En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 14 octobre 2020
Publié : 14 octobre 2020 à 9h52 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un cluster Covid-19 modéré désormais sous contrôle à la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies
Mercredi dernier, un premier agent administratif avait été testé positif, après avoir perdu le goût. Ses deux collègues sont ensuite tombés malades et là-aussi, les tests se sont révélés positifs. Par mesure de précaution, toutes les personnes, qui ont été en contact avec ces trois malades, ont été invitées à rester confinées à leur domicile et à se faire tester.
Dans un email envoyé hier aux représentants des parents d’élèves, le proviseur du lycée se veut rassurant. Il tient à préciser qu’aucun autre élève, ni aucun autre agent n’ont été testés positifs depuis le 7 octobre. Toutes celles et ceux qui ont été considérés comme étant des « cas contacts à risque » ont été placés à l’isolement. La cité solaire Camille Claudel reste donc ouverte et peut donc continuer à accueillir les élèves aujourd’hui.
Un appel à la solidarité lancé à Wignehies en faveur des victimes des inondations dans les Alpes-Martines
Ces crues et ces coulées de boue spectaculaires avaient fait 5 morts et plusieurs dizaines de blessés. Touchée et émus par la détresse des sinistrés qui ont tout perdu dans la destruction de leurs maisons, Aurélie Lefranc a donc décidé de se mobiliser pour récolter toutes sortes de vêtements, des produits d'hygiène, des meubles, du linge de maison, des aliments non périssables ou pour chiens et chats, du petit électroménager ou même des chèques libellés à l'ordre du CCAS de Breil.
Vos dons sont à déposer dès aujourd’hui, au n°2 de la place Victor Hugo, juste à côté de La Poste de Wignehies. Les permanences se tiendront en semaine tous les matins et de 13h30 à 17h, ainsi que tous les samedis entre 9h à midi. Interview d’Aurélie à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !
Un appel aux dons lancé par les Pascrécelles à Fourmies pour venir en aide à Lucie, une fille de 15 ans, qui n’a jamais marché de sa vie
Après une opération de la scoliose, cette adolescente domiciliée à Ohain, a besoin de se doter au plus vite d’un verticalisateur non remboursé par la sécurité sociale... Des porte-clés en forme de chouette sont donc vendus au profit de Lucie, à l’occasion des distributions alimentaires orchestrées par cette compagnie de danse, avec le soutien du Secours Populaire et de la ville de Fourmies. Les dons sous la forme d’un chèque ou en espèces sont aussi les bienvenus. Interview de Pascale Corrente, le président des Pascrécelles, à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !
En Thiérache :
La réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise toujours prévue pour l’année prochaine
D’importants travaux de réfection des ponts canaux de Vadencourt et Macquigny, dans le canton de Guise, ont été engagés depuis la mi-septembre, avec une remise à niveau des écluses et divers travaux de dragages. Le coût total de cette opération avait été fixé initialement à 12 millions d’euros, mais vient d’être réévalué à plus de 17 millions d’euros. Ce surplus sera pris en charge par le Conseil Régional des Hauts-de-France.
L’inauguration ce vendredi à 17h de la nouvelle boutique du terroir installée au lycée agricole de la Thiérache à Fontaine-lès-Vervins
On y trouvera des fromages, des yaourts, de la viande, des légumes, des boissons ou des fruits issus de 13 producteurs locaux, ainsi que tous les produits provenant de la ferme du lycée agricole. Ce nouveau magasin sera ouvert tous les mercredis et samedis matins, ainsi que tous les vendredis de 14h à 16h.
La lecture plus forte que la Covid-19 avec le maintien d’un 1er salon du livre ce dimanche à Hirson
Ça va se passer à la salle de l’Eden en présence de 25 auteurs régionaux, dont l’historien Jean-Louis Chappat, le biographe de Théophile Legrand, le fondateur de l’industrie lainière à Fourmies. Baptisé « L’Hirson livre », ce salon proposera des conférences, des séances de dédicaces, des lectures et des ateliers encadrés par deux illustrateurs.