En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 6 novembre 2020
Publié : 6 novembre 2020 à 11h21 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un cluster Covid-19 désormais sous contrôle aux verreries de Momignies en Belgique, près d’Ohain
17 des 500 salariés (dont une majorité de français) de cette entreprise allemande ont été testés positifs à la Covid-19, et non 40 comme l’avait affirmé mardi matin un média local. Ce chiffre surestimé comprenait finalement tous les salariés isolés par principe de précaution, étant considérés comme de « potentiels cas contacts ». D’après la direction des verreries de Momignies, la production n’a été que très peu impactée, puis que des intérimaires ont notamment été appelés en renfort. Par ailleurs, sur les 17 salariés positifs, un seul a été légèrement malade. Les 16 autres sont tous asymptomatiques. Ils pourront retourner au travail d’ici quelques jours, lorsqu’ils ne seront plus considérés comme « contaminants ».
L’installation et l’ouverture d’un deuxième Drive’test Covid-19 pour le sud-Avesnois à Trélon
A partir de lundi, ce centre de dépistage du coronavirus sera opérationnel tous les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à midi. Il sera accessible depuis le parking du cimetière, situé juste derrière la salle des fêtes Trélonnaise. C’est gratuit et ouvert à tous, avec ou sans ordonnance et sans rendez-vous. Pour en profiter, il suffit juste de venir avec votre carte vitale et votre propre stylo, tout en restant dans votre voiture...
Plusieurs postes de facteurs à pourvoir en urgence sur Fourmies et dans le sud-Avesnois
Ce sont des contrats d’intérimaire d’une durée d’une à plusieurs semaines. Pour postuler, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation, uniquement par email à aulnoye@startpeople.fr !
Pas de confinement pour les services et les déchèteries de la communauté de communes du sud-Avesnois à Fourmies et Ohain
L’accueil est bel et bien assuré tous les matins de 10h à midi, puis sur rendez-vous durant l’après-midi. Les services de collecte des déchets ménagers et des encombrants continuent à être assurés. Les deux Hôtels d’entreprises de Fourmies restent également ouverts aux horaires habituels et accessibles à tous, tout comme d’ailleurs les deux déchèteries de Fourmies et d’Ohain.
Notons tout de même que la déchèterie d’Ohain sera fermée à compter du 16 novembre et pour une durée d’un mois au minimum, non pas à cause de la Covid, mais pour que soit réalisé des travaux de mise en sécurité. Pendant la durée de ce chantier, les usagers du Pays de la Fagne pourront bien évidement se rendre à la déchèterie fourmisienne…
En Thiérache :
Une urne funéraire volée par erreur dans une maison du Nouvion-en-Thiérache
Un couple condamné à 6 mois de prison pour l’un et à 70 heures de travail d’intérêt général pour la compagne, après avoir volé une urne funéraire au Nouvion-en-Thiérache ! Les voleurs pensaient avoir volé une cachette à drogue, puisque l’urne était posée juste à côté d’une petite balance qui est régulièrement utilisée par les trafiquants de cocaïne ou de cannabis. C’est en brisant une fenêtre, que les deux trentenaires ont laissé s’échapper quelques gouttes de sang qui ont permis de les identifier très facilement, étant déjà connus des forces de l’ordre. En plus de l’urne funéraire, ces deux voleurs étaient également repartis avec des vêtements de marque et un ordinateur.
La CAF d’Hirson fermée jusqu’à lundi suite à des menaces de mort proférées à l’encontre de plusieurs agents
L’agresseur les avait d’abord insultés, puis il avait menacé de séquestrer l’équipe hirsonnaise avec un fusil. Le forcené voulait aussi défoncer la façade avec un camion et s’en prendre directement au personnel, contestant deux créances sur des prestations familiales. Il avait aussi directement et très clairement menacé de mort une salariée de la CAF en précisant qu’il saurait la retrouver. Choqués les agents ont porté plainte. Très vite informé de la situation, Jean-Jacques Thomas a tenu à manifester son soutien au personnel. Cette nuit, il a indiqué sur son blog Internet que le suspect n'est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà commis des faits similaires...
Un dépôt sauvage de matelas découvert à proximité de la déchetterie du Nouvion-en-Thiérache
De vieux matelas ont été balancés dans le fossé de la route départementale 1043, quasiment en face des abattoirs de l’Aisne, alors que la déchetterie du Nouvion située à quelques centaines de mètres de cet endroit, met justement à la disposition des Thiérachiens une benne spécialement dédiée à la récupération des matelas usagés, destinés à être recyclés…
La belle initiative d’Auchan Hirson
Plutôt que de jeter à la poubelle des dizaines de chrysanthèmes, de compositions florales et autres bouquets qui ne peuvent plus être vendus sur décisions gouvernementales, hier, les responsables d’Auchan Hirson ont déposé les chrysanthèmes, bruyères et autres pomponnettes invendues aux trois entrées du cimetière d’Hirson, pour les mettre à la disposition des familles. Le reste du stock a ensuite été planté sur les massifs de la ville, place Carnot et à proximité du Quai Schramberg notamment...