En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 5 février 2021

Publié : 5 février 2021 à 11h33 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

« L'hôpital de Fourmies n'est ni menacé, ni en danger ! »

C’est Mickaël Hiraux, le Président du conseil de surveillance de l'hôpital fourmisien, qui nous l’a une nouvelle fois confirmé, hier soir, suite aux inquiétudes exprimées par Frédéric Pétrisot, le porte-parole de la CGT santé. Le maire de Fourmies affirme « qu’il n’a jamais été question de vendre au privé le bloc chirurgie de Fourmies ». Il s’agit plutôt de le renforcer et de le pérenniser, à travers un projet de création d'un groupement hospitalier entre la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et l'hôpital de Fourmies, dont l’objectif est de garantir une prise en charge optimale des patients du sud-Avesnois 24h sur 24 !

Pour Mickaël Hiraux, « ce projet de coopération médicale est destiné à apporter des garanties supplémentaires pour préserver l’hôpital de spécialités, avec son bloc opératoire, son service des urgences et sa maternité ». Mickaël Hiraux sera notre invité ce lundi 8 février à midi 30 et à 19h.

Du nouveau sur la zone commerciale de La Marlière à Fourmies : des projets confirmés et un dossier annulé

Alors que l’ancien magasin Intersport intéresse plusieurs investisseurs (la cellule est actuellement en travaux), hier soir, le maire de Fourmies nous a confirmé que le magasin de bricolage « Hubo » a bien réservé une cellule du Frun’ shoping, pour s'y installer dès cette année. 3 autres cellules auraient aussi trouvé preneurs, mais il est encore trop tôt pour dévoiler le nom des enseignes. Les négociations se poursuivent... Par contre le projet de construction d’une salle de sport « l’Orange Bleue » est abandonné. Les incertitudes liées à la crise sanitaire et l’arrivée de Basic Fit à Hirson ont visiblement fait peur aux banques…

Le projet de construction d’un crématorium à Fourmies n’est pas abandonné 

Cette structure aurait dû ouvrir ses portes en 2019 ou l'an dernier au plus tard, rue Théophile-Legrand, mais après une étude des sols, il s’est avéré que ce terrain était une zone humide à préserver, dotée d’une biodiversité remarquable. Pour éviter un important surcoût, ce projet a donc été relocalisé sur la nouvelle ZAC de l’Espérance. Outre un four « nouvelle génération », le bâtiment principal comprendra une salle de cérémonie et un espace de recueillement. Ce crématorium sera entouré d'un jardin du souvenir et d'un columbarium. Le coût total devrait approcher les 2 millions d’euros. Hier soir, le maire de Fourmies nous a confirmé que plusieurs sociétés se sont portées candidates. Le choix du gestionnaire sera donc effectué cette année, pour une livraison espérée sous deux ans ! 

L’ouverture d’un nouveau commerce à Fourmies

Les surfaces commerciales de la rue Jean-Pierre-Dupont continuent petit-à-petit à se remplir. Après l’ouverture d’une épicerie spécialisée dans le vrac, d’une supérette Bio et dernièrement d’un espace Brocante, c’est un magasin d’électricité, spécialisée dans la vente de LED et dans la vidéosurveillance, qui vient d’ouvrir ses portes cette semaine, en face de la Place verte. « MvB Led » est géré par un jeune couple de fourmisiens : Marina et Benoît Payen. 

De nouveaux horaires pour le marché couvert de Fourmies

Le marché couvert de Fourmie, qui réunit tous les vendredis une quinzaine de producteurs locaux, s’adapte au couvre-feu. Dès le 12 février, la halle des Saveurs Pays’Zannes sera ouverte de 11h à 17h30, en non-stop !

Bientôt un 3ème repreneur pour les ex-Aciéries et Forges d’Anor ?

Plus d'un an après sa liquidation, les ateliers « mécanique » ont été relancés en octobre et l’atelier fonderie a réouvert ses portes en novembre. A ce jour 20 des 68 ex-salariés licenciés en juillet 2019 ont ainsi retrouvé du travail. Il reste maintenant à trouver un troisième repreneur pour la partie « forge » et « laminoir » dont les bâtiments et le matériel ont été rachetés par l’Établissement Public Foncier. Aux dernières nouvelles, 2 repreneurs potentiels se sont montrés intéressés. Ce dossier devrait se concrétiser d’ici la fin juin. Affaire à suivre…

Jusqu’à 20 000 € d’aides pour rénover votre logement dans le sud-Avesnois 

Les élus de l’intercommunalité ont reconduit pour 3 ans le Programme d’Intérêt Général « Habiter mieux ». La collectivité souhaite accompagner une cinquantaine de propriétaires occupants ou bailleurs, par an, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Le montant de ces aides pourra atteindre jusqu’à 50 % du montant total des travaux à réaliser, selon certaines conditions. Pour en savoir plus, téléphonez au 03 27 69 70 13.

En Thiérache :

L’implantation cette année de 2 nouvelles enseignes commerciales à Hirson

Il s’agit d’une salle de remise en forme « Basic Fit » qui devrait s’installer prochainement en lieu et place de l’ancien supermarché Leader Price. Quant à « Weldom », le spécialiste du bricolage, du jardinage et de la décoration, son implantation est prévue avant la fin juin, dans l’ancien magasin Lidl, situé sur la ZAC des Champs Elysées, en face de l’hypermarché Auchan.

Les fondations d’une maison fragilisée suite à un glissement de terrain, dans le contre-bas de la rue de l’église à Chigny

C’est la conséquence directe des épisodes pluvieux qui se succèdent depuis plusieurs jours en Sambre-Avesnois-Thiérache. D’importante fissures sont aussi apparues au niveau de la voirie, d’où la décision de fermer à la circulation cette rue de l’église, jusqu’à nouvel ordre, devant le caractère accidentogène et les risques d’effondrements à prendre très au sérieux.

L’alcool fait encore des ravages à Guise

4 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de 2 ans, c’est la peine qui a été prononcée envers une habitante de Guise qui avait insulté, puis frappé et mordu plusieurs gendarmes. Ces derniers étaient venus l’interpeller, suite à une plainte pour ivresse manifeste sur la voie publique. Lors de son transfert vers la brigade, cette jeune femme de 27 ans avait aussi brisé une vitre du véhicule des gendarmes. À la barre du tribunal de Saint-Quentin, la prévenue a expliqué qu’elle était alcoolique depuis ses 14 ans. Le jour de son arrestation, elle avait bu plusieurs bières, un litre de vodka et plusieurs verres de whisky…

Un déplacement gratuit en bus ou en train pour se rendre dans un centre vaccination 

A compter d’aujourd’hui, l’accès aux TER et aux cars Interurbains des Hauts-de-France sera gratuit sur simple présentation de votre justificatif de rendez-vous pour se faire vacciner. La gratuité a également été prolongée en faveur de tous les soignants !