En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 11 septembre 2020
Publié : 11 septembre 2020 à 11h05 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une fermeture administrative de 2 mois pour le bar « l’After » et un avertissement pour « Le Moderne » à Fourmies
Le bar « l'After », situé en face du théâtre de Fourmies, est fermé depuis hier soir et pour les 2 mois à venir. En plus des bagarres des 20 juin et du 23 août et après plusieurs avertissements sur le non-respect du port du masque, dont un rapport de la gendarmerie en date du 18 août, cette fermeture administrative a été prononcée par le sous-préfet d’Avesnes. Ce dernier considère que le fonctionnement de cet établissement constitue des troubles de l'ordre public et de la tranquillité d'une manière répétée.
Le café voisin « Le Moderne », cogéré par le 1er adjoint au maire Maxence Simpère, a lui aussi reçu un premier avertissement. Il pourrait également subir une fermeture administrative si par exemple, à l’avenir, le port du masque n’est toujours pas correctement respecté lors des déplacements dans l’établissement…
Toujours pas de candidat pour reprendre la présidence du Comité de jumelage franco-allemand Fourmies-Bernburg
Hier matin, Thierry Vaille, son président depuis 13 ans, nous a indiqué qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat et qu’à ce jour, personne ne s’était proposé pour le remplacer. En cas de dissolution de ce comité de jumelage créé il y a plus de 40 ans, la mairie de Fourmies souhaite poursuivre d’une autre manière (peut-être par l’intermédiaire d’une nouvelle association ?) ses échanges sportifs et culturels avec Bernburg, cette ville de l’ex Allemagne de l’Est, située près de Berlin.
Le lancement de visites nocturnes du château des Princes de Mérode à Trélon
Ça va se passer tous les vendredis et samedis à 22h, dès ce soir et jusqu’au 24 octobre. C’est une occasion idéale pour découvrir ce château et même des salles fermées au public en temps normal, à la lumière des chandelles. Attention, le nombre de places est limité. Réservation obligatoire.
Rappelons également que des visites théâtralisées et ludique vous sont proposées à 14h30 du jeudi au lundi et que dans le cadre des journées du patrimoine, les princes de Mérode accueilleront dans le parc de leur château plusieurs dizaines de producteurs, d’artistes et d’artisans, ça sera les 19 et 20 septembre, de 10h à 18h, avec entrée gratuite pour tous !
Un week-end calme et triste à Fourmies
Pour la première fois depuis 1966, le Grand Prix cycliste ne s’élancera pas ce dimanche 13 septembre sur les routes de l’Avesnois-Thiérache ! Toutes les festivités autour de cette course (qui attire les plus grands noms du cyclisme professionnels depuis 1928) ont également été annulées à cause du Covid-19. L’an dernier, 50 000 spectateurs avaient été comptabilisés sur le parcours, au salon de l’entreprise et du terroir ou lors du concert gratuit du dimanche soir. Avec une limitation cette année à 5000 visiteurs et des contraintes sanitaires très strictes, les organisateurs ont donc préféré jeter l’éponge et donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2021.
Quant aux autres événements qui sont programmés chaque année sur Fourmies, jusqu’en décembre (le repas des anciens, le forum des associations, la kermesse de la bière, la soirée Halloween ou le repas de la Saint-Sylvestre), ils ont tous été annulées à cause du Covid-19. A ce jour, seul le marché de Noël est maintenu, à condition de pouvoir l’organiser comme l’année dernière...
En Thiérache :
De nouveaux actes de cruautés relevés sur deux chevaux en Thiérache
Les derniers faits ont été commis dans la nuit du 4 au 5 septembre dans une pâture située à Malzy, dans le canton de Guise. Une jument a ainsi été retrouvée blessée avec une profonde plaie au niveau de la tête. D’après le vétérinaire qui est intervenu pour la soigner, il ne s’agit pas d’une blessure accidentelle. L’agresseur aurait utilisé un objet tranchant et selon les gendarmes, la profondeur de cette blessure dépasse les 10 centimètres. Une semaine auparavant, un autre cheval, situé au même endroit, avait été victime d’une plaie similaire au niveau du postérieur. Une plainte a été déposée et en attendant les résultats de l’enquête, par précaution, les sept autres chevaux de cette pâture ont été évacués vers un centre équestre situé dans le Nord.
L’évolution de la pandémie Covid-19 toujours sous contrôle à Hirson et en Thiérache
Pour l’instant, aucune école n’a été contrainte de fermer ses portes à Hirson et l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset s’est même en partie vidée ces derniers jours, avec actuellement 5 patients hospitalisés contre 8 mardi soir. Certains malades suspectés d’être contaminés par le coronavirus ont pu regagner leur domicile, après que leurs tests se soient avérés négatifs.
Par ailleurs, devant l’afflux des demandes de dépistages au drive-tests du Centre hospitalier Brisset (66 dépistages effectués lundi et 68 ce jeudi), une journée supplémentaire de prélèvements pourrait être proposée très prochainement, en plus des lundis et jeudis actuels.
La boîte mail de la mairie de Wassigny piratée !
Résultat, depuis mercredi soir, des courriels frauduleux ont été envoyés à tous les contacts de cette mairie. D’ailleurs, si vous avez été destinataire de cet email, «il ne faut surtout pas y répondre et n’envoyez pas un seul centime » insiste le maire, Franck Lepousez. A priori, le réseau informatique de cette mairie n’a pas été touché. Les pirates n’ont pas réussi à infiltrer le système de sauvegarde des autres données, ni le logiciel budgétaire de la mairie.