En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 9 octobre 2020
Publié : 9 octobre 2020 à 11h10 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Le lancement d’une opération de gendarmerie « Tranquillité équidés et bovins » sur Fourmies et dans le sud-Avesnois
Sur le même principe que l’opération « Tranquillité vacances », les propriétaires de chevaux ou de vaches sont invités à se faire connaitre auprès des brigades de Fourmies-Trélon. En échange, les militaires s’engagent à effectuer plusieurs patrouilles par semaine autour des lieux où se trouvent les animaux en question et au moins une fois par nuit pour les chevaux. Si à ce jour, aucun équidé n’a été agressé, ni mutilé dans le sud-Avesnois, par contre, des bovins de la ferme Angus à Trélon ont reçu il y a quelques semaines des plombs tirés depuis une carabine à air comprimé…
Une collecte solidaire de produits alimentaires de première nécessité aujourd’hui et demain à Carrefour à Fourmies
C’est la compagnie de danse des Pascrécelles, associée au Secours Populaire de Fourmies qui collectera toutes sortes de boites de conserves, des paquets de pâtes ou de ris, des plats préparés, des produits d’hygiène et pour bébé. Rappelons que cette association fourmisienne distribue chaque année l’équivalent de 57 000 repas à des habitants fragilisés et en difficulté en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Les Pascrécelles profiteront également de cette collecte pour vendre des porte-clés en forme de chouette au profit de Lucie, une jeune fille de 15 ans, domiciliée à Ohain, qui n’a jamais marché de sa vie et qui a notamment besoin de se doter au plus vite d’un verticalisateur, non remboursé par la sécurité sociale...
L’arrivée prochaine d’une deuxième enseigne au nouveau centre commercial « Le Frun Shopping » à Fourmies
D’après le promoteur, Intersport ne restera pas seul longtemps sur cette extension de la ZAC de la Marlière. Il se donne jusqu’en juin 2021 pour trouver les 9 autres enseignes manquantes. Hier, nous avons appris justement que le magasin de Bricolage Hubo a enfin officiellement confirmé sa venue, avec la signature d’un bail et une ouverture annoncée pour le mois de mars 2021 au plus tard. Quant aux enseignes Orchestra, Tom &Co ou Takko Fashion, pour l’instant, leurs implantations à Fourmies ne sont plus d’actualité. D’après Mickaël Hiraux, les négociations se poursuivent actuellement avec d’autres célèbres enseignes du prêt-à-porter…
La diffusion ce soir à 18h sur Facebook, d’une vidéo destinée à faire la promotion touristique de la destination « Avesnois »
Les principaux atouts touristiques de l’arrondissement d’Avesnes se retrouveront ainsi compilés dans un petit film promotionnel de 3 minutes. Ça ira du zoo de Maubeuge au café-rando de chez Mado, en passant par l’Étang boréal à Ohain, une rando en forêt de Mormal ou même une balade en Rosalie sur la voie verte près de Liessies. Les 4 offices de tourismes de l’Avesnois vous invitent ainsi à partager massivement cette vidéo, qui sera mise en ligne, ce soir à 18h, sur la page Facebook « tourisme en Avesnois » !
En Thiérache :
4 brebis éventrées et une dizaine de poules massacrées par deux chiens dangereux à Bergues-sur-Sambre, près du Nouvion-en-Thiérache
L’attaque s’est produite dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Ces deux chiens errants avaient visité 3 habitations du hameau de La Croisée Gauchy et ont commis sur leur passage un véritable carnage. Outre les 11 poules qu’ils ont tuées sans les consommer, 2 brebis avaient été retrouvées mortes. D’après nos confrères de la Thiérache, un 3ème mouton a dû être euthanasié devant la gravité des blessures. Des plaintes ont été déposées. Un appel à témoins a été lancé par les forces de l’ordre…
Encore une affaire de harcèlement en Thiérache
Un jeune homme de 28 ans, domicilié à La Bouteille, entre Vervins et Hirson, a été condamné cette semaine à huit mois de prison, assortie d’un sursis probatoire d’une durée de deux ans et avec une obligation de suivre des soins psychologiques. Il lui est reproché d’avoir envoyé à son ex-compagne jusqu’à 26 appels et 40 messages par heure en moyenne, entre décembre 2019 et janvier 2020, soit un total impressionnant de 5 483 communications en moins d’un mois. Non content de la harceler au téléphone, ce jeune homme s’était aussi rendu au domicile de son ex des dizaines de fois, pour la supplier de lui accorder une seconde chance. D’après nos confrères de l’Union, il lui est désormais interdit d’entrer en contact avec la victime…
Encore une affaire d’agression sexuelle sur mineur en Thiérache
Un homme de 35 ans, qui gardait régulièrement les 4 enfants de ses voisins, a été reconnu coupable d’abus sexuel sur l’aînée des 4, une fille âgée de 11 ans au moment des faits. En plus des caresses déplacées, il est reproché au prévenu d’avoir envoyé à la victime des photos de son sexe et des vidéos en train de se masturber. Il aurait aussi réussi à obtenir de la jeune fille une photo d’elle toute nue. Outre ces deux ans de prison, dont un an avec sursis, le Thiérachien devra suivre des soins psychologiques et verser 3000 € de préjudice moral à la victime, la même somme aux parents de la fillette et 1 600 euros pour le préjudice matériel. Nos confrères de l’Union précisent que le nom de ce Thiérachien est désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels !