En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 10 juillet 2020
Publié : 10 juillet 2020 à 18h05 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un projet d’implantation d’une ferme solaire à Ohain
D’ici la fin de l’année prochaine, les 7 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères d’Ohain seront entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. La mise en service est prévue en 2022 et la concession d’exploitation a été accordée pour une durée de 20 ans renouvelable.
Le retour de la grande ducasse de Fourmies, avec des mesures sanitaires assouplies et un port du masque finalement simplement conseillé…
Cette 172ème édition commencera ce soir et se terminera le 20 juillet par deux journées à tarifs réduits. Cette ducasse est marquée par l’annulation du feu d’artifice du 13 juillet et par celui des forains. Pour éviter tous risques de contaminations, le port du masque est vivement conseillé. Les allées sont aussi beaucoup plus larges que d’habitude et un sens unique de circulation a été instauré. En plus des 80 métiers forains installés sur la place verte, dont le fameux « Tagada » ou « Vertical limit’ », un bras articulé à plus de 40 mètres de hauteur, on nous annonce la venue de Pascal le grand frère pour une séance photo et dédicaces le 19 juillet de 16h à 20h.
La Thiérache :
La réouverture du Labymaïs à La Hérie-la-Viéville, entre Vervins et Guise
Un protocole sanitaire a été validé par le préfet du département de l’Aisne. En plus des trois labyrinthes dessinés dans un champ de 7 hectares de maïs, ce parc de loisirs propose une initiation aux jeux anciens, la mise en location de kartings à pédale, un laser Game et diverses structures gonflables pour petits et grands. Plus de 7 000 euros ont aussi été investis dans l’achat d’un ventriglisse et pour la création d’un babyfoot humain. L’an dernier, plus de 3000 personnes s’étaient déplacées jusqu’au Labymaïs à La Hérie-la-Viéville.
Le retour des parieurs et des spectateurs, dans une limite de 5000 personnes, dimanche à l’hippodrome international de La Capelle
Depuis le 15 mars, ce site était fermé au public et les 1ères courses de la saison se sont donc déroulées à huis-clos, à cause du Covid-19. Ce dimanche, huit courses pourront être suivi par le public dès 16h. Et pour célébrer ce retour des parieurs, le car podium des Hauts-de-France s’installera à proximité de l’hippodrome, avec des prestations de plusieurs chanteurs, danseurs et humoristes régionaux. Il y aura aussi de nombreux cadeaux à gagner et un tirage au sort vous permettra de partir en voyage quelque part en Europe.