En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 13 novembre 2020
Publié : 13 novembre 2020 à 11h25 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Plus de 50 contaminations à la Covid-19 à l’hôpital de Fourmies
Que se passe-t-il dans les hôpitaux et les EHPAD de la Sambre-Avesnois-Thiérache ? Contrairement à la première vague où ces établissements avaient été relativement épargnés, malgré le manque de matériel de protection, les hôpitaux et EHPAD sont désormais devenus les principaux foyers de contagion du coronavirus ! Après les EHPAD de Maubeuge, de Berlaimont, de Landrecies, du Quesnoy ou de Maroilles, après les hôpitaux de Maubeuge, de Felleries-Liessies, d’Avesnes ou même d’Hirson cette semaine, c’est cette fois-ci l’hôpital de Fourmies qui se retrouve dans la liste officielle des « clusters », avec au moins une cinquantaine de personnes contaminées en 3 semaines, dont une trentaine de soignants et une quinzaine de patients selon plusieurs sources internes, salariales et syndicales.
Hier soir, on nous a indiqué que les 15 lits de l’unité Covid-19 étaient désormais occupés, dont six patients en soins intensifs. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la moyenne d’âge de ces malades est actuellement de 76 ans. Par ailleurs, plusieurs transferts de patients ont aussi été effectués ces derniers jours vers les services de réanimation de Valenciennes et de Maubeuge. Quant aux soignants contaminés, la majorité serait asymptomatique. Pour Elisabeth Koral, la représentante des usagers à l’hôpital de Fourmies, la peur et la panique ne doivent pas pour autant l’emporter. La situation est désormais sous contrôle et les risques de remettre à plus tard ses soins chroniques peuvent être tout aussi dangereux qu’attraper la Covid...
Les nouvelles dotations des Pascrécelles de Fourmies
10 déambulateurs neufs seront offerts en décembre au service Kinésithérapie de l’hôpital de Fourmies et deux tables de verticalisation seront remises à Lucie, une jeune fille d’Ohain, ainsi qu’à l'hôpital de Felleries-Liessies. De nouveaux calices, des ciboires et des patelles seront donnés aux églises Saint-Pierre et Notre Dame de Fourmies. Les Sœurs vietnamiennes de la maison paroissiales de Fourmies recevront 2 machines à coudre neuves et plus d’une tonne d'habits neufs seront envoyés au Congo. Notez par ailleurs que les Pascrécelles continuent à aider les plus démunis, via des distributions alimentaires dans plusieurs communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Le groupe « Les Trois Cafés Gourmands » en concert le dimanche 14 mars à 18h au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies
Ce trio s’était fait connaitre en 2018 avec leur hit « à nos souvenirs », dont le clip affiche à ce jour près de 200 000 millions de vues sur YouTube. Après un 1er album, certifié triple disque de platine, Les Trois Cafés Gourmands sont de retour avec leur nouvel opus « comme des enfants », qui est sorti juste avant le confinement. Ils entameront une grande tournée dans toute la France l’année prochaine et parmi leurs 1ères dates, il y a donc un passage au théâtre de Fourmies. Les billets sont en vente depuis mardi, à partir de 21 €. Dépêchez-vous de réserver, car le nombre de place est limité !
En Thiérache :
Toujours pas d’amélioration à l’unité COVID-19 de la Thiérache
Comme partout en France, les premiers effets positifs du confinement se font attendre… Suite au retour à domicile d’un Vervinois de 55 ans considéré comme étant guéri et à l’arrivée de deux cas avérés d’Hirsonnais âgés de 62 et 89 ans, il y a donc désormais 18 patients contaminés hospitalisés sur Hirson ! L’unité Covid-19 affiche complet et des transferts de patients, dont l’état de santé se dégrade, sont de nouveau envisagés. On vous rappelle également que le centre hospitalier Brisset doit faire face, en même temps, à une importante vague de contaminations parmi les soignants. Certaines sources syndicales évoquent au moins une quinzaine de cas positifs parmi le personnel depuis le 1er octobre, mais heureusement, la grande majorité de ces soignants serait asymptomatique.
Une multiplication des patrouilles à Hirson et dans toute la Thiérache
Dans le cadre du reconfinement et suite à l’incendie de 3 véhicules dans la nuit de lundi à mardi à Hirson, les gendarmes Thiérachiens ont décidé de renforcer les contrôles. Des opérations seront menées aujourd’hui dans les environs de Vervins, à la Capelle, à Hirson, au Nouvion et dans le canton de Guise. D’après le Préfet de l’Aisne, depuis le 30 octobre, 5 016 contrôles ont été effectués par les services de police et de gendarmerie dans tout le département et 274 verbalisations ont été établies pour défaut d’autorisation de déplacement.
Des projets de constructions d’une maison de santé et d’un nouveau centre de secours confirmés dans le canton d’Hirson
Les premières pierres de ces nouveaux bâtiments seront même posées avant la fin de cette année. La maison de santé sortira ainsi de terre à proximité du Sémaphore et de la Rotonde d’Hirson et c’est le Centre de Première Intervention de Watigny qui sera construit dans la foulé. Par ailleurs, Jean-Jacques Thomas, le président du Pays de 3 rivières, a annoncé le lancement d’une étude pour la construction d’une nouvelle unité industrielle de 10 000 m² qui souhaite s’implanter sur le parc de la Rotonde – Florentine à Hirson.