En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 7 octobre 2020

Publié : 7 octobre 2020 à 10h59 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un projet de relocalisation d’une partie de la production actuellement sous-traitée en Asie pour la société Eurocave à Fourmies 

Après avoir rapatrié sur son nouveau site de l’Espérance ses activités logistiques qui étaient jusqu’à présent implantées sur Trélon et dans le Valenciennois, Eurocave Fourmies, le leader mondial des fabricants de cave à vins, travaille sur un projet de relocalisation dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement français. S’il aboutit sur Fourmies, l’ouverture de ce nouveau site de production se traduira par des embauches d’opérateurs, de cadres ou d’ingénieurs dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ce dossier de relocalisation doit être bouclé d’ici le 17 novembre prochain...

Un bilan positif pour la communauté Emmaüs à Glageon

Malgré la crise du Covid-19, les ventes solidaires ont bien fonctionné cet été et les comptes de la structure ont atteint l’équilibre. La communauté Emmaüs à Glageon héberge actuellement 25 adultes et 3 enfants. Sur les 12 derniers mois, 34 nouveaux compagnons, dont beaucoup de SDF, ont été accueillies par la structure Glageonnaise et 33 sont sortis de leur plein grès, pour rejoindre une autre communauté ou après avoir trouvé un travail. 7 de ces 33 compagnons ont pu accéder à un logement autonome.

Une augmentation du taux de positivité pour les 8 centres de dépistages Covid-19 des laboratoires BioFrance en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre, 6,5% des personnes qui sont venues se faire tester ont été déclarées positives au nouveau coronavirus, contre 5,8 % la semaine précédente et un peu moins de 4 % il y a un mois. Toutefois, cette augmentation est à relativiser, car le nombre de personnes testées est en forte diminution. Selon les responsables des laboratoires de Maubeuge, Jeumont, Hautmont, Avesnelles, Fourmies et Hirson, ces tests sont mieux ciblés, avec une priorité qui est désormais donnée aux personnes présentant des symptômes de la grippe ou du Covid-19.

La publication d’un premier recueil de brèves humoristiques par Michel Bombart, l’adjoint au maire de Trélon, en charge de la culture

Les amateurs de jeux de mots et de bonnes blagues seront ravis de découvrir ce recueil de brèves décapantes, d’aphorismes hallucinants et de pensées désopilantes qui se retrouvent compiler à travers 112 pages à mourir de rire. Baptisé « Bain de sens », ce livre de Michel Bombart est en vente à la maison de la presse de Trélon ou directement au domicile de l’auteur…

Le maintien du concert de Coldplayed le 30 octobre au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies

Cette tribute de renommée internationale reprendra sur scène les plus grands succès du célèbre groupe Coldplay. Les tarifs vont de 11 à 20€ par personne. Infos et réservation à l’office de tourisme ou au pôle d’enseignement musical de Fourmies.

En Thiérache : 

Un blessé dans une violente collision entre une voiture et un convoi agricole à Voulpaix

L’accident s’est produit hier matin sur la route départementale qui relie Vervins à Guise. Alors que l’automobiliste tentait de dépasser le tracteur, il s’est avéré que l’attelage de ce dernier était beaucoup trop large. L’arrière du convoi a été heurté de plein fouet. La moitié gauche du véhicule a été écrasée. Blessé, le conducteur a été hospitalisé sur Hirson.

Un nouveau dispositif d’accompagnement pour les porteurs de projets à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Ce sont trois associations originaires de l’arrondissement d’Avesnes qui ont décidé de s’associer et d’étendre leurs activités à tout l’arrondissement de Vervins. La chambre d’eau, le Collectif des Parasites et l’association « À Petits Pas » se proposent pour accompagner des promoteurs qui souhaitent créer une structure, lancer une nouvelle activité ou encore créer un nouvel emploi. Outre des aides et des conseils, ces porteurs de projets pourront être suivis pendant 3 ans. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site lachambredeau.com !

Un appel aux candidatures pour rejoindre le nouveau conseil citoyen de La Capelle

Il sera composé de 19 élus, jeunes, adultes et retraités. Les candidats intéressés pourront être associées aux décisions communales. Ils doivent se faire connaitre avant la fin du mois à l’accueil de la mairie. Johann Wery, le nouveau maire de La Capelle, tient à préciser que ce conseil citoyen sera également une force de propositions. Ils pourront ainsi soumettre aux élus municipaux toutes sortes de projets dans le domaine social, économique, environnemental, touristique, festif ou culturel. Ses représentants auront également un mot à dire sur les projets liés à l’amélioration du cadre de vie.