En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 18 novembre 2020

Publié : 18 novembre 2020 à 11h26 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une diminution du nombre de tests positifs à la covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache

Entre le 9 et le 15 novembre derniers, les 8 laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies et Avesnes, ont réalisé un peu plus de 5 000 tests, avec 12,3% de cas positifs, contre près de 20 % il y a encore 3 semaines. Les laboratoires n’ont pas encore communiqué sur les résultats des premiers tests antigéniques qui ont été réalisés par certaines pharmacies depuis 8 jours. La direction de BioFrance tient à préciser que les tests PCR seront maintenus jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Y-aura-t-il bientôt un troisième repreneur pour les ex-Aciéries et Forges d’Anor ?

Depuis le mois dernier, les ateliers « mécanique » et « fonderie » de l’ancienne entreprise anorienne ont été repris par 2 investisseurs privés venus du Pas-de-Calais. Ils ont réembauché 18 des 68 salariés qui avaient été licenciés en juillet 2019. Il restait alors à trouver un 3ème repreneur pour la partie « forge » et « laminoir ». D’après Jean-Luc Pérat, plusieurs investisseurs se seraient ainsi positionnés ces dernières semaines. Si ces démarches se concrétisent, jusqu'à10 salariés supplémentaires pourraient être recrutés au cours du 1er semestre 2021. Affaire à suivre…  

L’ouverture du karting indoor de Wignehies repoussée en février !

Les travaux se poursuivent actuellement dans les anciens tissages de la rue des soigneuses à Wignehies. Ce bâtiment de 3500 mètres carrés va être entièrement réhabilité? en un espace ludique unique en Avesnois-Thiérache. Il sera principalement dédié?? à la pratique de kartings et de drifts 100% électrique. La toiture sera aussi totalement rénovée dès l’an prochain pour accueillir l’une des plus importantes centrales photovoltaïques de notre région. Notez que la piste de ce futur karting indoor de Wignehies mesurera plus de 350 mètres, dont plus de 70m en ligne droite, une première dans les Hauts-de-France pour un karting indoor… Ça promet !

La rénovation de la couverture de l’Helpe mineure à Fourmies !

Depuis lundi et pour une durée de 45 jours, les services du Département du Nord procèdent à des travaux d’entretien sur les ouvrages d’art qui passe au-dessus de la rivière située à proximité de l’Écomusée. Ce sont avant tout des travaux de maçonnerie et de renforcement des voutes, associés à un traitement anticorrosion des poutrelles et du tablier. Notez que ce chantier n’entraînera aucune gêne pour la circulation locale. Il s’agit surtout d’une première phase de travaux préalable à la création d’une pénétrante, qui d’ici 2 ans, devrait relier le rond-point de la place Derigny à la place verte fourmisienne !

La création d’un service d’entraide à Wignehies

En cette période de confinement, les personnes âgées et vulnérables peuvent être conseillées, accompagnées ou même bénéficier d’un service de portage de courses, de livres et de médicaments à domicile. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS en mairie de Wignehies…

Un événement annulé en décembre à Wignehies

La mairie de Wignehies nous a confirmé hier que leur marché de Noël de décembre n’aura pas lieu cette année, à cause de la crise sanitaire. Il est donc reporté à l’an prochain. Par contre, le concours des « maisons décorées » est maintenu. Les modalités seront dévoilées dans les prochains jours…

En Thiérache :

L’avancement de la mise à 2 x 2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe 

Alors que les travaux du contournement d’Avesnes devraient commencer dès l’an prochain et s’étaler jusqu’en 2024, 3 autres dossiers devraient se concrétiser dans les 10 prochaines années. L’état vient ainsi de lancer plusieurs études préalables à la mise à 2x2 voies de la RN2, notamment en Thiérache et à proximité de Marle, avec la réalisation des déviations de la Capelle et de Froidmont au sud de Vervins. Un nouveau créneau de dépassement est aussi envisagé à hauteur de Voyenne entre Marle et Laon.

Un premier bilan jugé « positif » pour les 2 ans du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Il avait été signé le 7 novembre 2018, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, avec 5 objectifs : agir pour la mobilité, faire progresser le numérique, œuvrer pour la transition écologique, soutenir l’activité économique et développer la Culture. Parmi les nombreux projets qui ont été concrétisés pour la Thiérache, on retiendra l’ouverture de la maison France Services d’Hirson, des travaux de rénovation des églises fortifiées, dont celle d’Esquéhéries, l’ouverture des nouveaux locaux de Tac Tic Animation à La Capelle, la pose de la première pierre de la maison de santé de Vervins, l’ouverture des Micro Folies d’Hirson et de Vervins, ou par exemple des Tiers-Lieux de Dizy-le-Gros et de Montcornet !

L’arrivée d’une orthoptiste à Saint-Michel

Après trois années passées sur Lille, Léa Gondois vient d’ouvrir son cabinet à la maison de santé de Saint-Michel, près d’Hirson ! Jusqu’à présent, les Thiérachiens ou les fourmisiens devaient se rendre à Maubeuge, à Charleville, à Saint-Quentin ou à Laon pour consulter un orthoptiste. Il s’agit d’un médecin spécialisé dans le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Rappelons que pour obtenir un rendez-vous avec cette spécialiste, une ordonnance doit être prescrite au préalable par votre médecin de famille.

L’ouverture cette semaine d’un cabinet de télémédecine d’ophtalmologie à Hirson 

Il est installé dans l’ancien cabinet médical de la rue de Vervins, suite au départ en retraite, non remplacé, du dernier ophtalmologue de la Thiérache, c’était il y a plus de 3 ans. C’est l’association « DocRezo » qui s’est positionnée pour proposer ce genre de consultations à distance avec des ophtalmos implantés sur Lille. Un partenariat a également été signé avec le docteur Florine Terrel-Richez, l’ophtalmologue de la polyclinique de Wignehies, lorsque des maladies graves auront été diagnostiquées.