énigme. Notez que cet Escape Game se déroulera dans un lieu tenu secret, qui ne sera dévoilé qu’à partir du moment où votre inscription sera validée par l’office de tourisme de Maubeuge.